Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 23 septembre 2024 à 05:30

Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Des sentiers pour découvrir le patrimoine ont vu le jour à Woelfling-Lès-Sarreguemines. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la commune de Woelfling a décidé d’inaugurer ces circuits qui valorisent les richesses de la commune. 

Son N°1 - Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Le but était de mettre en avant le patrimoine local de la commune. Fabien Peifer est le maire de Woelfling.

La commune n’a ni église, ni cimetière, par contre, on a le sacré-cœur, on a la place Saint-Michel avec la statue, on a des fontaines, et on a énormément de calvaires, donc, c’était surtout de montrer qu’on a un patrimoine local très riche.

Deux sentiers pédestres sont proposés, un de 4.3 km et le second de 6 km, allant jusqu’à la commune voisine de Wiesviller.

Il y a un circuit jaune et un circuit vert, qui consistent à faire plusieurs étapes par rapport aux calvaires, au cimetière communal situé à Wiesviller, et aussi le clocheton qu’on a inauguré en 2017.

Certains vestiges ont été rénovés sur le parcours, après un investissement de 57 600€ H.T. Et pour le maire, c‘est une initiative importante.

Je pense que c’est un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de mémoire pour les enfants, pour plus tard, mais aussi pour laisser des traces de cette mémoire qui pourrait se perdre un jour.

Et pour la partie insolite :

À mon sens, ce qu’il y a de plus atypique, c’est le sacré-cœur, situé entre Wiesviller et Woelfling, il faut le voir.

Un panneau représentant les tracés des sentiers est visible depuis la mairie, ou vous pourrez scanner un QR Code pour suivre le parcours le long de votre marche.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 h 17 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 4 h 27 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 4 h 27 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 19 h 13 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 42 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 1 jour 4 h 22 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 2 h 16 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 2 h 18 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 2 h 20 min

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 16 h 34 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 1 jour 1 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par