Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 23 septembre 2024 à 05:30

Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Des sentiers pour découvrir le patrimoine ont vu le jour à Woelfling-Lès-Sarreguemines. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la commune de Woelfling a décidé d’inaugurer ces circuits qui valorisent les richesses de la commune. 

Son N°1 - Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Le but était de mettre en avant le patrimoine local de la commune. Fabien Peifer est le maire de Woelfling.

La commune n’a ni église, ni cimetière, par contre, on a le sacré-cœur, on a la place Saint-Michel avec la statue, on a des fontaines, et on a énormément de calvaires, donc, c’était surtout de montrer qu’on a un patrimoine local très riche.

Deux sentiers pédestres sont proposés, un de 4.3 km et le second de 6 km, allant jusqu’à la commune voisine de Wiesviller.

Il y a un circuit jaune et un circuit vert, qui consistent à faire plusieurs étapes par rapport aux calvaires, au cimetière communal situé à Wiesviller, et aussi le clocheton qu’on a inauguré en 2017.

Certains vestiges ont été rénovés sur le parcours, après un investissement de 57 600€ H.T. Et pour le maire, c‘est une initiative importante.

Je pense que c’est un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de mémoire pour les enfants, pour plus tard, mais aussi pour laisser des traces de cette mémoire qui pourrait se perdre un jour.

Et pour la partie insolite :

À mon sens, ce qu’il y a de plus atypique, c’est le sacré-cœur, situé entre Wiesviller et Woelfling, il faut le voir.

Un panneau représentant les tracés des sentiers est visible depuis la mairie, ou vous pourrez scanner un QR Code pour suivre le parcours le long de votre marche.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 6 h 46 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 8 h 7 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 12 h 16 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 13 h 11 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 16 h 26 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 16 h 26 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 5 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 10 h

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 12 h 56 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 13 h 1 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 16 h 33 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 5 h

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 5 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par