Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 23 septembre 2024 à 05:30

Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Des sentiers pour découvrir le patrimoine ont vu le jour à Woelfling-Lès-Sarreguemines. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la commune de Woelfling a décidé d’inaugurer ces circuits qui valorisent les richesses de la commune. 

Son N°1 - Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Le but était de mettre en avant le patrimoine local de la commune. Fabien Peifer est le maire de Woelfling.

La commune n’a ni église, ni cimetière, par contre, on a le sacré-cœur, on a la place Saint-Michel avec la statue, on a des fontaines, et on a énormément de calvaires, donc, c’était surtout de montrer qu’on a un patrimoine local très riche.

Deux sentiers pédestres sont proposés, un de 4.3 km et le second de 6 km, allant jusqu’à la commune voisine de Wiesviller.

Il y a un circuit jaune et un circuit vert, qui consistent à faire plusieurs étapes par rapport aux calvaires, au cimetière communal situé à Wiesviller, et aussi le clocheton qu’on a inauguré en 2017.

Certains vestiges ont été rénovés sur le parcours, après un investissement de 57 600€ H.T. Et pour le maire, c‘est une initiative importante.

Je pense que c’est un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de mémoire pour les enfants, pour plus tard, mais aussi pour laisser des traces de cette mémoire qui pourrait se perdre un jour.

Et pour la partie insolite :

À mon sens, ce qu’il y a de plus atypique, c’est le sacré-cœur, situé entre Wiesviller et Woelfling, il faut le voir.

Un panneau représentant les tracés des sentiers est visible depuis la mairie, ou vous pourrez scanner un QR Code pour suivre le parcours le long de votre marche.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 43 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 43 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 21 h 24 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 42 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 43 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 1 jour 43 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 20 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 12 h 47 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 23 h 3 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 23 h 5 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 23 h 7 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 23 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par