Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 23 septembre 2024 à 05:30

Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Des sentiers pour découvrir le patrimoine ont vu le jour à Woelfling-Lès-Sarreguemines. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la commune de Woelfling a décidé d’inaugurer ces circuits qui valorisent les richesses de la commune. 

Son N°1 - Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Le but était de mettre en avant le patrimoine local de la commune. Fabien Peifer est le maire de Woelfling.

La commune n’a ni église, ni cimetière, par contre, on a le sacré-cœur, on a la place Saint-Michel avec la statue, on a des fontaines, et on a énormément de calvaires, donc, c’était surtout de montrer qu’on a un patrimoine local très riche.

Deux sentiers pédestres sont proposés, un de 4.3 km et le second de 6 km, allant jusqu’à la commune voisine de Wiesviller.

Il y a un circuit jaune et un circuit vert, qui consistent à faire plusieurs étapes par rapport aux calvaires, au cimetière communal situé à Wiesviller, et aussi le clocheton qu’on a inauguré en 2017.

Certains vestiges ont été rénovés sur le parcours, après un investissement de 57 600€ H.T. Et pour le maire, c‘est une initiative importante.

Je pense que c’est un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de mémoire pour les enfants, pour plus tard, mais aussi pour laisser des traces de cette mémoire qui pourrait se perdre un jour.

Et pour la partie insolite :

À mon sens, ce qu’il y a de plus atypique, c’est le sacré-cœur, situé entre Wiesviller et Woelfling, il faut le voir.

Un panneau représentant les tracés des sentiers est visible depuis la mairie, ou vous pourrez scanner un QR Code pour suivre le parcours le long de votre marche.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 2 h 34 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 4 h 6 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 5 h 57 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 5 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 3 h 41 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 3 h 45 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 3 h 46 min

Flash InfoA Creutzwald, le restaurant « Au bouchon de papa » a été touché par un incendie

il y a 3 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par