Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 23 septembre 2024 à 05:30

Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Des sentiers pour découvrir le patrimoine ont vu le jour à Woelfling-Lès-Sarreguemines. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la commune de Woelfling a décidé d’inaugurer ces circuits qui valorisent les richesses de la commune. 

Son N°1 - Des circuits ''découverte du patrimoine'' à Woelfling-lès-Sarreguemines

Le but était de mettre en avant le patrimoine local de la commune. Fabien Peifer est le maire de Woelfling.

La commune n’a ni église, ni cimetière, par contre, on a le sacré-cœur, on a la place Saint-Michel avec la statue, on a des fontaines, et on a énormément de calvaires, donc, c’était surtout de montrer qu’on a un patrimoine local très riche.

Deux sentiers pédestres sont proposés, un de 4.3 km et le second de 6 km, allant jusqu’à la commune voisine de Wiesviller.

Il y a un circuit jaune et un circuit vert, qui consistent à faire plusieurs étapes par rapport aux calvaires, au cimetière communal situé à Wiesviller, et aussi le clocheton qu’on a inauguré en 2017.

Certains vestiges ont été rénovés sur le parcours, après un investissement de 57 600€ H.T. Et pour le maire, c‘est une initiative importante.

Je pense que c’est un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de mémoire pour les enfants, pour plus tard, mais aussi pour laisser des traces de cette mémoire qui pourrait se perdre un jour.

Et pour la partie insolite :

À mon sens, ce qu’il y a de plus atypique, c’est le sacré-cœur, situé entre Wiesviller et Woelfling, il faut le voir.

Un panneau représentant les tracés des sentiers est visible depuis la mairie, ou vous pourrez scanner un QR Code pour suivre le parcours le long de votre marche.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 4 h 13 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 4 h 14 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 4 h 14 min

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 jour 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 2 h 31 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les contrôles sur l’accessibilité des établissements recevant du public vont s’intensifier en 2026

il y a 2 h 32 min

Flash InfoCet été encore, la Communauté d’agglomération de Saint-Avold proposera du cinéma en plein air

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLe magasin Norma situé dans le centre-ville de Sarreguemines rouvre ses portes

il y a 2 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par