Forbus en grève pour le retour du transport des scolaires et contre ''un management toxique''


par Camille Bazin
mercredi 25 septembre 2024 à 13:01

Forbus en grève pour le retour du transport des scolaires et contre ''un management toxique''

Les usagers des transports en commun de l’agglomération de Forbach ont dû trouver un autre moyen de transport pour ce mercredi 25 septembre. Les salariés de Forbus sont en grève. Ils dénoncent un manque d’investissement de la part de l’agglomération et un dialogue rompu avec la direction.

Son N°1 - Forbus en grève pour le retour du transport des scolaires et contre ''un management toxique''

A l’entrée du dépôt les drapeaux rouges CGT et Force Ouvrière sont solidement accrochés. 94% des chauffeurs mais aussi les cadres et les personnels d’ateliers ont répondu à l’appel à la grève des syndicats. À l’origine du mouvement, un changement d’organisation pour le transport des scolaires. Pour respecter la loi LOM, l’agglomération de Forbach a remplacé les lignes de bus par des cars. Un service sous-traité. Marie Quinon secrétaire générale FO.

Au départ c’est une incompréhension : pourquoi on nous enlève nos lignes ? Alors oui, on avance l’argument des ceintures mais on a pu rouler dans le passé et ça se passait très bien.

La sous-traitance coûte près d'un million d’euros sur l’année à la communauté d’agglomération. 

Mais ils arrivent pas à donner 1 million d’euro justement pour aller récupérer des cars ?

Investir dans l’achat de cars n’aurait pas été rentable selon le président de l’agglomération de Forbach, Jean-Claude Hehn.

On aurait eu des cars qui sont à l’arrêt la moitié du temps, plus des trois quarts du temps, c’est pas l’objectif. On injecte déjà 4.7 millions dans les transports, dans la mobilité.

Un management toxique selon les grévistes

Autre revendication des grévistes, le manque de communication avec la direction. 

Tous les manifestants qui sont aujourd’hui ici parlent d’un management toxique.

Nordine Guehrar et Farid Aït Kassi délégués syndicaux FO et CGT dénoncent une administration sourde.

-Aujourd’hui, on nous dit non, il n’y a pas lieu de discuter avec vous.

-En fait on a parlé avec des murs et quand on leur envoie des mails pour les rencontrer ils ne nous répondent pas !

Une réaction incompréhensible selon le président de Forbus Gilles Bignon qui soutient la directrice Natacha Koenig.

Je suis relativement surpris de ce type de réaction. Madame Koenig a le gros avantage de connaître parfaitement le domaine, et ça, ça dérange. Ça dérange parce que ça oblige les gens à se remettre en cause. On leur demanderait aujourd’hui de travailler peut-être un peu plus et surtout un peu mieux. Et ça, c’est des discours qui aujourd’hui passent très mal. 

Les usagers des transports devront encore prendre leur mal en patience. La grève se poursuit jeudi.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 7 h 27 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 12 h 18 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 12 h 18 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 12 h 18 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 7 h 20 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 12 h 18 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 12 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 1 h 20 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 1 h 22 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 10 h 47 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 10 h 51 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par