Forbus en grève pour le retour du transport des scolaires et contre ''un management toxique''


par Camille Bazin
mercredi 25 septembre 2024 à 13:01

Forbus en grève pour le retour du transport des scolaires et contre ''un management toxique''

Les usagers des transports en commun de l’agglomération de Forbach ont dû trouver un autre moyen de transport pour ce mercredi 25 septembre. Les salariés de Forbus sont en grève. Ils dénoncent un manque d’investissement de la part de l’agglomération et un dialogue rompu avec la direction.

Son N°1 - Forbus en grève pour le retour du transport des scolaires et contre ''un management toxique''

A l’entrée du dépôt les drapeaux rouges CGT et Force Ouvrière sont solidement accrochés. 94% des chauffeurs mais aussi les cadres et les personnels d’ateliers ont répondu à l’appel à la grève des syndicats. À l’origine du mouvement, un changement d’organisation pour le transport des scolaires. Pour respecter la loi LOM, l’agglomération de Forbach a remplacé les lignes de bus par des cars. Un service sous-traité. Marie Quinon secrétaire générale FO.

Au départ c’est une incompréhension : pourquoi on nous enlève nos lignes ? Alors oui, on avance l’argument des ceintures mais on a pu rouler dans le passé et ça se passait très bien.

La sous-traitance coûte près d'un million d’euros sur l’année à la communauté d’agglomération. 

Mais ils arrivent pas à donner 1 million d’euro justement pour aller récupérer des cars ?

Investir dans l’achat de cars n’aurait pas été rentable selon le président de l’agglomération de Forbach, Jean-Claude Hehn.

On aurait eu des cars qui sont à l’arrêt la moitié du temps, plus des trois quarts du temps, c’est pas l’objectif. On injecte déjà 4.7 millions dans les transports, dans la mobilité.

Un management toxique selon les grévistes

Autre revendication des grévistes, le manque de communication avec la direction. 

Tous les manifestants qui sont aujourd’hui ici parlent d’un management toxique.

Nordine Guehrar et Farid Aït Kassi délégués syndicaux FO et CGT dénoncent une administration sourde.

-Aujourd’hui, on nous dit non, il n’y a pas lieu de discuter avec vous.

-En fait on a parlé avec des murs et quand on leur envoie des mails pour les rencontrer ils ne nous répondent pas !

Une réaction incompréhensible selon le président de Forbus Gilles Bignon qui soutient la directrice Natacha Koenig.

Je suis relativement surpris de ce type de réaction. Madame Koenig a le gros avantage de connaître parfaitement le domaine, et ça, ça dérange. Ça dérange parce que ça oblige les gens à se remettre en cause. On leur demanderait aujourd’hui de travailler peut-être un peu plus et surtout un peu mieux. Et ça, c’est des discours qui aujourd’hui passent très mal. 

Les usagers des transports devront encore prendre leur mal en patience. La grève se poursuit jeudi.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Des "machines à sourire" intemporelles au festival des voitures anciennes

il y a 35 min

Keskastel : Les premières foulées de l’Alsace Bossue réuniront petits et grands coureurs dimanche

il y a 35 min

Bitche : Les gourmands découvrent les saveurs du monde à la soirée food-trucks

il y a 35 min

Le CoReSS Grand Est coordonne la prévention, le dépistage et la santé sexuelle

il y a 2 jour 21 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball n’a pas tremblé face à Storhamar

il y a 22 h 26 min

Flash InfoLes arboriculteurs d’Alsting célèbrent leur 60e anniversaire

il y a 22 h 39 min

Flash InfoLa boxeuse Flora Pili a été battue aux points

il y a 1 jour 41 min

Flash InfoUn homme de 29 ans est porté disparu depuis jeudi en Sarre

il y a 1 jour 53 min

Flash InfoDeux sites archéologiques gallo-romains de la forêt de Saint-Quirin vont être restaurés

il y a 1 jour 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par