Schweyen : À la découverte des produits de la terre au Potager du Bitcherland


par Lucas Michels
lundi 30 septembre 2024 à 05:33

À la découverte des produits de la terre au Potager du Bitcherland

Des potagers en visite libre. Hier, de nombreuses exploitations agricoles ont ouvert leurs portes au public, dans le cadre de la journée des fermes, organisée par l’AMEM. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de David et de sa femme au Potager du Bitcherland de Schweyen. 

Son N°1 - À la découverte des produits de la terre au Potager du Bitcherland

Ici, carottes, tomates, haricots ou même poireaux sont plantés et récoltés sur cette exploitation. Les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor de la production, ce qui n’a pas manqué d’attirer André.

Je suis retraité, j’ai un petit jardin, alors je suis venu découvrir tout ce qui est plantes, tout ce qui est récolte, leur façon de faire, comment ils espacent leurs plantes, ou même les associations de plantes.

Marie-Jeanne est venue avec ses amies pour une raison bien particulière.

Parce qu’on aime les produits bios. On connaît la ferme, on vient régulièrement, et on voulait voir la tournée des fermes, et en l’occurrence aujourd’hui, là où on prend nos légumes. Ça nous fera découvrir leur fabrication.

Justement, David Buchheit, l’exploitant nous explique ce qu’on peut retrouver sur cette visite du potager.

C’est un parcours qui est fléché avec des panneaux explicatifs, où on fait tout le tour du potager, on peut voir mon armoire de graines, là où je fais mes plans, et comment se passe l’entretien des cultures, que ce soit des cultures réussies, ou d’autres plutôt sales. Ils peuvent voir absolument tout ce que je fais.  

Et après la visite, pourquoi ne pas se restaurer ?

Évidemment, nous allons manger, en plus, je crois que c’est Tatiana qui cuisine. C’est une bonne cuisinière, et ce sera, je n’en doute pas, excellent.

On est allé trouver Tatiana pour faire un point sur le menu.

Aujourd’hui, on met en avant les légumes du jardin, donc, on a en entrée une salade Thaï de légumes croquants, et en plat principal, des joues de porcs avec des pommes de terres danoises, et une ratatouille du jardin.  

L’année dernière, plus de 200 personnes avaient assisté aux portes ouvertes de ce potager.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 4 h 25 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 4 h 26 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 4 h 26 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 43 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 2 h 44 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par