Schweyen : À la découverte des produits de la terre au Potager du Bitcherland


par Lucas Michels
lundi 30 septembre 2024 à 05:33

À la découverte des produits de la terre au Potager du Bitcherland

Des potagers en visite libre. Hier, de nombreuses exploitations agricoles ont ouvert leurs portes au public, dans le cadre de la journée des fermes, organisée par l’AMEM. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de David et de sa femme au Potager du Bitcherland de Schweyen. 

Son N°1 - À la découverte des produits de la terre au Potager du Bitcherland

Ici, carottes, tomates, haricots ou même poireaux sont plantés et récoltés sur cette exploitation. Les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor de la production, ce qui n’a pas manqué d’attirer André.

Je suis retraité, j’ai un petit jardin, alors je suis venu découvrir tout ce qui est plantes, tout ce qui est récolte, leur façon de faire, comment ils espacent leurs plantes, ou même les associations de plantes.

Marie-Jeanne est venue avec ses amies pour une raison bien particulière.

Parce qu’on aime les produits bios. On connaît la ferme, on vient régulièrement, et on voulait voir la tournée des fermes, et en l’occurrence aujourd’hui, là où on prend nos légumes. Ça nous fera découvrir leur fabrication.

Justement, David Buchheit, l’exploitant nous explique ce qu’on peut retrouver sur cette visite du potager.

C’est un parcours qui est fléché avec des panneaux explicatifs, où on fait tout le tour du potager, on peut voir mon armoire de graines, là où je fais mes plans, et comment se passe l’entretien des cultures, que ce soit des cultures réussies, ou d’autres plutôt sales. Ils peuvent voir absolument tout ce que je fais.  

Et après la visite, pourquoi ne pas se restaurer ?

Évidemment, nous allons manger, en plus, je crois que c’est Tatiana qui cuisine. C’est une bonne cuisinière, et ce sera, je n’en doute pas, excellent.

On est allé trouver Tatiana pour faire un point sur le menu.

Aujourd’hui, on met en avant les légumes du jardin, donc, on a en entrée une salade Thaï de légumes croquants, et en plat principal, des joues de porcs avec des pommes de terres danoises, et une ratatouille du jardin.  

L’année dernière, plus de 200 personnes avaient assisté aux portes ouvertes de ce potager.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 23 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 38 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 h 17 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 h 9 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 4 h 37 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 4 h 37 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 3 h 42 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 3 h 43 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 3 h 47 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 3 h 48 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 3 h 50 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par