Bitche : Le projet de ''Forêt Sanctuaire'' expliqué lors d'une réunion publique


par Camille Bazin
lundi 30 septembre 2024 à 11:28

Le projet de ''Forêt Sanctuaire'' expliqué lors d'une réunion publique

Une Forêt Sanctuaire devrait voir le jour avant la fin de l'année à Bitche. La commune du Pays de Bitche est d'ailleurs riche en actualité en ce moment puisqu'elle vient de recevoir le label « Petite Cité de Caractère », la première phase de travaux de requalification du centre-bourg vient aussi d'être inaugurée. On faisait le point sur toutes ces actualités ce matin dans le Grand Réveil avec le maire, Benoît Kieffer. 

Son N°1 - Le projet de ''Forêt Sanctuaire'' expliqué lors d'une réunion publique

Benoît Kieffer, maire de Bitche

Commençons par l’événement à venir. Ce mardi à 19h30, en mairie, vous organisez une réunion publique pour parler de cette forêt sanctuaire. De quoi s’agit-il ?

On organise cette réunion publique en présence de la présidente de l’association « Au-delà des racines », qui est donc l’association à qui on a confié une mission d’accompagnement et de conseil pour l’élaboration du projet qui a pour objectif de concevoir la mort différemment. La ville de Bitche a décidé de se tourner vers un projet de forêt sanctuaire parce qu’on est convaincu aujourd’hui qu’il est nécessaire de prévoir dans la commune de nouveaux emplacements pour accueillir les sépultures et aussi pour répondre à de nouvelles habitudes funéraires puisque la crémation ou l’incinération sont un mode de plus en plus choisi.

Finalement, c’est quoi une Forêt Sanctuaire ?

On met au pied des arbres des urnes funéraires qui, dans l’absolu de ce concept, devraient être biodégradables, mais la législation aujourd’hui ne le permet pas. C’est de voir le cimetière différemment, de manière beaucoup plus naturelle, préserver l’environnement et la biodiversité et puis aussi limiter l’emprise foncière des modes classiques d’inhumation.

Vous rejoignez Vic-sur-Seille et Hombourg-Haut dans le cercle des communes labellisées « Petite Cité de Caractère » qui soutient les communes atypiques avec un patrimoine fort. Que signifie ce label pour la ville de Bitche et qu’est-ce que ça peut apporter ?

Obtenir ce label, c’est déjà une reconnaissance puisque c’est celle de reconnaître que sur la commune, il existe un patrimoine et le patrimoine de la ville de Bitche, public ou privé, est riche. Qu’il s’agisse du patrimoine naturel, architectural, religieux, militaire, mémoriel aussi cette reconnaissance montre que c’est un patrimoine de qualité. Au travers de l’obtention de ce label, c’est aussi l’obligation de maintien parce que ce label, vous l’obtenez pour 5 ans, mais vous êtes tenu d’organiser des actions en termes d’amélioration de l’espace public, de l’espace bâti, de l’espace non-bâti. C’est quelque chose qui aujourd’hui oblige les communes qui en bénéficient de dire, je vais mettre dans la construction budgétaire un petit peu d’argent pour entretenir ce patrimoine et être vertueux et démonstratif sur ce sujet d’importance. La ville de Bitche, la Citadelle et tous ces éléments font aujourd’hui la fierté de la commune et méritent d’être entretenus.

Samedi, vous avez inauguré avec le préfet une partie du nouveau centre-bourg. Qu’est-ce qui a déjà changé à Bitche et quelles sont les prochaines étapes ?

Ce qui a été fait, c’est la première phase de ce programme de requalification du centre-bourg. Cette première phase a porté sur une partie de la rue du Maréchal Foch, on a intégré la rue du Général de Gaulle pour traiter différemment la question du stationnement. Aussi, le parvis de l’église, de la mairie, une partie de la rue du Glacis. L’idée, c’était de redonner un nouveau visage à cette place pour redonner de l’attractivité à la commune. On a intégré un élément fontainier, on a travaillé sur l’éclairage, on a travaillé sur l’aspect culturel avec le garde-corps qui cercle le parvis de l’église. C’est dans le cadre de "Petite ville de demain" qu’on procède à un aménagement de l’espace urbain pour que la population puisse profiter de cette zone de rencontre, un espace de partage, de convivialité, mais aussi une opération forte en termes d’aménagement urbain pour rendre la ville de Bitche plus attractive et si Bitche est plus attractive, c’est l’ensemble du territoire qui en profite.

Quelle est la prochaine phase ?

Il reste quelques arbres à planter pour la première phase fin novembre. On passera ensuite sur une phase 2, ce qui concerne l’autre partie de la rue du Maréchal Foch, une partie de la rue Teyssier et la rue de Sarreguemines. C’est la quasi-intégralité du centre-ville qui devrait être remodelé. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Changement de parcours pour les 10 km de Sarreguemines

il y a 7 h 58 min

Pronostics hippiques du lundi 14 octobre 2024

il y a 9 h 42 min

Sarreguemines : Le club de Taekwondo se lance dans une nouvelle discipline, l'Hapkimudo

il y a 10 h 33 min

Behren-lès-Forbach : ''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP

il y a 10 h 36 min

Aqua Wouf : première baignade pour les chiens au centre nautique de Sarreguemines

il y a 10 h 41 min

Pronostics hippiques du dimanche 13 octobre 2024

il y a 1 jour 9 h 42 min

Pronostics hippiques du samedi 12 octobre 2024

il y a 2 jour 9 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa journée de l’allaitement aura lieu demain à Forbach 

il y a 7 h 43 min

Flash InfoDu 14 au 16 octobre, l’Association Française de Chiropraxie propose des bilans vertébraux gratuits 

il y a 7 h 43 min

Flash InfoComme chaque année, Ludovic Malick a réalisé un challenge incroyable pour la lutte contre le cancer du sein 

il y a 7 h 49 min

Flash InfoUne collecte de sang a lieu aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 7 h 50 min

Flash InfoC’est aujourd’hui que démarre l’édition 2024 des Brioches de l’amitié 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoCe week-end, 300 personnes ont été évacuées d’une rave party illégale à Phalsbourg

il y a 8 h 50 min

Flash InfoYann Schrub termine 2ème des 20km de Paris 

il y a 8 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par