Freyming-Merlebach : 200 logements en construction en 2025 pour CDC Habitat Sainte-Barbe


par Camille Bazin
mercredi 2 octobre 2024 à 16:51

200 logements en construction en 2025 pour CDC Habitat Sainte-Barbe

Sur le territoire du bassin houiller Lorrain, CDC Habitat Sainte-Barbe est le principal bailleur. Avec des logements qui vieillissent et des règles environnementales de plus en plus strictes, les bailleurs doivent s'adapter. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - 200 logements en construction en 2025 pour CDC Habitat Sainte-Barbe

Guillaume Exinger, Directeur Général de CDC Habitat Sainte-Barbe à Freyming-Merlebach

Tout d’abord, pouvez-vous présenter votre structure en quelques mots et quelques chiffres, et votre champ d’action ?

La Sainte-Barbe, c’est environ 13 000 logements. Pour 2025, c’est 200 logements qui seront en chantier de construction, environ 70 logements qui seront vendus, 43 millions d’euros qui seront investis pour développer donc construire, 28 millions d’euros consacrés à la rénovation de notre patrimoine. Tous ces chantiers sont effectués grâce à l’ensemble des collaborateurs de la Sainte-Barbe qui sont 147 répartis sur 4 agences et 2 antennes de proximité.

En décembre 2001, vous avez racheté le parc de logements des Houillères de Lorraine. 23 ans plus tard, comment avez-vous fait évoluer ce parc ? Quels ont été les grands changements effectués ?

Nous nous voyons comme un acteur de la transition et de la transformation du territoire. C’était des logements dédiés aux mineurs. Quand on a acheté ce patrimoine, 65% des occupants étaient des mineurs relevant du régime minier. On avait 6500 logements qui étaient encore chauffés au charbon et on avait environ 3500 logements qui n’étaient pas équipés de salles de bains. Aujourd’hui, la population de mineurs a diminué. Elle représente moins de 30% de l’occupation de ce parc et on a investi, quand on fait la somme des sommes depuis que nous avons acheté ce parc environ 671 millions d’euros principalement sur des entreprises qui sont situées en Moselle à 85% environ. On a dû réaliser environ 1700 démolitions, on a dû vendre environ 2300 logements, on en a construit 600, on en a rendu 1000 accessibles en les équipant d’ascenseurs.

Vous n’avez pas que ces immeubles à charge, vous participez à de nombreux de rénovation ou de transformation pour du logement. Quels sont les grands chantiers en cours et à venir ?

On a de grands défis à la Sainte-Barbe. Le premier défi que nous aurons à vaincre, c’est le sujet de décarbonation. Je vous le disais, quand on a acheté ce parc, il était encore, en partie, chauffé au charbon, jusqu’après 2010. Nous avons réalisé la transition pour basculer vers une énergie grise donc on est passé au gaz et l’enjeu pour demain ça va être de basculer du gris vers le vert donc de décarboner nos installations de chauffage notamment et ceci au travers de nouvelles vagues d’investissements. On a également un autre sujet majeur qui est celui du vieillissement de la population donc comment nous pouvons adapter nos logements, transformer nos logements, diversifier notre offre pour permettre à la population du bassin minier de rester à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions donc pour ça, on travaille à la diversification de notre parc immobilier.

A la mi-juin 2024, le nombre de demandeurs de logements sociaux en France a atteint un nouveau record de 2,7 millions de ménages. De votre côté, ressentez-vous un embouteillage dans les demandes des logements qu’ils soient sociaux, intermédiaires ou libres ?

On a beaucoup de demandes. On a régulièrement des nouveaux locataires qui entrent dans notre parc, mais ce n’est pas tellement sur une base de volumétrie augmentée puisque la population du bassin minier est relativement stable, mais c’est plutôt une évolution des besoins à laquelle nous sommes confrontés. Faut savoir que le parc des houillères du bassin de Lorraine avait été construit pour un public familial qui occupait majoritairement des logements de type 4 et aujourd’hui le besoin est plus vers des familles monoparentales et vers des couples et du logement senior.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 15 h 39 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 16 h 58 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 16 h 58 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 17 h 38 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 21 h 28 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 17 h 32 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 9 h 48 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 9 h 50 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 20 h 31 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 20 h 34 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 20 h 36 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 20 h 37 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 20 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par