Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur
Selon un récent sondage Odoxa, 96% des Français considèrent le système de santé comme un enjeu clé de la prochaine présidentielle. En Moselle-Est et en Alsace Bossue, des territoires très ruraux, les attentes sont encore plus fortes. Retour sur les principaux sujets qui ont marqué les douze derniers mois.
Son N°1 - Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur
Début 2025 : l'épidémie de grippe
2025 a démarré par une flambée de cas de grippe en Moselle. Le plan blanc a été déclenché à St-Avold, et l’hôpital de Forbach a été sous tension. Le service des urgences a été fortement impacté.
Habituellement, c'est 135 passages par jour, mais suite à cette épidémie de grippe, on a une forte affluence avec 180 passages par jour.

Des projets qui voient le jour
Face au cancer, un espace Ligue a été inauguré en début d’année à Valmont pour permettre aux malades d’avoir des soins de support. C’est le 7ème lieu de ce genre en Moselle.

Autre inauguration, cette fois au mois de mai, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers à Sarreguemines, soutenu par la Région et l’Agglo, qui peut accueillir jusqu’à 300 étudiants.
On a 6 salles de travaux pratiques, on a un laboratoire de simulation, avec des mannequins de niveau 2, qui nous permet d’avoir un niveau de simulation qui est très proche de la réalité

L’Agglo de Sarreguemines qui a aussi lancé, créé et validé au mois de juin son premier contrat local de santé pour lutter contre la désertification médicale.
Sur le même sujet, le Département de la Moselle veut ouvrir deux centres de santé dans des zones sous-dotées. C’est le cas à Stiring-Wendel et à Bitche. Ce dernier a mis en place les premières consultations.
Les besoins sont grands. Lorsqu’on prend la moyenne du nombre de médecins pour 1000 habitants et qu’on prend la moyenne chez nous, il en faudrait au pays de Bitche 8 de plus.

Photo : CCPB
Saint-Avold face aux problématiques de santé
En septembre, panique à l’hôpital Lemire de Saint-Avold, le service de rééducation cardiaque menaçait de fermer, faute de cardiologues.
On a un taux de remplissage à 130 %, on est rentable, on rapporte de l'argent, et on voit à peu près 350 patients par an.

Aujourd’hui, une solution provisoire a été trouvée avec le soutien de la mairie pour le maintenir ouvert. Saint-Avold qui a aussi ouvert au courant de l’année un cabinet médical au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck.

Le développement des structures de santé à Forbach
À Forbach, la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Forbach est active depuis septembre.
On frappe beaucoup à notre porte, énormément, parce qu'effectivement 7 médecins généralistes du secteur qui partent à la retraite, c'est un grand vide.

Un radiologue va s’installer prochainement, alors que la Maison Médicale, elle, continue de monter en puissance depuis son lancement en 2024. Forbach a aussi inauguré son nouveau centre médico-scolaire.

Des rénovations et constructions en cours
En 2026, Faulquemont et Sarre-Union devraient également avoir leur pôle médical. Folschviller aura un nouvel Ehpad alors que des travaux ont débuté en 2025 pour moderniser celui de Notre-Dame du Blauberg à Sarreguemines.



