Le Sydeme renouvelle sa flotte de véhicules et fait don de deux camions en fin de vie


par Margot Benabbas
mercredi 9 octobre 2024 à 11:44

Le Sydeme renouvelle sa flotte de véhicules et fait don de deux camions en fin de vie

Le Sydeme fait don de deux camions en fin de vie à des établissements scolaires. Hier, le président Roland Roth, a procédé à la remise des clés avec les responsables du lycée professionnel Henri Fertet de Gray, près de Vesoul, et du CFA Automobile de Mâcon.

Son N°1 - Le Sydeme renouvelle sa flotte de véhicules et fait don de deux camions en fin de vie

Le camion s’allume toujours après plus de 12 ans de service au sein du Sydeme et 470 000km au compteur. Ce véhicule qui fonctionne au biogaz (les camions du Sydeme roule grâce au gaz produit localement grâce à nos déchets verts) va aller à un lycée professionnel. Un autre camion ira au CFA Automobile de Mâcon et permettra à des jeunes de s’entraîner dessus. Romain Legras y est directeur délégué à la pédagogie. 

Jusqu’à présent, on ne pouvait pas acheter des tracteurs de ce type-là parce c’est beaucoup trop onéreux donc on palie à cette difficulté-là en travaillant sur de la maquette. Donc c’est une aubaine, une opportunité vraiment importante qu’on nous a offert en nous proposant ce camion, que, même s’il a déjà bien vécu, sera très très très utile dans nos ateliers du CFA.

Un don qui va faire des heureux et qui entre dans la logique d’économie circulaire du Sydeme. Roland Roth en est le président. 

Ce véhicule irait probablement à la casse et on estime que c’est dommage. S’il peut servir en matière pédagogique, en matière de formation et bien tant mieux !  

12 nouveaux camions grâce à la baisse de la dette du Sydeme

Ces 2 camions vont se faire une retraite en Bourgogne Franche Comté et, de l’autre côté, le Sydeme a fait l’acquisition de 12 nouveaux camions plus puissants ces 3 dernières années (sur une flotte totale d’environ 25). Ces investissements ont été rendus possibles par un allègement conséquent de la dette du syndicat. 

Elle s’est très nettement améliorée et puis nous sommes donc en possibilité de le faire. Il reste pratiquement autant de camions à changer, nous ne pouvons pas les changer en une fois bien entendu, donc nous le faisons progressivement comme nous venons de le faire sur ces 3 dernières années.

En 5 ans, les dettes du Sydeme ont été réduites de près de 50 millions d’euros.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 2 h 37 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 2 h 37 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 2 h 38 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 21 h 51 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 2 h 35 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 2 h 37 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 jour 2 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 h 5 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 14 h 39 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par