Pas de repreneur pour MicronMax à Dieuze, les syndicats craignent la liquidation judiciaire


par Camille Bazin
jeudi 10 octobre 2024 à 09:56

Pas de repreneur pour MicronMax à Dieuze, les syndicats craignent la liquidation judiciaire
Photo : Capture Google map

Le 6 septembre, l’entreprise MicronMax, anciennement GGB, basée à Dieuze a été placée en redressement judiciaire. Depuis, les salariés se battent pour garder leurs emplois en tentant de trouver un repreneur. Malheureusement pour les 57 salariés, la nouvelle est tombée hier : il n'y pas de repreneur pour le site de Dieuze. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Pas de repreneur pour MicronMax à Dieuze, les syndicats craignent la liquidation judiciaire

Abdrahim Benkada – délégué syndical FO

Aujourd’hui quelle est la situation, pourquoi êtes-vous mobilisés depuis des mois ?

Aujourd’hui malheureusement le risque, c’est d’avoir un plan de licenciement économique massif suite à la mise en redressement judiciaire.

Les potentiels repreneurs avaient jusqu’à hier pour déposer leurs offres, est-ce que des repreneurs se sont fait connaître ?

Ils avaient jusqu’au 9 octobre à 16h pour la fin des dépôts d’offres. J’ai eu un retour hier soir et il y a eu 4 offres, mais malheureusement, aucune ne concerne le site de Dieuze, elles sont toutes pour le site de Saint-Chamond. Donc il va y avoir le plan de sauvegarde de la direction qui va être examiné et si ce plan de sauvegarde n’est pas reçu, on se dirigera, je pense vers une liquidation.

Un plan de sauvegarde passerait automatiquement par une diminution de l’effectif ?

C’est ça. On a perdu pas mal de clients, le chiffre d’affaires a été impacté donc forcément ça va impacter les salariés. Je dirais la moitié des salariés, car on a perdu la moitié du chiffre d’affaires.

Dans différents articles de presse, vous parlez d’un passé avec des records de vente et des carnets de commandes pleins, est-ce qu’aujourd’hui vous pensez pouvoir retrouver un niveau d’activité aussi élevé pour sauvegarder tous les emplois ?

Je suis un peu mitigé. Non, car on a perdu tous nos clients fidèles en raison de la mauvaise gestion de notre ancien repreneur qui a clairement malmené tous les clients, tous les fournisseurs. Mais je veux aussi dire oui parce qu’en interne, en connaissant le savoir-faire de l’entreprise, on peut se diversifier, mais il faut se diversifier. Il ne faut pas rester que sur le pallier, il faut se diversifier, on a les moyens pour le faire, on a la motivation pour le faire et c’est pour ça qu’on se bat. On essaye par tous les moyens de prouver notre savoir-faire pour qu’il ne disparaisse pas.

Une nouvelle décision du tribunal du commerce de Lyon est attendue le 14 novembre 2024, que peut-il se passer à cette date ?

Il y aura une audience intermédiaire. Le plan de sauvegarde de la direction va être examiné. Si ce plan est accepté, on va perdre encore des salariés. S’il n’est pas accepté, je pense qu’on va se rediriger vers une liquidation et la disparition malheureusement de notre site. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 6 h 33 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 8 h 5 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 9 h 4 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 12 h 46 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 12 h 46 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 2 h 57 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 6 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 1 h 56 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 2 h 21 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 2 h 26 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 10 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par