Sarreguemines : La Croix-Rouge projette de déménager sa vestiboutique dans le centre-ville


par Camille Bazin
lundi 21 octobre 2024 à 11:08

La Croix-Rouge projette de déménager sa vestiboutique dans le centre-ville
Crédit photo : Croix-Rouge Sarreguemines

A Sarreguemines, l'unité locale de Croix-Rouge ne manque pas de projets et pour ça recherche des bénévoles. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - La Croix-Rouge projette de déménager sa vestiboutique dans le centre-ville

Marc Seray – Président de l’unité locale de la Croix Rouge à Sarreguemines

Quelle est votre mission ?

La Croix-Rouge de Sarreguemines n’a qu’une mission sociale, venir en aide aux personnes dans le besoin. Nous n’avons pas de secourisme à Sarreguemines, ils sont à Sarralbe.

Aujourd’hui, vous souhaitez vous développer pour venir en aide à plus de monde, notamment concernant votre vestiboutique, quel serait le projet ? 

La vestiboutique actuelle est un peu étriquée. D’une part, une grande partie de la surface est partagée avec d’autres associations ce qui fait que son aménagement est quand même un peu compliqué. Notre projet c’est d’établir une vestiboutique en ville dans une cellule commerciale pour avoir une visibilité de la Croix-Rouge et puis une autonomie commerciale beaucoup plus importante. On a examiné la partie financière, la partie immobilière, mais ce qu'il nous manque ce sont les bénévoles donc je lance un appel. 

Elle sert à qui et à quoi cette vestiboutique ?

La vestiboutique est ouverte à tout le monde. Elle a une double fonction : pouvoir s’équiper à des prix très compétitifs, évidemment il s’agit de vêtements de seconde main. La deuxième fonction, c’est que l’argent récolté sert à financer nos aides, notamment l’aide alimentaire qui est le plus gros poste de l’unité locale. 

Vous souhaitez aussi apporter une aide de mobilité aux personnes isolées ou en situation précaire. C’est-à-dire ? 

C’est un grand programme de la Croix-Rouge qu’on essaye de décliner du point de vue local. Un certain nombre de nos bénéficiaires ont besoin d’une certaine mobilité qu’ils n’ont pas. Soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons d’âge, soit pour des raisons financières, des tas de raisons différentes. Les raisons médicales ne sont pas toujours prises en charge non plus par la sécurité sociale. On s’est aperçu qu’il y a un besoin de ce côté-là.

Donc l’idée c’est quoi avec ce projet ?

L’idée c’est de mettre en place des véhicules et des bénévoles qui conduisent les bénéficiaires de deux manières : soit on amène les bénéficiaires vers le lieu où ils ont un besoin que ce soit médical, administratif, c’est très ouvert. La deuxième idée, ça serait d’apporter de l’aide dans les territoires où on est peu présent. L’unité locale de Sarreguemines couvre normalement le canton de Sarreguemines et le canton de Bitche mais on n’a pas de volontaire sur le territoire de Bitche et nos bénéficiaires viennent rarement au-delà de Rohrbach-lès-Bitche donc ce canton est ce qu’on appelle « une zone blanche ». On pourrait projeter notre accueil-écoute, l’aide alimentaire, l’aide vestimentaire.

Pour devenir bénévole, vous pouvez contacter la Croix Rouge de Sarreguemines par mail ul.sarreguemines@croix-rouge.fr ou par téléphone au 03 87 28 03 86 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 7 h 35 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 8 h

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 9 h 19 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 12 h 34 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 12 h 35 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 12 h 35 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 h 20 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 h 22 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 10 h 54 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h 55 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 10 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par