Sarreguemines : La Croix-Rouge projette de déménager sa vestiboutique dans le centre-ville


par Camille Bazin
lundi 21 octobre 2024 à 11:08

La Croix-Rouge projette de déménager sa vestiboutique dans le centre-ville
Crédit photo : Croix-Rouge Sarreguemines

A Sarreguemines, l'unité locale de Croix-Rouge ne manque pas de projets et pour ça recherche des bénévoles. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - La Croix-Rouge projette de déménager sa vestiboutique dans le centre-ville

Marc Seray – Président de l’unité locale de la Croix Rouge à Sarreguemines

Quelle est votre mission ?

La Croix-Rouge de Sarreguemines n’a qu’une mission sociale, venir en aide aux personnes dans le besoin. Nous n’avons pas de secourisme à Sarreguemines, ils sont à Sarralbe.

Aujourd’hui, vous souhaitez vous développer pour venir en aide à plus de monde, notamment concernant votre vestiboutique, quel serait le projet ? 

La vestiboutique actuelle est un peu étriquée. D’une part, une grande partie de la surface est partagée avec d’autres associations ce qui fait que son aménagement est quand même un peu compliqué. Notre projet c’est d’établir une vestiboutique en ville dans une cellule commerciale pour avoir une visibilité de la Croix-Rouge et puis une autonomie commerciale beaucoup plus importante. On a examiné la partie financière, la partie immobilière, mais ce qu'il nous manque ce sont les bénévoles donc je lance un appel. 

Elle sert à qui et à quoi cette vestiboutique ?

La vestiboutique est ouverte à tout le monde. Elle a une double fonction : pouvoir s’équiper à des prix très compétitifs, évidemment il s’agit de vêtements de seconde main. La deuxième fonction, c’est que l’argent récolté sert à financer nos aides, notamment l’aide alimentaire qui est le plus gros poste de l’unité locale. 

Vous souhaitez aussi apporter une aide de mobilité aux personnes isolées ou en situation précaire. C’est-à-dire ? 

C’est un grand programme de la Croix-Rouge qu’on essaye de décliner du point de vue local. Un certain nombre de nos bénéficiaires ont besoin d’une certaine mobilité qu’ils n’ont pas. Soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons d’âge, soit pour des raisons financières, des tas de raisons différentes. Les raisons médicales ne sont pas toujours prises en charge non plus par la sécurité sociale. On s’est aperçu qu’il y a un besoin de ce côté-là.

Donc l’idée c’est quoi avec ce projet ?

L’idée c’est de mettre en place des véhicules et des bénévoles qui conduisent les bénéficiaires de deux manières : soit on amène les bénéficiaires vers le lieu où ils ont un besoin que ce soit médical, administratif, c’est très ouvert. La deuxième idée, ça serait d’apporter de l’aide dans les territoires où on est peu présent. L’unité locale de Sarreguemines couvre normalement le canton de Sarreguemines et le canton de Bitche mais on n’a pas de volontaire sur le territoire de Bitche et nos bénéficiaires viennent rarement au-delà de Rohrbach-lès-Bitche donc ce canton est ce qu’on appelle « une zone blanche ». On pourrait projeter notre accueil-écoute, l’aide alimentaire, l’aide vestimentaire.

Pour devenir bénévole, vous pouvez contacter la Croix Rouge de Sarreguemines par mail ul.sarreguemines@croix-rouge.fr ou par téléphone au 03 87 28 03 86 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 53 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 41 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 1 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 31 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 2 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 19 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 32 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 57 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 3 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 18 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 20 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 11 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par