Forbach : Un nouveau tronçon de piste cyclable entre le musée de la Mine à la carrière Simon


par Lucas Michels
lundi 28 octobre 2024 à 05:48

Un nouveau tronçon de piste cyclable entre le musée de la Mine à la carrière Simon

Depuis environ un mois, 4.5 km de gravillons sont en cours d’aménagement sur le tronçon cyclable qui surplombe toute la commune de Forbach, et qui reliera le musée de la Mine à la carrière Simon. Cette section raccordera les pistes cyclables déjà existantes, venant de la Brême d’or, pour former un circuit de 10 km.

Son N°1 - Un nouveau tronçon de piste cyclable entre le musée de la Mine à la carrière Simon

Cette future piste, d’un peu plus de 4 kilomètres, offre une vue spectaculaire sur les environs, en surplombant la carrière centrale. Son but est de mailler le territoire, un projet que porte depuis plusieurs années Jean-Claude Hehn, le président de la communauté d’agglomération Forbach Porte de France.

On parle d’un tronçon global, qui part de la Breme d’Or, et qui va jusqu’au musée de la mine, et qui se rajoute aux 80 km de pistes cyclables que nous avons au sein de l’agglomération. Ça s’inscrit dans le programme qu’on a lancé depuis 2008, qui raccorde tous les villages entre eux.

L’objectif est aussi de favoriser le tourisme avec nos voisins allemands.

C’est de voir et de découvrir notre territoire, nos paysages, comme cette carrière centrale ou celle de Simon, mais aussi comme les villages, les hauteurs de Nousseviller. La piste est raccordée sur les pistes qui viennent d’Allemagne, donc, ça va permettre de faire du tourisme de proximité.

Des aménagements à hauteur de 380 000€ seront mis en place avant la fin de l’année.

On va mettre un gravillonnage, on va faire des plateformes, avec des vues, ou, comme ici, on a de superbes vues sur Forbach, et sur la vallée. On va l’aménager comme la carrière Simon.

C’est un projet qui s’inscrit dans une volonté de proposer une mobilité plus verte à Forbach. Alexandre Cassaro en est le maire.

Je pense qu’il est important sur le territoire, de développer la mobilité douce, d’abord pour des raisons environnementales, mais aussi pour des questions de santé publique, parce qu’il faut inviter nos concitoyens à pratiquer davantage le sport. On remarque aussi que c’est une demande, parce qu’il y a de plus en plus de cyclistes sur le territoire.    

Au total, l’ensemble du tracé de 10 km de pistes cyclables représente un investissement de 900 000€.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 4 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 16 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 34 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 23 h 37 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 34 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 34 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 8 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 10 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 16 h 53 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 16 h 55 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 16 h 56 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par