Forbach : Une demandeuse d'emploi intègre ''La couleur des Jardins'' grâce à l'agglo et au CNAM


par Lucas Michels
lundi 4 novembre 2024 à 05:39

Une demandeuse d'emploi intègre ''La couleur des Jardins'' grâce à l'agglo et au CNAM

Une convention quadripartite a été signée entre la communauté d’agglomération de Forbach, le Conservatoire National des Arts et Métiers, la pépinière La Couleur des Jardins, et une stagiaire demandeuse d’emploi. Le but de cette convention est de favoriser l’insertion professionnelle sur le territoire.

Son N°1 - Une demandeuse d'emploi intègre ''La couleur des Jardins'' grâce à l'agglo et au CNAM

Inscrite dans le dispositif ARDAN, cette initiative a pour objectif de privilégier l’emploi. François Berger est chargé de développement économique à la communauté d’agglomération Forbach Porte de France.

La convention a vocation à permettre à une personne qui est demandeuse d’emploi, d’être intégrée dans une entreprise, tout en percevant ses indemnités chômage, durant les 6 mois que dure le dispositif. Pendant ces 6 mois, elle continue de bénéficier de ses indemnités chômage, auxquelles vont se rajouter, tous les mois 480€.

Et les objectifs de ce dispositif sont avantageux pour l’employeur et l’employé.

L’objectif pour l’entreprise est d’intégrer une personne qui va pouvoir monter en compétences, progressivement pendant les 6 mois, de permettre à cette personne de valider un titre Bac +2, en gestion d’entreprise. Mais cette initiative va permettre au stagiaire d’être embauché en format CDD ou CDI.

Ancienne paysagiste, c’est Eurydice qui bénéficiera d’un poste de chargée de pépinière en tant que stagiaire.

Ça peut engendrer des embauches là où on est hésitant, que ce soit du côté du salarié, ou de l’entreprise qui reçoit le stagiaire. Moi, le but, c’est de faire gagner en notoriété la pépinière, d’avoir une démarche de communication, qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour l’aider à se développer.

En plus de sa formation en entreprise, elle aura deux jours de formations au CNAM. Les avantages pour l’employeur, et cogérant de la Couleur des Jardins, Simon Freitag, sont nombreux.

Ça va permettre a Eurydice d’être formée sur différents sujets de l’entreprise, et au niveau du financement ça permet d’alléger les coûts de l’intégration d’une salariée au sein de l’entreprise.

Cette initiative veut faciliter le recrutement et l’insertion. À Forbach entre 2022 et 2024 le taux de chômage a diminué de 8%.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 13 h 5 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 16 h 39 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 16 h 39 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 5 h 54 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 5 h 58 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 5 h 59 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 14 h 6 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 14 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par