Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?


par Cédric Kempf
vendredi 1 novembre 2024 à 10:28

Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?

Les Francas mènent actuellement une étude sur l’enfance et la jeunesse au Pays de Bitche. Après une phase de questionnaire en ligne, place à des réunions qui prennent la forme de discussions.

Son N°1 - Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?

Pauline Fath – chargée de mission pour la communauté de communes du Pays de Bitche

Comment l’idée de cette étude est venue ? Quel est son objectif ?

La Communauté de Communes a décidé de faire un état des lieux des actions existantes pour l’enfance et la jeunesse sur le territoire. L’idée est de faire cet état des lieux et de proposer des pistes d’action en fonction des réponses qui auront émergé.

Des questionnaires destinés à recueillir l'avis des jeunes et de leurs parents ont été distribués. Quelles sont les types de questions que vous posiez ?

On a posé des questions très globales pour un peu cerner les jeunes, et surtout savoir ce qu’ils pensaient de leur qualité de vie dans le pays de Bitche. On leur a par exemple demander de noter le pays de Bitche sur une échelle de 1 à 10, de parler de leurs activités extrascolaires, de parler de leur avenir. Ce sont des questions très générales et très faciles.

Les parents ont aussi un rôle à jouer dans la vie de leurs enfants. Pour eux, par exemple, on souhaite savoir combien de temps ils passent à emmener leurs enfants d’une activité à une autre.

On a eu de très bons retours sur les questionnaires, donc on est plutôt content.

Qu’est-ce qui est ressorti de ces questionnaires ?

On fera le bilan en décembre et ce bilan sera partagé. Il y a des axes qui émergent déjà, surtout au niveau des infrastructures. On a pas mal de remarques des parents, au niveau de la mobilité aussi, et de l’accès à l’information, de la diffusion de l’information.

Une première réunion s’est tenue à Volmunster pour échanger sur le sujet, comment ça s’est passé ? Qu’est-ce qui est ressorti de cette réunion ?

C’était très productif. On a eu des participants qui ont bien joué le jeu. Il y avait plusieurs acteurs du territoire et des parents. Par contre, il a manqué des jeunes. J’espère qu’on en aura plus par la suite.

Les prochaines réunions c’est le 5 novembre à Rohrbach-lès-Bitche et le 6 à Soucht. C’est quoi la suite, une fois que vous aurez collecté toutes les infos ?

Après la phase de collecte, il y a une phase de retour. On va aller vers les acteurs, vers les communes, pour vérifier les informations. Ensuite, il y a une phase de rédaction du rapport, puis enfin la diffusion.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 1 h 21 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 6 h 28 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 10 h 35 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 10 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats du premier tour de la Coupe de France

il y a 8 h 51 min

Flash InfoAprès une première victoire, un match nul ce week-end pour Metz

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLe marché du travail reste sous surveillance dans le secteur de Sarreguemines

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa sécheresse inquiète fortement les agriculteurs du Bas-Rhin

il y a 8 h 54 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, le week-end qui arrive sera placé sous le signe des bonnes affaires, de la nature et du savoir-faire local

il y a 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par