Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?


par Cédric Kempf
vendredi 1 novembre 2024 à 10:28

Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?

Les Francas mènent actuellement une étude sur l’enfance et la jeunesse au Pays de Bitche. Après une phase de questionnaire en ligne, place à des réunions qui prennent la forme de discussions.

Son N°1 - Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?

Pauline Fath – chargée de mission pour la communauté de communes du Pays de Bitche

Comment l’idée de cette étude est venue ? Quel est son objectif ?

La Communauté de Communes a décidé de faire un état des lieux des actions existantes pour l’enfance et la jeunesse sur le territoire. L’idée est de faire cet état des lieux et de proposer des pistes d’action en fonction des réponses qui auront émergé.

Des questionnaires destinés à recueillir l'avis des jeunes et de leurs parents ont été distribués. Quelles sont les types de questions que vous posiez ?

On a posé des questions très globales pour un peu cerner les jeunes, et surtout savoir ce qu’ils pensaient de leur qualité de vie dans le pays de Bitche. On leur a par exemple demander de noter le pays de Bitche sur une échelle de 1 à 10, de parler de leurs activités extrascolaires, de parler de leur avenir. Ce sont des questions très générales et très faciles.

Les parents ont aussi un rôle à jouer dans la vie de leurs enfants. Pour eux, par exemple, on souhaite savoir combien de temps ils passent à emmener leurs enfants d’une activité à une autre.

On a eu de très bons retours sur les questionnaires, donc on est plutôt content.

Qu’est-ce qui est ressorti de ces questionnaires ?

On fera le bilan en décembre et ce bilan sera partagé. Il y a des axes qui émergent déjà, surtout au niveau des infrastructures. On a pas mal de remarques des parents, au niveau de la mobilité aussi, et de l’accès à l’information, de la diffusion de l’information.

Une première réunion s’est tenue à Volmunster pour échanger sur le sujet, comment ça s’est passé ? Qu’est-ce qui est ressorti de cette réunion ?

C’était très productif. On a eu des participants qui ont bien joué le jeu. Il y avait plusieurs acteurs du territoire et des parents. Par contre, il a manqué des jeunes. J’espère qu’on en aura plus par la suite.

Les prochaines réunions c’est le 5 novembre à Rohrbach-lès-Bitche et le 6 à Soucht. C’est quoi la suite, une fois que vous aurez collecté toutes les infos ?

Après la phase de collecte, il y a une phase de retour. On va aller vers les acteurs, vers les communes, pour vérifier les informations. Ensuite, il y a une phase de rédaction du rapport, puis enfin la diffusion.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 15 h 7 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 1 jour 19 h 45 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 1 jour 20 h 6 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 1 jour 23 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 14 h 59 min

Flash Info25 enfants présentant différents handicaps vont pouvoir s’envoler ce week-end grâce à l’association L’avion des Sourires

il y a 20 h 50 min

Flash InfoUn Repair Café est organisé à Morhange ce samedi 

il y a 20 h 54 min

Flash InfoCet automne, le brame du cerf revient au parc de Sainte-Croix

il y a 20 h 55 min

Flash InfoLes accidents de la route sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par