Saint-Avold : Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté


par Camille Bazin
mardi 12 novembre 2024 à 05:20

Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

À 17 ans, la Naborienne Elsa Schmitt est revenue médaille de bronze autour du cou des championnats du monde de karaté qui se déroulaient en octobre à Venise, en Italie. Lycéenne en terminale, elle jongle entre la préparation du bac et ses compétitions. Nous l’avons rencontrée chez elle, à Saint-Avold, où elle vit avec sa famille.

Son N°1 - Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

Entre compétitions et études

Une médaille de bronze qui vient récompenser de longs mois de préparation. Depuis un an, l’ancienne licenciée du Karaté Do Sarralbe a rejoint le club de Sarcelles, en région parisienne, pour s’entraîner aux côtés des meilleurs.

Je suis partie pour faire des compétitions internationales parce que c’est un gros club qui finance beaucoup pour partir à l’étranger.

Après un an en pensionnat, elle décide pourtant de rentrer à Saint-Avold pour passer sa dernière année de lycée auprès de sa famille.

Une gestion au quotidien

Pour performer dans son sport, la jeune athlète peut compter sur son entourage bienveillant.

Le lycée Poncelet m’a gentiment aménagé mon emploi du temps pour que je puisse m’entraîner tous les jours minimum une fois. J’alterne entre monter sur Paris pour m’entrainer dans mon club, faire des préparations physiques et mentales.

En plus de la suivre dans toutes ses compétitions, ses parents et sa sœur sont des partenaires avec qui elle s’entraîne dans son Dojo aménagé depuis 2 ans au fond de son jardin. Un juste équilibre qui lui permet aujourd’hui de performer dans les compétitions mondiales.

Je fais ce que certains ne font pas. Par exemple de la natation, ça travaille le cardio et toutes les parties du corps. Je fais de la course avec mon père, du CrossFit à Grosbliederstroff.

À peine remise des championnats du monde junior, Elsa a un nouvel objectif : la coupe de France senior le 14 décembre qualificative pour les championnats d’Europe de Pologne en février. Sans oublier l’examen du bac pour espérer entrer en STAPS l’année prochaine.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 5 h 28 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 9 h 33 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 9 h 34 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 9 h 34 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 6 h 22 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 10 h 4 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 8 h 17 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 8 h 17 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 8 h 18 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 8 h 19 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 8 h 20 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 8 h 21 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par