Saint-Avold : Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté


par Camille Bazin
mardi 12 novembre 2024 à 05:20

Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

À 17 ans, la Naborienne Elsa Schmitt est revenue médaille de bronze autour du cou des championnats du monde de karaté qui se déroulaient en octobre à Venise, en Italie. Lycéenne en terminale, elle jongle entre la préparation du bac et ses compétitions. Nous l’avons rencontrée chez elle, à Saint-Avold, où elle vit avec sa famille.

Son N°1 - Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

Entre compétitions et études

Une médaille de bronze qui vient récompenser de longs mois de préparation. Depuis un an, l’ancienne licenciée du Karaté Do Sarralbe a rejoint le club de Sarcelles, en région parisienne, pour s’entraîner aux côtés des meilleurs.

Je suis partie pour faire des compétitions internationales parce que c’est un gros club qui finance beaucoup pour partir à l’étranger.

Après un an en pensionnat, elle décide pourtant de rentrer à Saint-Avold pour passer sa dernière année de lycée auprès de sa famille.

Une gestion au quotidien

Pour performer dans son sport, la jeune athlète peut compter sur son entourage bienveillant.

Le lycée Poncelet m’a gentiment aménagé mon emploi du temps pour que je puisse m’entraîner tous les jours minimum une fois. J’alterne entre monter sur Paris pour m’entrainer dans mon club, faire des préparations physiques et mentales.

En plus de la suivre dans toutes ses compétitions, ses parents et sa sœur sont des partenaires avec qui elle s’entraîne dans son Dojo aménagé depuis 2 ans au fond de son jardin. Un juste équilibre qui lui permet aujourd’hui de performer dans les compétitions mondiales.

Je fais ce que certains ne font pas. Par exemple de la natation, ça travaille le cardio et toutes les parties du corps. Je fais de la course avec mon père, du CrossFit à Grosbliederstroff.

À peine remise des championnats du monde junior, Elsa a un nouvel objectif : la coupe de France senior le 14 décembre qualificative pour les championnats d’Europe de Pologne en février. Sans oublier l’examen du bac pour espérer entrer en STAPS l’année prochaine.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 5 h 25 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 9 h 6 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 14 h 39 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 15 h 6 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 15 h 22 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 15 h 37 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 7 h 20 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 7 h 23 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 7 h 23 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 7 h 24 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par