Saint-Avold : Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté


par Camille Bazin
mardi 12 novembre 2024 à 05:20

Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

À 17 ans, la Naborienne Elsa Schmitt est revenue médaille de bronze autour du cou des championnats du monde de karaté qui se déroulaient en octobre à Venise, en Italie. Lycéenne en terminale, elle jongle entre la préparation du bac et ses compétitions. Nous l’avons rencontrée chez elle, à Saint-Avold, où elle vit avec sa famille.

Son N°1 - Elsa Schmitt, lycéenne et championne de karaté

Entre compétitions et études

Une médaille de bronze qui vient récompenser de longs mois de préparation. Depuis un an, l’ancienne licenciée du Karaté Do Sarralbe a rejoint le club de Sarcelles, en région parisienne, pour s’entraîner aux côtés des meilleurs.

Je suis partie pour faire des compétitions internationales parce que c’est un gros club qui finance beaucoup pour partir à l’étranger.

Après un an en pensionnat, elle décide pourtant de rentrer à Saint-Avold pour passer sa dernière année de lycée auprès de sa famille.

Une gestion au quotidien

Pour performer dans son sport, la jeune athlète peut compter sur son entourage bienveillant.

Le lycée Poncelet m’a gentiment aménagé mon emploi du temps pour que je puisse m’entraîner tous les jours minimum une fois. J’alterne entre monter sur Paris pour m’entrainer dans mon club, faire des préparations physiques et mentales.

En plus de la suivre dans toutes ses compétitions, ses parents et sa sœur sont des partenaires avec qui elle s’entraîne dans son Dojo aménagé depuis 2 ans au fond de son jardin. Un juste équilibre qui lui permet aujourd’hui de performer dans les compétitions mondiales.

Je fais ce que certains ne font pas. Par exemple de la natation, ça travaille le cardio et toutes les parties du corps. Je fais de la course avec mon père, du CrossFit à Grosbliederstroff.

À peine remise des championnats du monde junior, Elsa a un nouvel objectif : la coupe de France senior le 14 décembre qualificative pour les championnats d’Europe de Pologne en février. Sans oublier l’examen du bac pour espérer entrer en STAPS l’année prochaine.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 4 h 22 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 5 h 17 min

Insming : Le Rotary Club revient avec le Rock’In’Sming, 5 concerts caritatifs

il y a 7 h 31 min

Une ferme au cœur de l’hôpital : le modèle unique du CHS de Sarreguemines

il y a 7 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 16 min

Flash InfoYann Schrub est forfait pour les championnats d’Europe d’athlétisme au mois d’août

il y a 2 h 16 min

Flash InfoVieillir coûte très cher de l’autre côté de la frontière 

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLa commune de Sarralbe profite des vacances scolaires pour rénover l’école élémentaire

il y a 5 h 48 min

Flash InfoDe gros orages ont éclaté hier sur la région 

il y a 5 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par