Phalsbourg : Le Soldat de l'An II devient ''Le Manoir du Soldat'' avec le chef Philippe Ghiloni


par Cédric Kempf
jeudi 7 novembre 2024 à 05:30

Le Soldat de l'An II devient ''Le Manoir du Soldat'' avec le chef Philippe Ghiloni

« Le Soldat de l’An II » à Phalsbourg a un nouveau chef. Georges Schmitt a créé et sublimé cette adresse pendant de nombreuses années. Le premier MOF d’Alsace, Philippe Jégo, lui a succédé pendant 3 ans, en renommant le restaurant « La Table de l’An II ». Pour des raisons économiques, c’est désormais l’Alsacien Philippe Ghiloni qui en est le propriétaire. Rencontre avec ce quadragénaire originaire de Wasselonne qui ouvre officiellement ce jeudi sa 4ème adresse.

Son N°1 - Le Soldat de l'An II devient ''Le Manoir du Soldat'' avec le chef Philippe Ghiloni

Vu la beauté de cette demeure, on a été pris sous le charme, mon épouse et moi.

Difficile de ne pas succomber à la beauté des lieux. Philippe Ghiloni a décidé de relever un nouveau challenge. Une première en Moselle.

On proposera une cuisine régionale, aux petits oignons, accessible à tous, avec aussi un beau tableau de suggestions pour les fins gourmets. Mais, nous aurons aussi des tartes flambées, de la choucroute, du pot-au-feu, etc.

Chef également du restaurant Là-Haut au château du Haut-Barr à Saverne, celui qui se décrit comme gourmand, veut pousser ses salariés à se surpasser.

Ca me permet aussi de les faire évoluer, en même temps que moi. Le personnel, aujourd'hui, veut aussi avoir une vie à côté du travail, donc on évite de faire trop de coupés dans la semaine, on a des pourcentages employeurs au niveau des résultats.

Certains vont donc prendre du galon en allant à Phalsbourg, dans une cuisine complètement refaite. Il y aura 10 salariés au total. 

Un chef ambitieux mais raisonnable

Pour Philippe Ghiloni, il y aura une autre première : celle de diriger un hôtel de 7 chambres. Le chef est ambitieux et un touche-à-tout. La preuve déjà à ses débuts.

J'ai commencé comme pâtissier en tant qu'apprenti à l'âge de 15 ans, jusqu'à 17 ans. Après de 17 ans à 18 ans, j'ai fait boulanger, donc j'ai aussi eu mon CAP. Et après, j'étais encore tout jeune, je suis encore allé au Cerf à Marlenheim pour faire apprenti cuisinier pendant 2 ans.

Le chef sait s’adapter à son temps, et même si cette adresse à longtemps eu une étoile Michelin, ce n’est pas un objectif prioritaire.

Il faut laisser venir les choses. Je préfère baisser d'un cran au niveau gastronomique, mais pour pouvoir y aller peut-être, on ne sait pas. Mais je préfère que d'aller tout de suite dans le grand gastro, et puis se dire "Mince, je me suis trompé de tranche, on va rebaisser".

Le restaurant et l’hôtel ouvrent sous un nouveau nom : « Le Manoir du Soldat ».

C'était le tout premier nom du restaurant de Monsieur Georges Schmitt, donc j'ai tenu aussi à respecter certaines choses. J'ai aussi gardé "soldat" dans le nom pour les Phalsbourgeois, qui sont si fiers de ça.

Une adresse qui est désormais ouverte 7 jours sur 7 midi et soir.

Et puis, au plaisir de vous voir au Manoir du Soldat.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 10 h 42 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 11 h 21 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 14 h 41 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 14 h 41 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 14 h 42 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 10 h 38 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 9 h 56 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 9 h 57 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 12 h 17 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 12 h 17 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 12 h 26 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par