La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse


par Lucas Michels
vendredi 8 novembre 2024 à 17:45

La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse

Dans la zone industrielle de Bitche est en train d’être construit un réseau de chaleur urbain, alimenté par une chaufferie biomasse. L’objectif est de réduire de plus de 7000 tonnes les émissions de CO2 / an. Ce vendredi 8 novembre, la première pierre symbolique a été posée.

Son N°1 - La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse

Les travaux de cette chaufferie ont débuté depuis le mois de septembre, porté par un projet de la Régie Energies de Bitche. Jérémie Wagner en est le directeur.

On met en place une grosse chaudière à bois, qui consommera du bois très local, avec 12 kilomètres de réseaux d’air qui seront posés pour raccorder environ 114 bâtiments, ce qui représente une quarantaine de clients, le tout dans un but d’atteindre notre neutralité carbone pour 2050.

L’objectif est donc écologique mais aussi économique.

On connaît encore la crise concernant l’énergie, où on a eu des explosions de prix. Il y a des ménages qui se sont retrouvés avec des factures délirantes. Avec un projet comme celui-ci, ce risque sera absorbé, et toutes les personnes qui se raccordent dessus, verront leur facture baisser.

Justement, quels seront les bâtiments raccordés à ce réseau de chaleur urbain ? Le maire de Bitche, Benoît Kieffer, nous répond.

Ce sont l’ensemble des usagers qui vont pouvoir en bénéficier, que ce soit l’armée, au travers des 2 sites militaires qui se trouvent sur la commune, mais aussi l’ensemble des bâtiments publics, et des collectifs. L’idéal serait de pouvoir raccorder également les particuliers, mais ça, ça se fera dans un temps supplémentaire.

Pour le colonel Benoît Chrissement et ses hommes du 16e bataillon de chasseurs à pied voici ce qui changera.

Ça va nous permettre de changer nos anciennes installations, puisqu’on a encore une chaudière au fioul, et une chaudière à charbon. On va gagner en termes d’efficacité et en termes de transition énergétique. On va aussi fiabiliser la production de chauffage pour l’ensemble de nos bâtiments.

Les travaux à hauteur de 23 millions d’euros devraient s’achever d’ici à octobre 2025.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 1 jour 11 h 16 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 1 jour 12 h 18 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 1 jour 16 h 18 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 12 h 42 min

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir de lundi

il y a 12 h 54 min

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 16 h 17 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold poursuit son projet participatif d’aménagement d’un espace extérieur intergénérationnel dans le quartier du Crusem

il y a 16 h 19 min

Flash InfoCe samedi à Porcelette, le complexe sportif accueillera une soirée cinéma en plein air gratuite pour toute la famille

il y a 16 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par