La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse


par Lucas Michels
vendredi 8 novembre 2024 à 17:45

La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse

Dans la zone industrielle de Bitche est en train d’être construit un réseau de chaleur urbain, alimenté par une chaufferie biomasse. L’objectif est de réduire de plus de 7000 tonnes les émissions de CO2 / an. Ce vendredi 8 novembre, la première pierre symbolique a été posée.

Son N°1 - La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse

Les travaux de cette chaufferie ont débuté depuis le mois de septembre, porté par un projet de la Régie Energies de Bitche. Jérémie Wagner en est le directeur.

On met en place une grosse chaudière à bois, qui consommera du bois très local, avec 12 kilomètres de réseaux d’air qui seront posés pour raccorder environ 114 bâtiments, ce qui représente une quarantaine de clients, le tout dans un but d’atteindre notre neutralité carbone pour 2050.

L’objectif est donc écologique mais aussi économique.

On connaît encore la crise concernant l’énergie, où on a eu des explosions de prix. Il y a des ménages qui se sont retrouvés avec des factures délirantes. Avec un projet comme celui-ci, ce risque sera absorbé, et toutes les personnes qui se raccordent dessus, verront leur facture baisser.

Justement, quels seront les bâtiments raccordés à ce réseau de chaleur urbain ? Le maire de Bitche, Benoît Kieffer, nous répond.

Ce sont l’ensemble des usagers qui vont pouvoir en bénéficier, que ce soit l’armée, au travers des 2 sites militaires qui se trouvent sur la commune, mais aussi l’ensemble des bâtiments publics, et des collectifs. L’idéal serait de pouvoir raccorder également les particuliers, mais ça, ça se fera dans un temps supplémentaire.

Pour le colonel Benoît Chrissement et ses hommes du 16e bataillon de chasseurs à pied voici ce qui changera.

Ça va nous permettre de changer nos anciennes installations, puisqu’on a encore une chaudière au fioul, et une chaudière à charbon. On va gagner en termes d’efficacité et en termes de transition énergétique. On va aussi fiabiliser la production de chauffage pour l’ensemble de nos bâtiments.

Les travaux à hauteur de 23 millions d’euros devraient s’achever d’ici à octobre 2025.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 11 h 37 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 16 h 48 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 2 jour 21 h 28 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 21 h 29 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 10 h 32 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 3 jour 16 h 31 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 jour 21 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 jour 10 h 41 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 2 jour 11 h 42 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 2 jour 11 h 46 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 2 jour 11 h 48 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 19 h 48 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 19 h 49 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par