La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse


par Lucas Michels
vendredi 8 novembre 2024 à 17:45

La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse

Dans la zone industrielle de Bitche est en train d’être construit un réseau de chaleur urbain, alimenté par une chaufferie biomasse. L’objectif est de réduire de plus de 7000 tonnes les émissions de CO2 / an. Ce vendredi 8 novembre, la première pierre symbolique a été posée.

Son N°1 - La ville de Bitche s’équipe d’une chaufferie biomasse

Les travaux de cette chaufferie ont débuté depuis le mois de septembre, porté par un projet de la Régie Energies de Bitche. Jérémie Wagner en est le directeur.

On met en place une grosse chaudière à bois, qui consommera du bois très local, avec 12 kilomètres de réseaux d’air qui seront posés pour raccorder environ 114 bâtiments, ce qui représente une quarantaine de clients, le tout dans un but d’atteindre notre neutralité carbone pour 2050.

L’objectif est donc écologique mais aussi économique.

On connaît encore la crise concernant l’énergie, où on a eu des explosions de prix. Il y a des ménages qui se sont retrouvés avec des factures délirantes. Avec un projet comme celui-ci, ce risque sera absorbé, et toutes les personnes qui se raccordent dessus, verront leur facture baisser.

Justement, quels seront les bâtiments raccordés à ce réseau de chaleur urbain ? Le maire de Bitche, Benoît Kieffer, nous répond.

Ce sont l’ensemble des usagers qui vont pouvoir en bénéficier, que ce soit l’armée, au travers des 2 sites militaires qui se trouvent sur la commune, mais aussi l’ensemble des bâtiments publics, et des collectifs. L’idéal serait de pouvoir raccorder également les particuliers, mais ça, ça se fera dans un temps supplémentaire.

Pour le colonel Benoît Chrissement et ses hommes du 16e bataillon de chasseurs à pied voici ce qui changera.

Ça va nous permettre de changer nos anciennes installations, puisqu’on a encore une chaudière au fioul, et une chaudière à charbon. On va gagner en termes d’efficacité et en termes de transition énergétique. On va aussi fiabiliser la production de chauffage pour l’ensemble de nos bâtiments.

Les travaux à hauteur de 23 millions d’euros devraient s’achever d’ici à octobre 2025.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un ‘‘circuit-court de la forêt‘‘ dans le Grand Est

il y a 1 h 41 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 1 h 41 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 19 h 52 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 21 h 11 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 21 h 11 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 21 h 51 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 1 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 14 h 1 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 14 h 3 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 1 jour 44 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 1 jour 47 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 1 jour 50 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 1 jour 50 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 1 jour 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par