Jeux vidéo et culture manga : le salon du geek séduit les jeunes et les moins jeunes


par Lucas Michels
lundi 11 novembre 2024 à 05:50

Jeux vidéo et culture manga : le salon du geek séduit les jeunes et les moins jeunes

Ce week-end avait lieu la 3e édition du salon du geek, à l’Agora de Saint-Avold. Plus de 70 stands présentaient des jeux vidéo de toute époque, des figurines, et différents ateliers d’animation qui ont séduit les jeunes et leurs parents. 

Son N°1 - Jeux vidéo et culture manga : le salon du geek séduit les jeunes et les moins jeunes

Près de l’entrée, des dizaines d’écrans sont installés pour accueillir un concours de jeux vidéo, c’est là que nous avons rencontré Amaury, en plein duel. 

C’est un tournoi de jeux vidéo, sur DragonBall. Là, je viens de remporter mon second match, donc, je vais plus loin dans le tournoi, et j’ai l’espoir de décrocher le prix final du concours.

Un peu plus loin, c’est le proton pack d’Emmanuel qui nous a harponné sur son stand, tiré des films Ghostbusters. On peut y retrouver plein d’objets tirés de la saga comme si on était dans le laboratoire du professeur Spengler.

Vous avez l’atelier « Slime », l’atelier mémoire, et l’atelier ERP. Vous pouvez faire un test de mémoire, où il faut deviner les cartes en face de vous, si vous ne les trouvez pas, nous vous envoyons un petit stimulus. C’est exactement comme dans le film.

À travers tout le salon, on peut retrouver des cosplayeurs, déguisés en personnages de fiction, comme Jessica, ou plutôt...  

Moi c’est Reze, tiré de l'animé Chainsaw Man. Je suis passionnée de Cosplay, de la culture manga, des animés, et des jeux vidéo. Pour moi, le fait d'être déguisée, c’est une manière d’être plus forte que dans la vie de tous les jours. 

La culture manga et les jeux vidéo sont les maîtres-mots de cet événement qui plaît aussi aux adultes. En train de jouer à un ancien jeu Mario, Sarah se remémore de bons souvenirs.

Les jeux vidéo et la culture pop, ce sont des choses qui ont bercé toute notre enfance, étant donné que je suis de la génération 90. On a passé des heures et des heures sur ces jeux, donc, ça nous permet de retrouver des sensations et de le partager avec nos enfants, mais aussi de leur montrer que même si on a vieilli, on est toujours capable de les battre aux jeux vidéo.

L’année dernière, ce salon intergénérationnel avait rassemblé pas moins de 5 500 personnes.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 11 h 22 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 16 h 6 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 16 h 8 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 16 h 9 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 4 h 39 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 7 h 15 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 4 h 10 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 4 h 12 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 14 h 25 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 14 h 27 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 5 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par