Sarreguemines : Prescrire un antibiotique adapté avec une technologie innovante, une première en France


par Cédric Kempf
mardi 19 novembre 2024 à 05:30

Prescrire un antibiotique adapté avec une technologie innovante, une première en France

Grâce à une technologie innovante, la prescription du bon antibiotique va être facilitée à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, et c’est une première en France. Smartbiotic est un logiciel créé par un anesthésiste-réanimateur de Petit-Réderching, le docteur Mathieu Raad. En deux ans et demi, il a conçu une technologie unique qui fait déjà consensus chez les pharmaciens, biologistes et médecins de l’hôpital.

Son N°1 - Prescrire un antibiotique adapté avec une technologie innovante, une première en France

Hier encore, il n’était pas possible pour un médecin d’avoir une quasi-certitude sur le bon antibiotique à donner. Aujourd’hui, ça sera le cas avec la technologie bio-informatique du Dr. Raad.

On a développé un logiciel qui permet de connaitre l'écologie locale, quelles sont les bactéries qui vivent spécifiquement sur notre territoire, et du coup, comment est-ce qu'on peut traiter de manière optimisée les patients sur le territoire, quand ils ont une infection.

Mais sans cette technologie, sur quelles bases se fondaient donc les médecins pour la prescription ? Les explications du Dr. Florent Genty, vice-président du comité de lutte contre les infections nosocomiales à l'hôpital Robert-Pax.

Les prescriptions d'antibiotiques sont basées essentiellement sur deux éléments : les recommandations nationales qui sont issues de plusieurs sociétés savantes, et notre expérience personnelle.

Il fallait donc viser le plus souvent large, avec un antibiotique puissant, causant parfois d’autres effets indésirables, alors que ce nouveau système sera plus précis. Guillaume Fluck, est directeur de la communication des hôpitaux de Sarreguemines.

Ce partenariat est extrêmement important pour nous, parce que ça permet de combiner notre expérience du terrain et nos expertises médicales, avec un savoir-faire qu'on ne détient pas aujourd'hui, notamment en matière d'intelligence artificielle et de connaissance épidémiologique. Donc, pour avoir un certain nombre d'analyses, ça nous prendrait des journées et des journées, et là, on arrive à avoir le résultat instantanément.

Cela signifie aussi pour le patient une guérison plus rapide, et donc une hospitalisation plus courte. Un autre enjeu concerne la pharmacie de l’hôpital avec son chef de service, le Dr. Vincent Meyer.

Il faudra voir dans quelle mesure on peut voir une évolution de nos consommations de la classe des médicaments appartenant aux antibiotiques.

Il faudra attendre encore quelques mois pour dresser un premier bilan de cette technologie, qui sera aussi déployée en 2025 dans les hôpitaux de Forbach et Saint-Avold.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 20 h 31 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 23 h 54 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 23 h 54 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 23 h 55 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 14 h 15 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 15 h 36 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 13 h 38 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 13 h 38 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 14 h 31 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 14 h 33 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 14 h 34 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 22 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par