Keskastel : Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie


par Cédric Kempf
lundi 25 novembre 2024 à 12:53

Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie

La commune de Keskastel a perdu l’une de ses institutions ce week-end : le restaurant-hôtel L’Alsace a été victime d’un violent incendie. Si la restauration rencontre des difficultés, ce n’était pas le cas de cette adresse prisée par les habitants du secteur. Aujourd’hui, d’un restaurant aux bons petits plats et à la bonne humeur, il ne reste plus que des gravats et de bons souvenirs.

Son N°1 - Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie

C'est un crève-coeur, c'était mon bébé, c'était mon lieu de travail. C'était un lieu convivial.

Les mots sont difficiles à prononcer pour le gérant Talip Yildirim. Il assiste en ce lundi matin au dégarnissage de son restaurant, menaçant de s’effondrer sur la voie publique.

On a viré le mur qui penchait. Il y avait un risque d'effondrement chez le voisin. Après, on est monté, on a coupé les poutres, on a viré la pointe et on a arraché jusqu'au niveau des fenêtres. Nous, on fait tout ce qui est risque imminent et enlever le danger.

C’est l’entreprise Beck qui est en charge des travaux, avec le soutien des pompiers de Sarre-Union pour éteindre les reprises de flamme. 15 personnes se retrouvent au chômage technique, alors que le restaurant venait d’être rénové en 2020, à hauteur de 150 000 euros. La partie hôtel venait d’être refaite également.

On a rafraîchi l'établissement pour accueillir dans de meilleures conditions nos clients. Je pense à tous les clients, à tous les salariés qui sont au quotidien à mes côtés.

Un véritable coup dur pour tout le village selon le maire Gabriel Glath.

C'est une catastrophe, une vraie catastrophe pour notre village. Une catastrophe humaine aussi pour les propriétaires. La mairie fera tout pour soutenir ce commerce.

Le feu a pris dimanche aux alentours de 4h30 du matin et a été maitrisé en tout début d’après-midi. La cause de l’incendie n’est pas connue.

Il faudra de nombreux mois pour que L’Alsace se relève, mais la solidarité est déjà en marche. Durant l’intervention des soldats du feu (plus de cinquante de tout le département), des riverains, associations et entreprises, dont L’Alsace Les Emportés, leur ont fourni à manger et à boire.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 20 h 3 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 22 h 57 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 22 h 57 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 22 h 57 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 17 h 29 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 22 h 57 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 10 h 58 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 11 h 1 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 15 h 24 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 21 h 14 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 21 h 21 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 21 h 22 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par