Keskastel : Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie


par Cédric Kempf
lundi 25 novembre 2024 à 12:53

Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie

La commune de Keskastel a perdu l’une de ses institutions ce week-end : le restaurant-hôtel L’Alsace a été victime d’un violent incendie. Si la restauration rencontre des difficultés, ce n’était pas le cas de cette adresse prisée par les habitants du secteur. Aujourd’hui, d’un restaurant aux bons petits plats et à la bonne humeur, il ne reste plus que des gravats et de bons souvenirs.

Son N°1 - Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie

C'est un crève-coeur, c'était mon bébé, c'était mon lieu de travail. C'était un lieu convivial.

Les mots sont difficiles à prononcer pour le gérant Talip Yildirim. Il assiste en ce lundi matin au dégarnissage de son restaurant, menaçant de s’effondrer sur la voie publique.

On a viré le mur qui penchait. Il y avait un risque d'effondrement chez le voisin. Après, on est monté, on a coupé les poutres, on a viré la pointe et on a arraché jusqu'au niveau des fenêtres. Nous, on fait tout ce qui est risque imminent et enlever le danger.

C’est l’entreprise Beck qui est en charge des travaux, avec le soutien des pompiers de Sarre-Union pour éteindre les reprises de flamme. 15 personnes se retrouvent au chômage technique, alors que le restaurant venait d’être rénové en 2020, à hauteur de 150 000 euros. La partie hôtel venait d’être refaite également.

On a rafraîchi l'établissement pour accueillir dans de meilleures conditions nos clients. Je pense à tous les clients, à tous les salariés qui sont au quotidien à mes côtés.

Un véritable coup dur pour tout le village selon le maire Gabriel Glath.

C'est une catastrophe, une vraie catastrophe pour notre village. Une catastrophe humaine aussi pour les propriétaires. La mairie fera tout pour soutenir ce commerce.

Le feu a pris dimanche aux alentours de 4h30 du matin et a été maitrisé en tout début d’après-midi. La cause de l’incendie n’est pas connue.

Il faudra de nombreux mois pour que L’Alsace se relève, mais la solidarité est déjà en marche. Durant l’intervention des soldats du feu (plus de cinquante de tout le département), des riverains, associations et entreprises, dont L’Alsace Les Emportés, leur ont fourni à manger et à boire.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 15 h 50 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 16 h 32 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 18 h

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 20 h 54 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 21 h 44 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 2 h 15 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 2 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 2 h 6 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 2 h 28 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 14 h 31 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 14 h 32 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 14 h 33 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par