Keskastel : Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie


par Cédric Kempf
lundi 25 novembre 2024 à 12:53

Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie

La commune de Keskastel a perdu l’une de ses institutions ce week-end : le restaurant-hôtel L’Alsace a été victime d’un violent incendie. Si la restauration rencontre des difficultés, ce n’était pas le cas de cette adresse prisée par les habitants du secteur. Aujourd’hui, d’un restaurant aux bons petits plats et à la bonne humeur, il ne reste plus que des gravats et de bons souvenirs.

Son N°1 - Le restaurant-hôtel L'Alsace en partie démoli après un violent incendie

C'est un crève-coeur, c'était mon bébé, c'était mon lieu de travail. C'était un lieu convivial.

Les mots sont difficiles à prononcer pour le gérant Talip Yildirim. Il assiste en ce lundi matin au dégarnissage de son restaurant, menaçant de s’effondrer sur la voie publique.

On a viré le mur qui penchait. Il y avait un risque d'effondrement chez le voisin. Après, on est monté, on a coupé les poutres, on a viré la pointe et on a arraché jusqu'au niveau des fenêtres. Nous, on fait tout ce qui est risque imminent et enlever le danger.

C’est l’entreprise Beck qui est en charge des travaux, avec le soutien des pompiers de Sarre-Union pour éteindre les reprises de flamme. 15 personnes se retrouvent au chômage technique, alors que le restaurant venait d’être rénové en 2020, à hauteur de 150 000 euros. La partie hôtel venait d’être refaite également.

On a rafraîchi l'établissement pour accueillir dans de meilleures conditions nos clients. Je pense à tous les clients, à tous les salariés qui sont au quotidien à mes côtés.

Un véritable coup dur pour tout le village selon le maire Gabriel Glath.

C'est une catastrophe, une vraie catastrophe pour notre village. Une catastrophe humaine aussi pour les propriétaires. La mairie fera tout pour soutenir ce commerce.

Le feu a pris dimanche aux alentours de 4h30 du matin et a été maitrisé en tout début d’après-midi. La cause de l’incendie n’est pas connue.

Il faudra de nombreux mois pour que L’Alsace se relève, mais la solidarité est déjà en marche. Durant l’intervention des soldats du feu (plus de cinquante de tout le département), des riverains, associations et entreprises, dont L’Alsace Les Emportés, leur ont fourni à manger et à boire.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 1 h 53 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 16 h 28 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 17 h 10 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 18 h 37 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 21 h 32 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 22 h 22 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 2 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 44 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 46 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 49 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 50 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 52 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 2 h 44 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 3 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par