Sarreguemines : Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax


par Lucas Michels
mardi 26 novembre 2024 à 05:34

Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax

Un protocole sera mis en place à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines, pour simplifier la prise en charge des femmes victimes de violences. Ce lundi 25 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre les violences féminines, une convention a été signée entre le CH de Sarreguemines et les services du procureur du tribunal judiciaire de Sarreguemines, pour simplifier et renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences.

Son N°1 - Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax

Des procédures simplifiées et des droits mieux protégés pour les femmes victimes de violences, c’est ce qu’a voulu insuffler le Dr Ghislain Masone, médecin référent des violences intrafamiliales.

La convention est un document, qui permet de mettre en relation et de faciliter le parcours des femmes victimes de violences conjugales, entre les forces de l’ordre, les associations de victimes, les services sociaux, et l’hôpital.

Concrètement voici ce que ce protocole permettra.

Ça permet à la victime de débuter le processus de dépôt de plaintes, directement aux urgences, et de ne pas avoir besoin de se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie, en premier lieu.

En plus de pouvoir poser une pré-plainte directement à l’hôpital, les victimes de violences pourront être accompagnées plus facilement. Olivier Glady est procureur de la république au tribunal judiciaire de Sarreguemines.

Le deuxième aspect de la convention, est la possibilité, pour le soignant, dans des conditions de vulnérabilité particulière de la patiente, de prendre l’initiative de signaler directement la situation au procureur, pour déclencher une enquête. Pour le 3e volet de cette convention, il y a la possibilité de venir à l’hôpital pour se faire constater les blessures, que la victime aurait pu subir, et également de favoriser le prélèvement d’un certain nombre de données biologiques pour une plainte ultérieure.  

Depuis 7 ans, les soignants suivent des formations pour les sensibiliser à l’accompagnement des victimes. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

Nous souhaitons que l’ensemble des personnels, des médecins, jusqu’aux soignants, qui accompagnent les patientes et les patients, puissent avoir cette sensibilisation aujourd’hui.

Cette convention concerne l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines ainsi que l’hôpital Saint-Joseph de Bitche.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 9 h 38 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 11 h 33 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 15 h 25 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 15 h 25 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 15 h 25 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 15 h 25 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 12 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 13 h 59 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 14 h

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 14 h 1 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 14 h 2 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 14 h 3 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 14 h 4 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 4 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par