Sarreguemines : Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax


par Lucas Michels
mardi 26 novembre 2024 à 05:34

Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax

Un protocole sera mis en place à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines, pour simplifier la prise en charge des femmes victimes de violences. Ce lundi 25 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre les violences féminines, une convention a été signée entre le CH de Sarreguemines et les services du procureur du tribunal judiciaire de Sarreguemines, pour simplifier et renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences.

Son N°1 - Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax

Des procédures simplifiées et des droits mieux protégés pour les femmes victimes de violences, c’est ce qu’a voulu insuffler le Dr Ghislain Masone, médecin référent des violences intrafamiliales.

La convention est un document, qui permet de mettre en relation et de faciliter le parcours des femmes victimes de violences conjugales, entre les forces de l’ordre, les associations de victimes, les services sociaux, et l’hôpital.

Concrètement voici ce que ce protocole permettra.

Ça permet à la victime de débuter le processus de dépôt de plaintes, directement aux urgences, et de ne pas avoir besoin de se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie, en premier lieu.

En plus de pouvoir poser une pré-plainte directement à l’hôpital, les victimes de violences pourront être accompagnées plus facilement. Olivier Glady est procureur de la république au tribunal judiciaire de Sarreguemines.

Le deuxième aspect de la convention, est la possibilité, pour le soignant, dans des conditions de vulnérabilité particulière de la patiente, de prendre l’initiative de signaler directement la situation au procureur, pour déclencher une enquête. Pour le 3e volet de cette convention, il y a la possibilité de venir à l’hôpital pour se faire constater les blessures, que la victime aurait pu subir, et également de favoriser le prélèvement d’un certain nombre de données biologiques pour une plainte ultérieure.  

Depuis 7 ans, les soignants suivent des formations pour les sensibiliser à l’accompagnement des victimes. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

Nous souhaitons que l’ensemble des personnels, des médecins, jusqu’aux soignants, qui accompagnent les patientes et les patients, puissent avoir cette sensibilisation aujourd’hui.

Cette convention concerne l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines ainsi que l’hôpital Saint-Joseph de Bitche.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 13 h 58 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 19 h 57 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 20 h 50 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 23 h 57 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 23 h 57 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 23 h 57 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 21 h 7 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 21 h 9 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 21 h 14 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 13 h 38 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 13 h 39 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 22 h 8 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par