Sarreguemines : Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax


par Lucas Michels
mardi 26 novembre 2024 à 05:34

Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax

Un protocole sera mis en place à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines, pour simplifier la prise en charge des femmes victimes de violences. Ce lundi 25 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre les violences féminines, une convention a été signée entre le CH de Sarreguemines et les services du procureur du tribunal judiciaire de Sarreguemines, pour simplifier et renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences.

Son N°1 - Une prise en charge plus facile pour les femmes victimes de violences à l'hôpital Robert Pax

Des procédures simplifiées et des droits mieux protégés pour les femmes victimes de violences, c’est ce qu’a voulu insuffler le Dr Ghislain Masone, médecin référent des violences intrafamiliales.

La convention est un document, qui permet de mettre en relation et de faciliter le parcours des femmes victimes de violences conjugales, entre les forces de l’ordre, les associations de victimes, les services sociaux, et l’hôpital.

Concrètement voici ce que ce protocole permettra.

Ça permet à la victime de débuter le processus de dépôt de plaintes, directement aux urgences, et de ne pas avoir besoin de se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie, en premier lieu.

En plus de pouvoir poser une pré-plainte directement à l’hôpital, les victimes de violences pourront être accompagnées plus facilement. Olivier Glady est procureur de la république au tribunal judiciaire de Sarreguemines.

Le deuxième aspect de la convention, est la possibilité, pour le soignant, dans des conditions de vulnérabilité particulière de la patiente, de prendre l’initiative de signaler directement la situation au procureur, pour déclencher une enquête. Pour le 3e volet de cette convention, il y a la possibilité de venir à l’hôpital pour se faire constater les blessures, que la victime aurait pu subir, et également de favoriser le prélèvement d’un certain nombre de données biologiques pour une plainte ultérieure.  

Depuis 7 ans, les soignants suivent des formations pour les sensibiliser à l’accompagnement des victimes. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

Nous souhaitons que l’ensemble des personnels, des médecins, jusqu’aux soignants, qui accompagnent les patientes et les patients, puissent avoir cette sensibilisation aujourd’hui.

Cette convention concerne l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines ainsi que l’hôpital Saint-Joseph de Bitche.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 15 h 1 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 17 h 52 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 18 h 6 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 18 h 10 min

Grosbliederstroff : Des véhicules atypiques et une démonstration des pompiers à la 7e édition du festival de la locomotion

il y a 3 jour 12 h 16 min

Fête du cinéma : Toutes les séances à 5€ du 29 juin au 2 juillet

il y a 3 jour 13 h 50 min

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

il y a 3 jour 14 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 7 h

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 7 h 3 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 7 h 4 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 15 h 2 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 15 h 2 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 15 h 3 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 15 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par