Sarreguemines : Un marché de Noël au CHS pour changer de regard sur les troubles de la santé mentale
Il est attendu chaque année à la même période, c’est le marché de Noël du Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines. Pendant 3 jours, le centre social du CHS se transforme en petit village de Noël. Un rendez-vous sous cette forme qui dure maintenant depuis plus de 10 ans. Jonathan Dehlinger, cadre de santé et coordinateur du marché de Noël du CHS, nous présente l’édition 2024.
Son N°1 - Un marché de Noël au CHS pour changer de regard sur les troubles de la santé mentale
Si l’événement fonctionne, c’est que les visiteurs apprécient un concept simple et traditionnel.
Pas de nouveauté particulière, on va être fidèle à la tradition. Comme les années précédentes, on retrouvera une vingtaine de chalets, avec tous les services quasiment du CHS qui y participent, et qui proposent, notamment, des décorations de Noël, des biscuits, mais aussi un peu tous les objets que l'on peut produire durant l'année avec les patients.
Une seule animation est prévue le premier jour.
Uniquement le vendredi après-midi, la participation de la chorale du centre médico-psychologique de Sarreguemines.
Mais ce sont bien 3 jours de fête qui sont attendus.
Pour le CHS, c'est un temps fort. Il permet de mettre en avant le travail que l'on fait tout au long de l'année, le travail de réhabilitation psycho-sociale, et qui participe aussi à la déstigmatisation des troubles de la santé mentale.
Un succès qui se compte en centaines de personnes chaque jour.
C'est devenu une tradition je pense par le bouche-à-oreille, son succès s'est fait au fur et à mesure des années. C'est vrai qu'il propose des produits artisanaux, tout est fait main, tout est fait sur place, et à des prix relativement corrects.
Mais à quoi serviront les bénéfices ?
Généralement, on les utilise pour organiser des manifestations festives durant l'année pour les patients, ça peut être une petite fête de carnaval, une fête de la musique... Mais aussi pour l'achat des matières premières, de l'outillage qu'on a besoin pour les différents ateliers et les différentes activités d'ergothérapie que l'on propose.
Rendez-vous vendredi, samedi et dimanche de 12h à 18h. Entrée gratuite et restauration sur place.