Le vote du Budget 2025 du Département de la Moselle repoussé au mois de janvier


par Lucas Michels
mercredi 4 décembre 2024 à 05:30

Le vote du Budget 2025 du Département de la Moselle repoussé au mois de janvier

L’actualité nationale a des répercussions sur la politique plus locale. Alors que le vote du Budget 2025 de l’Etat est plus incertain que jamais, le conseil départemental de la Moselle est dans le flou. Lundi 2 décembre, se tenait la 4e réunion trimestrielle du conseil départemental à Forbach. A cette occasion, son président, Patrick Weiten a décidé de repousser la thématique budgétaire du département au 27 janvier prochain.

Son N°1 - Le vote du Budget 2025 du Département de la Moselle repoussé au mois de janvier

On ne sait pas encore aujourd’hui, quels seront les moyens dont on pourra bénéficier pour voter notre budget. C’est l’Etat qui nous accorde des dotations à partir desquelles on fait fonctionner les services, et en particulier nos services sociaux, qui vont représenter près de 70% de notre budget.

Quelle que soit la dotation, le sport et la culture resteront des priorités du département l'année prochaine.

Le sport, comme la culture, c’est « le bien vivre ensemble », et ça, c’est absolument essentiel qu’on ait dans notre société ce « bien vivre ensemble ». Pour nous, c’est le sport pour tous, et partout, ce qui veut dire que c’est le petit club dans le village qui a besoin d’une aide, c’est aussi apprendre à nager aux enfants, 45% des enfants arrivent au collège en ne sachant pas nager.

Sans oublier le tourisme.

On le constate sur les festivités de Noël. Aujourd’hui, la Moselle est une destination touristique. Le tourisme, c’est 600 millions de chiffre d’affaires, et c'est près de 16 000 emplois. Quelle collectivité ne porterait pas une attention particulière à un secteur économique qui emploie ?

Tout sera donc décidé le 27 janvier par les conseillers départementaux en fonction du Budget de l’Etat. Le premier projet de budget du gouvernement Barnier prévoyait 35 millions d’euros en moins pour le Département mosellan.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 23 h 37 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 17 h 58 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 19 h 25 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 20 h 47 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 20 h 50 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 17 h 28 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 23 h 9 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 14 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par