Le vote du Budget 2025 du Département de la Moselle repoussé au mois de janvier


par Lucas Michels
mercredi 4 décembre 2024 à 05:30

Le vote du Budget 2025 du Département de la Moselle repoussé au mois de janvier

L’actualité nationale a des répercussions sur la politique plus locale. Alors que le vote du Budget 2025 de l’Etat est plus incertain que jamais, le conseil départemental de la Moselle est dans le flou. Lundi 2 décembre, se tenait la 4e réunion trimestrielle du conseil départemental à Forbach. A cette occasion, son président, Patrick Weiten a décidé de repousser la thématique budgétaire du département au 27 janvier prochain.

Son N°1 - Le vote du Budget 2025 du Département de la Moselle repoussé au mois de janvier

On ne sait pas encore aujourd’hui, quels seront les moyens dont on pourra bénéficier pour voter notre budget. C’est l’Etat qui nous accorde des dotations à partir desquelles on fait fonctionner les services, et en particulier nos services sociaux, qui vont représenter près de 70% de notre budget.

Quelle que soit la dotation, le sport et la culture resteront des priorités du département l'année prochaine.

Le sport, comme la culture, c’est « le bien vivre ensemble », et ça, c’est absolument essentiel qu’on ait dans notre société ce « bien vivre ensemble ». Pour nous, c’est le sport pour tous, et partout, ce qui veut dire que c’est le petit club dans le village qui a besoin d’une aide, c’est aussi apprendre à nager aux enfants, 45% des enfants arrivent au collège en ne sachant pas nager.

Sans oublier le tourisme.

On le constate sur les festivités de Noël. Aujourd’hui, la Moselle est une destination touristique. Le tourisme, c’est 600 millions de chiffre d’affaires, et c'est près de 16 000 emplois. Quelle collectivité ne porterait pas une attention particulière à un secteur économique qui emploie ?

Tout sera donc décidé le 27 janvier par les conseillers départementaux en fonction du Budget de l’Etat. Le premier projet de budget du gouvernement Barnier prévoyait 35 millions d’euros en moins pour le Département mosellan.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 22 h 16 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 22 h 16 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 16 h 59 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 17 h 49 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 22 h 16 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 22 h 16 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 18 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 20 h 23 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 20 h 24 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 20 h 25 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 20 h 26 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 18 h 22 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 19 h 22 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 19 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par