Lelling : La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente


par Cédric Kempf
jeudi 12 décembre 2024 à 05:30

La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente

L’un des projets majeurs de la commune de Lelling, c’est la réfection de la rue Bonneuil. Si rénover une rue peut paraître basique, dans ce village, ce chantier était attendu pour diverses raisons. Pratique tout d’abord pour les habitants, historique pour le lien avec la commune de Bonneuil, et financière pour son coût à 6 chiffres.

Son N°1 - La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente

Depuis qu'on l'attendait oui, ça fait 40 ans qu'on attendait une rue correcte en fait.

Muriel est heureuse, mais aussi soulagée. La municipalité a tenu promesse. Gérard Simon est le maire.

Au départ, c'était simplement du gravillonnage, il n'y avait pas de trottoir, et l'eau pluviale ruisselait un peu partout, donc il n'y avait aucune sécurité.

Aujourd’hui, il y a du macadam, un trottoir et même des jardins de pluie.

L'eau de ruissellement rentre dans des puits perdus et partent dans un jardin tout en bas de la rue.

Pour l’équipe municipale, il était inconcevable de laisser cette rue en mauvais état. Elle porte le nom d’une commune de Charente, un village qui a adopté de nombreux Lellingeois.

190 habitants de Lelling ont été évacués en Charente en 1939.

Bruno Naudin-Berthier, maire de Bonneuil, a d’ailleurs fait le déplacement. Les liens ont été renoués il y a plus de 20 ans déjà.

Déjà depuis 1999 où vraiment des gens de Lelling ont repris contact avec nous, les Charentais, pour retrouver les familles qui les ont hébergés, et ça va continuer encore longtemps, je l'espère.

Enfin, si les travaux ont été réalisés, c’est en grande partie grâce à l’aide de l’État qui a financé 70% du chantier, soit 159 000 euros sur les 236 000 euros. Elle s’explique par le rassemblement Vie et Lumière organisé en 2023 selon le sous-préfet Franck Chaulet.

En termes de prise en compte de ces désagréments et de ces difficultés, l'Etat avait pris un engagement fort, d'accompagner à des hauteurs assez exceptionnelles, la première couronne de communes qui jouxte la commune de Grostenquin.

La rue de la Libération a également été sécurisée.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 11 h 55 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 14 h 55 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 14 h 55 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 14 h 55 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 10 h 23 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 14 h 49 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 14 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 3 h 33 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 3 h 43 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 6 h 35 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 12 h 42 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 12 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par