Lelling : La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente


par Cédric Kempf
jeudi 12 décembre 2024 à 05:30

La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente

L’un des projets majeurs de la commune de Lelling, c’est la réfection de la rue Bonneuil. Si rénover une rue peut paraître basique, dans ce village, ce chantier était attendu pour diverses raisons. Pratique tout d’abord pour les habitants, historique pour le lien avec la commune de Bonneuil, et financière pour son coût à 6 chiffres.

Son N°1 - La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente

Depuis qu'on l'attendait oui, ça fait 40 ans qu'on attendait une rue correcte en fait.

Muriel est heureuse, mais aussi soulagée. La municipalité a tenu promesse. Gérard Simon est le maire.

Au départ, c'était simplement du gravillonnage, il n'y avait pas de trottoir, et l'eau pluviale ruisselait un peu partout, donc il n'y avait aucune sécurité.

Aujourd’hui, il y a du macadam, un trottoir et même des jardins de pluie.

L'eau de ruissellement rentre dans des puits perdus et partent dans un jardin tout en bas de la rue.

Pour l’équipe municipale, il était inconcevable de laisser cette rue en mauvais état. Elle porte le nom d’une commune de Charente, un village qui a adopté de nombreux Lellingeois.

190 habitants de Lelling ont été évacués en Charente en 1939.

Bruno Naudin-Berthier, maire de Bonneuil, a d’ailleurs fait le déplacement. Les liens ont été renoués il y a plus de 20 ans déjà.

Déjà depuis 1999 où vraiment des gens de Lelling ont repris contact avec nous, les Charentais, pour retrouver les familles qui les ont hébergés, et ça va continuer encore longtemps, je l'espère.

Enfin, si les travaux ont été réalisés, c’est en grande partie grâce à l’aide de l’État qui a financé 70% du chantier, soit 159 000 euros sur les 236 000 euros. Elle s’explique par le rassemblement Vie et Lumière organisé en 2023 selon le sous-préfet Franck Chaulet.

En termes de prise en compte de ces désagréments et de ces difficultés, l'Etat avait pris un engagement fort, d'accompagner à des hauteurs assez exceptionnelles, la première couronne de communes qui jouxte la commune de Grostenquin.

La rue de la Libération a également été sécurisée.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 2 h 48 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 6 h 43 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 6 h 43 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 6 h 43 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 2 h 8 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 6 h 43 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 6 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 2 h 58 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 3 h 46 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 3 h 46 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 5 h 11 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 5 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par