Lelling : La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente


par Cédric Kempf
jeudi 12 décembre 2024 à 05:30

La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente

L’un des projets majeurs de la commune de Lelling, c’est la réfection de la rue Bonneuil. Si rénover une rue peut paraître basique, dans ce village, ce chantier était attendu pour diverses raisons. Pratique tout d’abord pour les habitants, historique pour le lien avec la commune de Bonneuil, et financière pour son coût à 6 chiffres.

Son N°1 - La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente

Depuis qu'on l'attendait oui, ça fait 40 ans qu'on attendait une rue correcte en fait.

Muriel est heureuse, mais aussi soulagée. La municipalité a tenu promesse. Gérard Simon est le maire.

Au départ, c'était simplement du gravillonnage, il n'y avait pas de trottoir, et l'eau pluviale ruisselait un peu partout, donc il n'y avait aucune sécurité.

Aujourd’hui, il y a du macadam, un trottoir et même des jardins de pluie.

L'eau de ruissellement rentre dans des puits perdus et partent dans un jardin tout en bas de la rue.

Pour l’équipe municipale, il était inconcevable de laisser cette rue en mauvais état. Elle porte le nom d’une commune de Charente, un village qui a adopté de nombreux Lellingeois.

190 habitants de Lelling ont été évacués en Charente en 1939.

Bruno Naudin-Berthier, maire de Bonneuil, a d’ailleurs fait le déplacement. Les liens ont été renoués il y a plus de 20 ans déjà.

Déjà depuis 1999 où vraiment des gens de Lelling ont repris contact avec nous, les Charentais, pour retrouver les familles qui les ont hébergés, et ça va continuer encore longtemps, je l'espère.

Enfin, si les travaux ont été réalisés, c’est en grande partie grâce à l’aide de l’État qui a financé 70% du chantier, soit 159 000 euros sur les 236 000 euros. Elle s’explique par le rassemblement Vie et Lumière organisé en 2023 selon le sous-préfet Franck Chaulet.

En termes de prise en compte de ces désagréments et de ces difficultés, l'Etat avait pris un engagement fort, d'accompagner à des hauteurs assez exceptionnelles, la première couronne de communes qui jouxte la commune de Grostenquin.

La rue de la Libération a également été sécurisée.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 h 10 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 7 h 32 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 9 h 38 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 13 h 44 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 13 h 45 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 10 h 45 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 10 h 57 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 10 h 58 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 11 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par