600 tonnes de convoi exceptionnel pour l’usine Arkema


par Camille Bazin
vendredi 13 décembre 2024 à 05:00

600 tonnes de convoi exceptionnel pour l’usine Arkema

Un convoi exceptionnel XXL a traversé la région cette semaine. Parti de Frouard, près de Nancy, lundi, le convoi exceptionnel a parcouru une centaine de kilomètres jusqu’à la plateforme chimique de Carling où il est arrivé mercredi soir. Deux convois de 67m de long, 7m de haut et 295 tonnes chacun transportant des colonnes pour l’usine Arkema. Nous avons suivi la traversée de Valmont. 

Son N°1 - 600 tonnes de convoi exceptionnel pour l’usine Arkema

"On doit tout le temps rester vigilant"

Sur le bord de la route, les curieux sont au rendez-vous. Anne-Marie, appuyée sur sa canne, est sortie de chez elle.

Pour regarder parce que c’est quand même impressionnant. Moi, je dis chapeau aux conducteurs et ceux qui marchent à côté.

En tête du convoi, le conducteur, c’est Frédéric, 30 ans de carrière.

On doit tout le temps rester vigilant.

Ce qu’il redoute le plus sur la route, c’est le dévers.

Il y a un village avant où il y a un gros dévers. C’est là que mon collègue et moi, on avait la boule au ventre. Le risque du dévers, c’est que la pièce se renverse. On doit compenser, c’est-à-dire que mes collègues jouent avec la remorque pour que la pièce reste toujours droite.

Les collègues, ce sont deux opérateurs qui marchent à côté du convoi.

Ils sont focalisés sur le petit inclinomètre et quand les voyants s’allument d’un côté, ils se corrigent de manière à ce qu’on ramène l’assiette toujours au même niveau.

Franck Lloret, technico-commercial des Transports Capelle Oversize est le chef d’orchestre de la manœuvre.

Là, on met quelques cales parce qu’on va monter sur des trottoirs assez tranchants donc pour éviter d’endommager les trottoirs et les pneus, on adoucit un peu la liaison par des petites cales.

Pour pousser le convoi dans les montées et le retenir en descente, un camion est également positionné à l’arrière. Il sert aussi à inverser le convoi si besoin.

Le convoi est symétrique. Le tireur devient pousseur et le pousseur devient tireur.

Après de nombreuses heures passées sur la route, le convoi est arrivé sur la plateforme chimique de Carling. Les deux colonnes rejoignent ainsi les deux autres qui avaient déjà été acheminées la semaine dernière.

Un projet de décarbonation pour l'usine Arkema

Une fois arrivées à bon port, les colonnes serviront à la construction d’une nouvelle unité de production de l’usine Arkema : le projet Carat. David Urbaniak, est le directeur du projet.

Son N°2 - 600 tonnes de convoi exceptionnel pour l’usine Arkema

C’est une nouvelle unité qui va permettre de fabriquer de l’acide acrylique et c’est un produit de base qui sert à différents produits, que tout le monde peut connaître, des adhésifs, des peintures, des floculants pour le traitement de l’eau.

Ces produits étaient déjà fabriqués à Carling. La nouvelle unité se veut plus écologique.

Son N°3 - 600 tonnes de convoi exceptionnel pour l’usine Arkema

On décarbone la production donc on va réduire de 20% nos émissions de CO2 grâce à ce projet. On simplifie le procédé, on le rend plus compétitif et donc on le modernise avec ce projet d’investissement qui est majeur pour le groupe puisqu’on est sur 130 millions d’investissement.

Un projet rendu possible grâce notamment aux subventions du fournisseur d’électricité EDF et de l’Ademe par le fonds chaleur. La construction de l’unité a démarré en début d’année 2024 avec le terrassement, la charpente et les structures. Les colonnes, fraîchement arrivées sur le site, seront levées fin janvier. Une première unité devrait être mise en service en octobre 2025 et la deuxième en avril 2026.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 10 h 35 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 16 h 34 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 17 h 28 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 20 h 34 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 20 h 34 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 20 h 34 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 16 h 47 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 20 h 25 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 17 h 44 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 17 h 46 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 17 h 51 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 10 h 16 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 10 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par