Le club de handball de Folschviller vise la montée en N1 Fédérale


par Camille Bazin
mercredi 18 décembre 2024 à 10:19

Le club de handball de Folschviller vise la montée en N1 Fédérale

C’est historique pour l’AS Folschviller Handball, un titre de Champion d’automne pour l’équipe masculine qui évolue en Nationale 1. L’année se termine très bien pour les handballeurs. On en parlait ce matin avec notre invité. 

Son N°1 - Le club de handball de Folschviller vise la montée en N1 Fédérale

Jérémy Hector - président du club de handball de Folschviller 

Parlez-nous de ce début de championnat pour les joueurs de Folschviller qui évoluent en Nationale 1. Qu’est-ce qui explique ces bons résultats ?

C’est un début de saison remarquable pour nous. Les joueurs sont extrêmement investis, ils travaillent dur à chaque entraînement. Les coachs ont vraiment su créer un collectif solide, des stratégies de jeu efficaces. Ce qui fait notre force aussi, avant tout, cette année, c’est la cohésion d’équipe qui est vraiment remarquable. La solidarité sur le terrain est flagrante et l’implication de chacun parce que sans ça, c’est vraiment compliqué de performer.

C’est vraiment historique pour le club ? Une montée l’année prochaine serait envisagée ? Vous avez les installations pour, l’encadrement, et la motivation ?

D’être sacré Champion d’automne pour le club en Nationale 1, c’est inédit pour nous donc forcément historique. C’est l’objectif de monter en N1 Fédérale l’année prochaine et on écrit le projet pour l’accession à la D2. On a l’encadrement, les installations ne sont pas encore à la hauteur de la D2, mais il y a des projets en réflexion, des discussions sont en cours pour améliorer les infrastructures.

Est-ce que le budget peut suivre vos ambitions ? On imagine qu’il faut un gros budget pour imaginer viser plus haut et attirer des joueurs ?

Le club est très soutenu. Pas assez aujourd’hui pour accéder à la D2, mais on y travaille et les sponsors sont vraiment très présents pour nous et prêts à nous suivre.

Pour le reste du club, comment vous vous en sortez aujourd’hui ? De bons résultats des autres équipes ? Suffisamment de bénévoles pour tout faire tourner ?

Globalement, on s’en sort pas mal du tout, que ce soit les seniors féminines, les jeunes féminines, ce sont des sections qui ont été lancées très récemment puisqu’on n’avait plus de féminines au club jusqu’à il y a 2 ans à peu près. Les résultats sont vraiment très bons. L’équipe 2, la réserve l’équipe 1, a des résultats moyens mais sont dans l’excellence donc c’est pas mal. Les jeunes sont premiers sur plusieurs catégories et aujourd’hui on a des résultats qui sont très convenables et satisfaisants.

Est-ce que le handball plaît aux Mosellans ? On pense notamment aux féminines qui brillent tant avec l’équipe nationale qu’avec Metz Handball, ça crée des vocations chez les jeunes ?

C’est évident les derniers mondiaux, l'Euro, les JO ont apporté énormément de licenciés. On est passé de 175 licenciés, il y a 3 ans à plus de 300 aujourd’hui. Il y a vraiment un bel engouement chez les jeunes. Toutes les manifestations de haut niveau font que les jeunes sont beaucoup plus intéressés par ce sport qui n’était pas trop connu par rapport au foot. Le handball est de plus en plus présent dans la mentalité des gens.

Est-ce qu’on peut vous rejoindre en milieu de saison ?

Pas sur la Nationale 1 évidemment, mais sur les autres équipes il n’y a pas de problème tout le monde peut rejoindre le collectif à tout moment que ce soit des joueurs ou des bénévoles. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 4 h 18 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 7 h 22 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 7 h 26 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 7 h 27 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 2 h 23 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 7 h 27 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 4 h 49 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 4 h 51 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 4 h 52 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 4 h 56 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 4 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par