Sarreguemines : L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital


par Margot Benabbas
vendredi 20 décembre 2024 à 05:26

L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital

A Sarreguemines, l’association « Chemin de vie » accompagne les personnes en fin de vie. A l’hôpital Robert Pax, au CHS et à l’hôpital de Bitche, les bénévoles sont présents depuis 2010 auprès des patients en fin de vie ou en situation de soins palliatifs. Un accompagnement essentiel en complément de la famille et des soignants. 

 

Son N°1 - L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital

L’accompagnement, c’est peut-être la première chose à dire, c’est une présence qui peut se manifester dans le silence. Après, il s’agit aussi d’établir une relation de confiance qui est faite d’écoute, qui est faite d’empathie. 

Difficile pour François Fogel, président de l’association « Chemin de vie » de résumer ce qui se passe derrière la porte de la chambre d’hôpital. Lui et les autres bénévoles, interviennent uniquement sur indication médicale.

Les personnes qui sont, soit en fin de vie, soit en soins palliatifs sont vues et prises en charge par un service qui s’appelle l’équipe mobile de soins palliatifs et, à partir du moment où cette indication médicale est posée, c’est uniquement ces personnes-là que nous allons rencontrer.  

Une rencontre qui se déroule différemment selon les patients et les bénévoles. Ce qui est important, selon François, c’est « d’avancer au rythme de la personne à ses côtés » sans bien sûr se substituer aux soignants ou à la famille.

Quelquefois, quand on est malade qu’on ne va pas bien, on n’ose pas toujours confier à son entourage les difficultés qu’on rencontre, le moral qui baisse, et quelquefois c’est plus facile de confier des choses difficiles à une personne étrangère.  

L'association a besoin de bénévoles pour répondre à la demande

Le rôle des bénévoles est particulièrement important quand ils se retrouvent face à des personnes isolées, qui ne reçoivent pas forcément de visite. Ils sont aujourd’hui moins de 10 à donner de leur temps.

Il y a des jeunes, il y a des vieux. Il y a, parmi les bénévoles, des gens qui sont croyants, d’autres qui ne le sont pas. Et chacun a son style, sa couleur.  

Pour répondre à la demande, des bénévoles sont activement recherchés. D’après le président, il y a beaucoup à gagner en s’investissant.

C’est bien sûr une activité où on donne, on donne de soi, on donne de son temps, mais on reçoit beaucoup. On reçoit beaucoup plus qu’on ne donne. C’est une magnifique opportunité d’enrichissement.

Les bénévoles doivent suivre une formation obligatoire et sont ensuite libres de donner autant de temps qu’ils le souhaitent. Evidemment, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Et puis, préciser aussi que nous les bénévoles, nous ne sommes pas des gens morbides *rire*, nous sommes des gens tout à fait ordinaires. Nous aimons la vie, nous trouvons que la vie est belle et c’est peut-être la raison pour laquelle nous souhaitons que la mort soit belle aussi.   

A propos de "Chemin de vie"

*Il est obligatoire de suivre une formation, il y en aura d’ailleurs une en 2025 pour les personnes intéressées à raison d’une à deux journées par mois. Les bénévoles sont ensuite libres d’accompagner le nombre de patients qu’ils souhaitent ou de faire un break. Des groupes de parole sont également organisés entre les bénévoles pour s’exprimer sur les expériences qu’ils ont vécu et être épaulés si besoin.

*Pour la suite, l’association aimerait être présente également à l’hôpital/EHPAD de Sarralbe et au centre de réadaptation du Hohberg.

*Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter François Fogel au 0612334301 ou à l’adresse chemin2vie@outlook.fr


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 8 h 9 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 10 h 28 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 13 h 53 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 13 h 53 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 13 h 53 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 5 h 10 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 10 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 2 h 21 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 12 h 28 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 12 h 29 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par