Sarreguemines : L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital


par Margot Benabbas
vendredi 20 décembre 2024 à 05:26

L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital

A Sarreguemines, l’association « Chemin de vie » accompagne les personnes en fin de vie. A l’hôpital Robert Pax, au CHS et à l’hôpital de Bitche, les bénévoles sont présents depuis 2010 auprès des patients en fin de vie ou en situation de soins palliatifs. Un accompagnement essentiel en complément de la famille et des soignants. 

 

Son N°1 - L'association ''Chemin de vie'' recherche des bénévoles pour accompagner les personnes dans leurs derniers instants à l'hôpital

L’accompagnement, c’est peut-être la première chose à dire, c’est une présence qui peut se manifester dans le silence. Après, il s’agit aussi d’établir une relation de confiance qui est faite d’écoute, qui est faite d’empathie. 

Difficile pour François Fogel, président de l’association « Chemin de vie » de résumer ce qui se passe derrière la porte de la chambre d’hôpital. Lui et les autres bénévoles, interviennent uniquement sur indication médicale.

Les personnes qui sont, soit en fin de vie, soit en soins palliatifs sont vues et prises en charge par un service qui s’appelle l’équipe mobile de soins palliatifs et, à partir du moment où cette indication médicale est posée, c’est uniquement ces personnes-là que nous allons rencontrer.  

Une rencontre qui se déroule différemment selon les patients et les bénévoles. Ce qui est important, selon François, c’est « d’avancer au rythme de la personne à ses côtés » sans bien sûr se substituer aux soignants ou à la famille.

Quelquefois, quand on est malade qu’on ne va pas bien, on n’ose pas toujours confier à son entourage les difficultés qu’on rencontre, le moral qui baisse, et quelquefois c’est plus facile de confier des choses difficiles à une personne étrangère.  

L'association a besoin de bénévoles pour répondre à la demande

Le rôle des bénévoles est particulièrement important quand ils se retrouvent face à des personnes isolées, qui ne reçoivent pas forcément de visite. Ils sont aujourd’hui moins de 10 à donner de leur temps.

Il y a des jeunes, il y a des vieux. Il y a, parmi les bénévoles, des gens qui sont croyants, d’autres qui ne le sont pas. Et chacun a son style, sa couleur.  

Pour répondre à la demande, des bénévoles sont activement recherchés. D’après le président, il y a beaucoup à gagner en s’investissant.

C’est bien sûr une activité où on donne, on donne de soi, on donne de son temps, mais on reçoit beaucoup. On reçoit beaucoup plus qu’on ne donne. C’est une magnifique opportunité d’enrichissement.

Les bénévoles doivent suivre une formation obligatoire et sont ensuite libres de donner autant de temps qu’ils le souhaitent. Evidemment, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Et puis, préciser aussi que nous les bénévoles, nous ne sommes pas des gens morbides *rire*, nous sommes des gens tout à fait ordinaires. Nous aimons la vie, nous trouvons que la vie est belle et c’est peut-être la raison pour laquelle nous souhaitons que la mort soit belle aussi.   

A propos de "Chemin de vie"

*Il est obligatoire de suivre une formation, il y en aura d’ailleurs une en 2025 pour les personnes intéressées à raison d’une à deux journées par mois. Les bénévoles sont ensuite libres d’accompagner le nombre de patients qu’ils souhaitent ou de faire un break. Des groupes de parole sont également organisés entre les bénévoles pour s’exprimer sur les expériences qu’ils ont vécu et être épaulés si besoin.

*Pour la suite, l’association aimerait être présente également à l’hôpital/EHPAD de Sarralbe et au centre de réadaptation du Hohberg.

*Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter François Fogel au 0612334301 ou à l’adresse chemin2vie@outlook.fr


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 9 h 25 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 10 h 44 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 10 h 44 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 11 h 23 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 15 h 14 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 11 h 18 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 15 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 3 h 33 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 3 h 36 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 14 h 19 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 14 h 22 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 14 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par