L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur
Céleste Lett s’est lancé dans la politique en tant que conseiller municipal en 1989 avant de devenir maire de Sarreguemines en 2001 et député de la 5e circonscription de Moselle en 2002, lorsque le cumul des mandats était encore possible. Pour récompenser son engagement territorial sur l’ensemble de sa carrière, il a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, ce samedi.
Son N°1 - L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur
Vous recevez, aujourd’hui, la distinction la plus prestigieuse que la République puisse remettre. C’est un honneur de vous remettre cette distinction.
La plus haute distinction de la République lui a été remise par la sénatrice de Moselle, Catherine Belrhiti qui a loué ses actions politiques notamment dans le domaine de la santé.
Lorsque vous étiez député, vous avez multiplié les démarches auprès des instances de tutelles et auprès des ministres de la Santé pour obtenir des aides financières. Un nouvel hôpital, dénommé Robert Pax a été réalisé, en remplacement de l’ancien hôpital du Parc.

C'est la sénatrice qui a appuyé la demande de Légion d’honneur auprès du gouvernement.
Cette Légion d’honneur avait été demandée depuis des années. Donc, j’en ai parlé à Bruno Retailleau, qui était ministre de l’Intérieur et qui propose au président de la République les personnes qui peuvent recevoir cette distinction. Le président de la République, après avoir vu les états de Céleste Lett, nous l’a accordée.
Pour Céleste Lett, député-maire honoraire, il y a évidemment de la fierté.
Je mentirais si ça n’était pas une fierté que je partage avec ma famille et avec tous ceux qui ont vécu des séquences de vie avec moi, qui m’ont soutenu, et épaulé. On est une équipe, ça vaut dans le sport et ça vaut aussi en politique.


Une médaille amplement méritée pour Marc Zingraff, le maire qui lui a succédé à Sarreguemines, et ami de Céleste Lett.
Il a été un maire extrêmement engagé, extrêmement combatif aussi, pour sa ville, à l’époque où l’on pouvait être député-maire. C’est ce qui lui a permis d’être à la fois dans les dossiers du terrain, mais aussi le défenseur de ces dossiers devant les instances parisiennes.
Cette médaille ne représente pas la fin de l’engagement de Céleste Lett.
Ce n’est pas la fin d’un parcours. Ma vie continue avec un engagement différent aujourd’hui, puisque je suis retraité. On reste au service dans des associations, dans son engagement au quotidien.
Maire de la ville faïencière de 2001 à 2020 et député de Sarreguemines de 2002 à 2017, Celeste Lett avait été en 2018 chevalier de l’ordre national du mérite, et en 2022, chevalier de l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne.


