Macheren : La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer


par Margot Benabbas
jeudi 19 décembre 2024 à 13:44

La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer

La RD603 a été fermée d'urgence ce jeudi 19 décembre après un mouvement de terrain. Les autorités ont dû réagir alors qu'un bâtiment menace de s'effondrer. La durée de cette fermeture n'est pas connue mais les autorités locales sont mobilisées pour que ça dure le moins longtemps possible. 

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, un mouvement de terrain a provoqué l'affaissement partiel d'une grange située rue de Forbach à Moulin-Neuf. Sur les réseaux sociaux, la mairie de Macheren écrit que "face à l'état de péril imminent du bâtiment, qui représente un danger sérieux pour les usagers de la route, les autorités locales ont pris la décision de fermer temporairement" la route. Des expertises ont été réalisées en amont de la décision par les pompiers en concertations avec les services départementaux. La RD603 est donc coupée à la circulation entre le magasin Norma et le restaurant Plaisir des Fondues. Ce jeudi matin, une vaste opération de sécurisation a été menée. Les sapeurs-pompiers, la police, la gendarmerie, les services du Département et le premier adjoint de la commune se sont rendus sur place. Une déviation a ainsi été mise en place par Petit-Ebersviller et Valmont. Une autorisation spéciale a néanmoins été accordée aux commerçants, clients et riverains de cette zone fermée. 

Une situation urgente

Un référé sera déposé dans l'après-midi auprès du tribunal administratif pour qu'un expert soit mandaté dans un délai de 3 jours. Un expert judiciaire, spécialisé en bâtiment en péril, est chargé d'interveneir sur le site dès le lundi 23 décembre. Il devra évaluer les mesures à prendre concernant le bâtiment. Les propriétaires seront alors obligés d'exécuter les travaux dans les plus brefs délais. Aucune date de réouverture ne peut être précisée à ce stade mais les autorités locales s'engagent à tout mettre en œuvre pour que la fermeture soit de courte durée. Les habitants du secteur ont déjà subi la fermeture d'une autre partie de la route, vers Hombourg-Haut, pendant plusieurs mois. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 8 h 27 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 17 h 2 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 20 h 27 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 20 h 27 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 10 h 32 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 16 h 2 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 9 h 13 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 18 h 21 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 18 h 32 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 18 h 33 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 18 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par