Macheren : La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer


par Margot Benabbas
jeudi 19 décembre 2024 à 13:44

La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer

La RD603 a été fermée d'urgence ce jeudi 19 décembre après un mouvement de terrain. Les autorités ont dû réagir alors qu'un bâtiment menace de s'effondrer. La durée de cette fermeture n'est pas connue mais les autorités locales sont mobilisées pour que ça dure le moins longtemps possible. 

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, un mouvement de terrain a provoqué l'affaissement partiel d'une grange située rue de Forbach à Moulin-Neuf. Sur les réseaux sociaux, la mairie de Macheren écrit que "face à l'état de péril imminent du bâtiment, qui représente un danger sérieux pour les usagers de la route, les autorités locales ont pris la décision de fermer temporairement" la route. Des expertises ont été réalisées en amont de la décision par les pompiers en concertations avec les services départementaux. La RD603 est donc coupée à la circulation entre le magasin Norma et le restaurant Plaisir des Fondues. Ce jeudi matin, une vaste opération de sécurisation a été menée. Les sapeurs-pompiers, la police, la gendarmerie, les services du Département et le premier adjoint de la commune se sont rendus sur place. Une déviation a ainsi été mise en place par Petit-Ebersviller et Valmont. Une autorisation spéciale a néanmoins été accordée aux commerçants, clients et riverains de cette zone fermée. 

Une situation urgente

Un référé sera déposé dans l'après-midi auprès du tribunal administratif pour qu'un expert soit mandaté dans un délai de 3 jours. Un expert judiciaire, spécialisé en bâtiment en péril, est chargé d'interveneir sur le site dès le lundi 23 décembre. Il devra évaluer les mesures à prendre concernant le bâtiment. Les propriétaires seront alors obligés d'exécuter les travaux dans les plus brefs délais. Aucune date de réouverture ne peut être précisée à ce stade mais les autorités locales s'engagent à tout mettre en œuvre pour que la fermeture soit de courte durée. Les habitants du secteur ont déjà subi la fermeture d'une autre partie de la route, vers Hombourg-Haut, pendant plusieurs mois. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 10 h 11 min

La Sarregueminoise Perrine Muller participe aux championnats du monde de CrossFit

il y a 10 h 11 min

Woustviller : L’école du Chambourg, championne de mobilité douce lors du challenge de la CASC

il y a 10 h 11 min

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 1 jour 9 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pont de l’amitié s’est refait une beauté entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf 

il y a 16 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 17 min

Flash InfoAvant l’installation de l’entreprise CIRC à Saint-Avold, une réunion publique a lieu ce soir

il y a 17 min

Flash InfoLola Karst sera au magasin Intersport de Sarreguemines mercredi

il y a 18 min

Flash InfoPendant la canicule, les pompiers de la Moselle ont été fortement mobilisés 

il y a 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par