Macheren : La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer


par Margot Benabbas
jeudi 19 décembre 2024 à 13:44

La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer

La RD603 a été fermée d'urgence ce jeudi 19 décembre après un mouvement de terrain. Les autorités ont dû réagir alors qu'un bâtiment menace de s'effondrer. La durée de cette fermeture n'est pas connue mais les autorités locales sont mobilisées pour que ça dure le moins longtemps possible. 

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, un mouvement de terrain a provoqué l'affaissement partiel d'une grange située rue de Forbach à Moulin-Neuf. Sur les réseaux sociaux, la mairie de Macheren écrit que "face à l'état de péril imminent du bâtiment, qui représente un danger sérieux pour les usagers de la route, les autorités locales ont pris la décision de fermer temporairement" la route. Des expertises ont été réalisées en amont de la décision par les pompiers en concertations avec les services départementaux. La RD603 est donc coupée à la circulation entre le magasin Norma et le restaurant Plaisir des Fondues. Ce jeudi matin, une vaste opération de sécurisation a été menée. Les sapeurs-pompiers, la police, la gendarmerie, les services du Département et le premier adjoint de la commune se sont rendus sur place. Une déviation a ainsi été mise en place par Petit-Ebersviller et Valmont. Une autorisation spéciale a néanmoins été accordée aux commerçants, clients et riverains de cette zone fermée. 

Une situation urgente

Un référé sera déposé dans l'après-midi auprès du tribunal administratif pour qu'un expert soit mandaté dans un délai de 3 jours. Un expert judiciaire, spécialisé en bâtiment en péril, est chargé d'interveneir sur le site dès le lundi 23 décembre. Il devra évaluer les mesures à prendre concernant le bâtiment. Les propriétaires seront alors obligés d'exécuter les travaux dans les plus brefs délais. Aucune date de réouverture ne peut être précisée à ce stade mais les autorités locales s'engagent à tout mettre en œuvre pour que la fermeture soit de courte durée. Les habitants du secteur ont déjà subi la fermeture d'une autre partie de la route, vers Hombourg-Haut, pendant plusieurs mois. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 9 h 17 min

Flambée des prix dans le bâtiment : la fédération du BTP de Moselle dénonce "des augmentations opportunistes"

il y a 14 h 42 min

Alligator dans la Sarre, manifestation à cheval et barbecue dans le tram... le 1er avril inspire les internautes

il y a 17 h 43 min

Montbronn : Un couple va redonner vie au Hoernerhof avec "Le Bois Joli"

il y a 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLe Côlon Tour fait escale à Sarreguemines et Forbach

il y a 7 h 37 min

Flash InfoLe verdict a été rendu au tribunal de Sarrebruck après la mort d’un policier à Völklingen

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLa CFTC Cora appelle à la grève ce mercredi

il y a 15 h 17 min

Flash InfoCe 1er avril c’est jour de match pour Metz Handball 

il y a 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par