Forbach : Le nombre de passages aux urgences en hausse de 33% à cause de la grippe


par Cédric Kempf
lundi 13 janvier 2025 à 05:30

Le nombre de passages aux urgences en hausse de 33% à cause de la grippe

L’hôpital de Forbach est frappé de plein fouet par la grippe. Le service des urgences est confronté depuis bientôt un mois à cette maladie saisonnière. Par rapport à l’année dernière, il y a 4 fois plus de passage aux urgences. Le dispositif « Hôpital en tension » a dû être déclenché.

Son N°1 - Le nombre de passages aux urgences en hausse de 33% à cause de la grippe

Le service des urgences est géré par le docteur Abdoulaye Sidibé. Lui et son équipe voient les patients arriver chaque jour en nombre.

Habituellement, c'est 135 passages par jour, mais suite à cette épidémie de grippe, on a une forte affluence avec 180 passages par jour.

Le 26 décembre, ce sont même 209 personnes qui ont été prises en charge. La direction, représentée par Rémi Lasnier, a dû prendre des mesures.

Par exemple, la mise en place d'une cellule de crise hospitalière journalière, qui vise à réguler et fluidifier le parcours des patients. Nous avons également ouvert des lits supplémentaires, de manière tout à fait exceptionnelle, grâce à l'engagement du personnel.

Les personnes âgées presque systématiquement hospitalisées

La grippe continue de se propager à vitesse grand V. Toutes les tranches d’âge sont concernées, même si deux populations sont plus surveillées.

Ce sont surtout les patients à partir de 65 ans qui sont la couche la plus fragilisée à cause des comorbidités. Au niveau des urgences pédiatriques, il y a également une tension à cause de la grippe.

La particularité de la grippe cette année est une convalescence plus longue. Pour le docteur Sidibé, il faut surveiller les symptômes.

On n'hésite pas à appeler le 15 en cas d'apparition de symptômes majeurs, qui sont la difficulté à respirer ou la douleur thoracique.

Face à cette situation, les hôpitaux s’entraident en lien avec l’ARS.

L'hôpital de Forbach a, par exemple, aidé l'hôpital de Saint-Avold, qui avait besoin de 20 VNI, Ventilation Non Invasive, et donc l'hôpital de Forbach avait des stocks disponibles, l'hôpital de Saint-Avold avait des besoins, et nous avons aidé nos camarades de Saint-Avold pour répondre à cette situation de crise.

Le port du masque est fortement recommandé à l’hôpital de Forbach. Le chef des urgences tient à donner des conseils simples pour ne pas tomber malade.

Ça passe en premier lieu par la vaccination, en-dehors de la vaccination, il y a les mesures barrières qui concernent surtout l'hygiène des mains, ne pas se frotter les yeux ou la bouche.

Même si la grippe est virale, les complications infectieuses et les comorbidités peuvent entrainer la mort. Quelques cas ont été confirmés à Marie-Madeleine.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 h 59 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 h

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 19 h 46 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 21 h 19 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 22 h 17 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 1 h 59 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 1 jour 2 h

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 15 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 16 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 16 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 17 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 18 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 19 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par