Le platt, la danse et la Libération du pays de Bitche sont au cœur de la nouvelle programmation culturelle


par Cédric Kempf
jeudi 23 janvier 2025 à 05:44

Le platt, la danse et la Libération du pays de Bitche sont au cœur de la nouvelle programmation culturelle

Apporter un plus, des connaissances, faire réfléchir tout en se divertissant… Les différents événements de la programmation culturelle 2025 de la communauté de communes du pays de Bitche sont en majorité liés à l'histoire locale. Tour d’horizon de ce qui est prévu.

Son N°1 - Le platt, la danse et la Libération du pays de Bitche sont au cœur de la nouvelle programmation culturelle

La culture est toujours engagée, à partir du moment, où effectivement, il y a un message qui est toujours traduit.

Ces mots sont ceux de David Suck, président de la com’com du Pays de Bitche. En mars, la Libération du Pays de Bitche sera commémorée sous différentes formes. Deux concerts seront proposés avec le chœur de l’armée française et l’orchestre symphonique de la grande région. Lorant Deutsch sera aussi présent les 8 et 9 mars.

Il sera présent en deux temps effectivement. Il viendra pour une conférence sur le côté historique, avec la Libération, mais aussi pour son spectacle autour de la langue française.

Du 21 au 23 février, le platt sera à l’honneur comme nous le développe Sandrine Vogel, responsable du service culture. Elle nous parle de la programmation du vendredi soir.

On proposera un concert sous la forme d'un café-bar pour passer un moment convivial, pour que le public puisse échanger autour de Marc Rimlinger, chanteur de Goetzenbruck, et Armand Geber, humoriste alsacien.

Samedi et dimanche, ce sera du théâtre avec les troupes de Volmunster et Siersthal.

Le mois de mai, lui, sera consacré à la danse.

Là, on travaillera vraiment en partenariat avec la Halle Verrière de Meisenthal qui sera sur la thématique du hip-hop avec la compagnie Pockemon Crew, et l'espace René Cassin qui sera sur la thématique de danse contemporaine, avec "Carmen", qui revisite complètement le genre.

L’ancien tribunal de Rohrbach-lès-Bitche lui accueillera du théâtre documentaire qui évoquera les combats de Simone Veil et Robert Badinter.

Je crois qu'on a besoin d'une société qui s'interroge, qui doit s'interroger, qu'elle puisse cultiver le sens critique et avoir ce génie humain qui permet ensuite à la nation de décider, à la nation, au travers de l'histoire qui est la sienne, d'imaginer ce qu'elle veut construire demain.

Mais la saison culturelle démarrera avec de la légèreté : le concert de Didier Barbelivien le 1er février à Bitche. Il reste des places.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 2 jour 3 h 9 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 2 jour 3 h 9 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 2 jour 3 h 9 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 3 jour 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 1 jour 16 h 24 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 1 jour 16 h 25 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 1 jour 16 h 29 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 1 jour 16 h 32 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 2 jour 1 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par