Hambach : Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis


par Lucas Michels
lundi 27 janvier 2025 à 05:39

Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

Vendredi 24 janvier 2025, à la préfecture de Metz, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, et le président de Holosolis, Jan Jacob Boom-Wichers se sont rassemblés, avec d’autres élus, pour signer le permis de construire et l’autorisation environnementale liés à ce projet d’usine de construction de panneaux photovoltaïques qui sortira de terre en 2026.

Son N°1 - Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

La construction de cette usine de 18 hectares de bâtiments se profile et devient encore plus concrète avec ces signatures. Une satisfaction pour le président d’Holosolis Jan Jacob Boom-Wichers.

Cette signature ouvre la voie officielle vers la construction de cette usine qui va nous permettre de créer, à terme, 10 millions de panneaux photovoltaïques par an.

Une réjouissance également pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, qui a accompagné ce projet depuis un certain temps.

C’est déjà l’aboutissement de 20 mois de travail, et un accomplissement de promesse, de voir la Moselle aux avant-postes de la transition écologique avec cette usine qui va pouvoir alimenter environ 10% du marché français, donc, ça sera la plus grande usine d’Europe de fabrication de panneaux photovoltaïques.

À terme, ce sont environ 2000 personnes qui seront employées par Holosolis. Pour éviter des problèmes de mobilité, un rond-point entre Willerwald et l’entrée de l’autoroute doit voir le jour dans les prochains temps selon Roland Roth, le président de la CASC.

Ce rond-point sera réalisé, mais pas uniquement pour Holosolis, il aura aussi pour but de desservir les parcelles restantes de l’Europole 2. Dès que le beau temps se présentera, les travaux vont commencer.  

Avant que les premiers coups de pelle de cette usine ne soient donnés d’ici le début 2026, de nombreuses études vont être encore menées.

On va d’abord faire ce qu’on appelle, un avant-projet détaillé, c’est-à-dire, un plan extrêmement détaillé de toute cette usine. Ça va nous prendre plusieurs mois. Ensuite, avec ces plans, on va faire des appels d’offres, on va choisir les différents fournisseurs, on va négocier des contrats avec eux, et tout cela, est un processus qui prend pas mal de temps.

La construction devrait durer 10 mois et la production pourrait démarrer dès la fin 2026. Le recrutement du personnel débutera dès le début de cette même année.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 2 h 38 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 2 h 38 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 2 h 38 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 23 h 27 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 3 h 8 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 8 h 41 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 9 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 1 h 22 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 1 h 23 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 1 h 25 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 1 h 26 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par