Hambach : Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis


par Lucas Michels
lundi 27 janvier 2025 à 05:39

Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

Vendredi 24 janvier 2025, à la préfecture de Metz, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, et le président de Holosolis, Jan Jacob Boom-Wichers se sont rassemblés, avec d’autres élus, pour signer le permis de construire et l’autorisation environnementale liés à ce projet d’usine de construction de panneaux photovoltaïques qui sortira de terre en 2026.

Son N°1 - Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

La construction de cette usine de 18 hectares de bâtiments se profile et devient encore plus concrète avec ces signatures. Une satisfaction pour le président d’Holosolis Jan Jacob Boom-Wichers.

Cette signature ouvre la voie officielle vers la construction de cette usine qui va nous permettre de créer, à terme, 10 millions de panneaux photovoltaïques par an.

Une réjouissance également pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, qui a accompagné ce projet depuis un certain temps.

C’est déjà l’aboutissement de 20 mois de travail, et un accomplissement de promesse, de voir la Moselle aux avant-postes de la transition écologique avec cette usine qui va pouvoir alimenter environ 10% du marché français, donc, ça sera la plus grande usine d’Europe de fabrication de panneaux photovoltaïques.

À terme, ce sont environ 2000 personnes qui seront employées par Holosolis. Pour éviter des problèmes de mobilité, un rond-point entre Willerwald et l’entrée de l’autoroute doit voir le jour dans les prochains temps selon Roland Roth, le président de la CASC.

Ce rond-point sera réalisé, mais pas uniquement pour Holosolis, il aura aussi pour but de desservir les parcelles restantes de l’Europole 2. Dès que le beau temps se présentera, les travaux vont commencer.  

Avant que les premiers coups de pelle de cette usine ne soient donnés d’ici le début 2026, de nombreuses études vont être encore menées.

On va d’abord faire ce qu’on appelle, un avant-projet détaillé, c’est-à-dire, un plan extrêmement détaillé de toute cette usine. Ça va nous prendre plusieurs mois. Ensuite, avec ces plans, on va faire des appels d’offres, on va choisir les différents fournisseurs, on va négocier des contrats avec eux, et tout cela, est un processus qui prend pas mal de temps.

La construction devrait durer 10 mois et la production pourrait démarrer dès la fin 2026. Le recrutement du personnel débutera dès le début de cette même année.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 4 h 8 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 4 h 9 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 4 h 9 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 23 h 34 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 4 h 8 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 4 h 8 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 21 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 24 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 1 h 11 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 1 h 12 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 2 h 36 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par