Hambach : Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis


par Lucas Michels
lundi 27 janvier 2025 à 05:39

Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

Vendredi 24 janvier 2025, à la préfecture de Metz, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, et le président de Holosolis, Jan Jacob Boom-Wichers se sont rassemblés, avec d’autres élus, pour signer le permis de construire et l’autorisation environnementale liés à ce projet d’usine de construction de panneaux photovoltaïques qui sortira de terre en 2026.

Son N°1 - Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

La construction de cette usine de 18 hectares de bâtiments se profile et devient encore plus concrète avec ces signatures. Une satisfaction pour le président d’Holosolis Jan Jacob Boom-Wichers.

Cette signature ouvre la voie officielle vers la construction de cette usine qui va nous permettre de créer, à terme, 10 millions de panneaux photovoltaïques par an.

Une réjouissance également pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, qui a accompagné ce projet depuis un certain temps.

C’est déjà l’aboutissement de 20 mois de travail, et un accomplissement de promesse, de voir la Moselle aux avant-postes de la transition écologique avec cette usine qui va pouvoir alimenter environ 10% du marché français, donc, ça sera la plus grande usine d’Europe de fabrication de panneaux photovoltaïques.

À terme, ce sont environ 2000 personnes qui seront employées par Holosolis. Pour éviter des problèmes de mobilité, un rond-point entre Willerwald et l’entrée de l’autoroute doit voir le jour dans les prochains temps selon Roland Roth, le président de la CASC.

Ce rond-point sera réalisé, mais pas uniquement pour Holosolis, il aura aussi pour but de desservir les parcelles restantes de l’Europole 2. Dès que le beau temps se présentera, les travaux vont commencer.  

Avant que les premiers coups de pelle de cette usine ne soient donnés d’ici le début 2026, de nombreuses études vont être encore menées.

On va d’abord faire ce qu’on appelle, un avant-projet détaillé, c’est-à-dire, un plan extrêmement détaillé de toute cette usine. Ça va nous prendre plusieurs mois. Ensuite, avec ces plans, on va faire des appels d’offres, on va choisir les différents fournisseurs, on va négocier des contrats avec eux, et tout cela, est un processus qui prend pas mal de temps.

La construction devrait durer 10 mois et la production pourrait démarrer dès la fin 2026. Le recrutement du personnel débutera dès le début de cette même année.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 22 h 58 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 22 h 58 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 22 h 58 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 14 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 11 h 23 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 11 h 24 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 11 h 25 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 11 h 26 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 20 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par