Hambach : Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis


par Lucas Michels
lundi 27 janvier 2025 à 05:39

Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

Vendredi 24 janvier 2025, à la préfecture de Metz, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, et le président de Holosolis, Jan Jacob Boom-Wichers se sont rassemblés, avec d’autres élus, pour signer le permis de construire et l’autorisation environnementale liés à ce projet d’usine de construction de panneaux photovoltaïques qui sortira de terre en 2026.

Son N°1 - Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

La construction de cette usine de 18 hectares de bâtiments se profile et devient encore plus concrète avec ces signatures. Une satisfaction pour le président d’Holosolis Jan Jacob Boom-Wichers.

Cette signature ouvre la voie officielle vers la construction de cette usine qui va nous permettre de créer, à terme, 10 millions de panneaux photovoltaïques par an.

Une réjouissance également pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, qui a accompagné ce projet depuis un certain temps.

C’est déjà l’aboutissement de 20 mois de travail, et un accomplissement de promesse, de voir la Moselle aux avant-postes de la transition écologique avec cette usine qui va pouvoir alimenter environ 10% du marché français, donc, ça sera la plus grande usine d’Europe de fabrication de panneaux photovoltaïques.

À terme, ce sont environ 2000 personnes qui seront employées par Holosolis. Pour éviter des problèmes de mobilité, un rond-point entre Willerwald et l’entrée de l’autoroute doit voir le jour dans les prochains temps selon Roland Roth, le président de la CASC.

Ce rond-point sera réalisé, mais pas uniquement pour Holosolis, il aura aussi pour but de desservir les parcelles restantes de l’Europole 2. Dès que le beau temps se présentera, les travaux vont commencer.  

Avant que les premiers coups de pelle de cette usine ne soient donnés d’ici le début 2026, de nombreuses études vont être encore menées.

On va d’abord faire ce qu’on appelle, un avant-projet détaillé, c’est-à-dire, un plan extrêmement détaillé de toute cette usine. Ça va nous prendre plusieurs mois. Ensuite, avec ces plans, on va faire des appels d’offres, on va choisir les différents fournisseurs, on va négocier des contrats avec eux, et tout cela, est un processus qui prend pas mal de temps.

La construction devrait durer 10 mois et la production pourrait démarrer dès la fin 2026. Le recrutement du personnel débutera dès le début de cette même année.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 10 h 36 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 14 h 36 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 14 h 36 min

Dehlingen : Visites, spectacles et observations du ciel pour clôturer la saison du site archéologique

il y a 1 jour 8 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe risque d’incendie évolue en Moselle

il y a 4 h 19 min

Flash InfoUne femme de 44 ans grièvement blessée à Sarreguemines

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg affole les compteurs sur le marché des transferts

il y a 6 h 19 min

Flash InfoBonne nouvelle pour les baigneurs à Mittersheim

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle ont été mobilisés sur l’incendie dans les Ardennes

il y a 8 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par