Hambach : Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis


par Lucas Michels
lundi 27 janvier 2025 à 05:39

Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

Vendredi 24 janvier 2025, à la préfecture de Metz, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, et le président de Holosolis, Jan Jacob Boom-Wichers se sont rassemblés, avec d’autres élus, pour signer le permis de construire et l’autorisation environnementale liés à ce projet d’usine de construction de panneaux photovoltaïques qui sortira de terre en 2026.

Son N°1 - Un pas de plus vers la construction de l’usine Holosolis

La construction de cette usine de 18 hectares de bâtiments se profile et devient encore plus concrète avec ces signatures. Une satisfaction pour le président d’Holosolis Jan Jacob Boom-Wichers.

Cette signature ouvre la voie officielle vers la construction de cette usine qui va nous permettre de créer, à terme, 10 millions de panneaux photovoltaïques par an.

Une réjouissance également pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, qui a accompagné ce projet depuis un certain temps.

C’est déjà l’aboutissement de 20 mois de travail, et un accomplissement de promesse, de voir la Moselle aux avant-postes de la transition écologique avec cette usine qui va pouvoir alimenter environ 10% du marché français, donc, ça sera la plus grande usine d’Europe de fabrication de panneaux photovoltaïques.

À terme, ce sont environ 2000 personnes qui seront employées par Holosolis. Pour éviter des problèmes de mobilité, un rond-point entre Willerwald et l’entrée de l’autoroute doit voir le jour dans les prochains temps selon Roland Roth, le président de la CASC.

Ce rond-point sera réalisé, mais pas uniquement pour Holosolis, il aura aussi pour but de desservir les parcelles restantes de l’Europole 2. Dès que le beau temps se présentera, les travaux vont commencer.  

Avant que les premiers coups de pelle de cette usine ne soient donnés d’ici le début 2026, de nombreuses études vont être encore menées.

On va d’abord faire ce qu’on appelle, un avant-projet détaillé, c’est-à-dire, un plan extrêmement détaillé de toute cette usine. Ça va nous prendre plusieurs mois. Ensuite, avec ces plans, on va faire des appels d’offres, on va choisir les différents fournisseurs, on va négocier des contrats avec eux, et tout cela, est un processus qui prend pas mal de temps.

La construction devrait durer 10 mois et la production pourrait démarrer dès la fin 2026. Le recrutement du personnel débutera dès le début de cette même année.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 3 h 40 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 6 h 33 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 6 h 34 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 6 h 34 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 1 h 6 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 6 h 34 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 4 h 58 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 5 h 3 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 18 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par