À Macheren, des propriétaires de chevaux se réunissent au sein d’une association


par Camille Bazin
mardi 28 janvier 2025 à 09:20

À Macheren, des propriétaires de chevaux se réunissent au sein d’une association

Une vingtaine de propriétaires de chevaux occupent l’écurie de Macheren. Ensemble, ils ont décidé de créer une association pour se retrouver. Une écurie de propriétaires, c’est quoi et comment ça marche ? On s’est rendu sur place pour en savoir plus.

Son N°1 - À Macheren, des propriétaires de chevaux se réunissent au sein d’une association

Une ambiance familiale

C’est sur les hauteurs de Macheren qu’est nichée l’écurie. Avec les températures fraîches, il faut entrer dans le bâtiment pour trouver les chevaux. C’est Elisa Grun, propriétaire de chevaux et trésorières adjointe de l’association qui nous fait la visite.

Ici, il y a environ une quarantaine de chevaux. Chacun vient s’occuper de son cheval, mais il y a aussi des cours d’équitation qui permettent à ceux qui veulent de faire des cours en commun. Il y a aussi des balades qui sont proposées, des demi-pensions.

Elisa insiste sur le côté familial de la structure, tout le monde se connaît. Devant son box, Vanessa Pfeffer est en train de s’occuper de son cheval, Ukase. Elle est tombée dans le milieu du cheval quand elle était petite.

Mes parents m’ont emmené à un baptême poney et après ça, c’était fini, je ne faisais que de parler de poney donc mon père m’a inscrit en centre-équestre. À l’âge adulte, quand j’ai eu mes premières finances, je me suis achetée mon cheval.

Et comme elle n’a pas la place chez elle, l’écurie de propriétaires est le bon compromis.

Ici, les structures sont très adaptées pour le bien-être animal, les boxes sont très grands, on a des boxes de 5m sur 7m alors qu’un box standard c’est 3m sur 3m. Et, en été, on a les parcs, ils sont mélangés avec leurs congénères. Il faut savoir qu’un cheval c’est grégaire, ils ont besoin de leurs compagnons pour être bien dans leur tête.

Une association pour fédérer encore plus

En décembre dernier, les propriétaires ont décidé de se rassembler au sein d’une association, les Coteaux Verts, Nathalie Aubertin est la présidente.

On a voulu créer cette association pour rapprocher les gens parce qu’il y a des chevaux qui sont à la retraite, des chevaux qui font que de la balade, il y a une petite équipe de concours qui commence à se créer.

L’association a déjà sa mascotte, au milieu des chevaux, Momo, un dromadaire venu d’Afrique.

C’est le propriétaire des écuries qui est fan des dromadaires et lors d’un séjour dans les pays africains, il en a ramené un.

Pour les amoureux de chevaux qui voudraient devenir propriétaire, certains chevaux sont également à vendre sur place. Des purs-sangs réformés qui attendent une famille pour une deuxième vie. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 18 h 46 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 19 h 22 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 22 h 39 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 22 h 39 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 14 h 2 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 17 h 9 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 22 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 11 h 25 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 11 h 26 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 12 h 42 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 17 h 43 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 21 h 2 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 21 h 4 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 21 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par