À Macheren, des propriétaires de chevaux se réunissent au sein d’une association


par Camille Bazin
mardi 28 janvier 2025 à 09:20

À Macheren, des propriétaires de chevaux se réunissent au sein d’une association

Une vingtaine de propriétaires de chevaux occupent l’écurie de Macheren. Ensemble, ils ont décidé de créer une association pour se retrouver. Une écurie de propriétaires, c’est quoi et comment ça marche ? On s’est rendu sur place pour en savoir plus.

Son N°1 - À Macheren, des propriétaires de chevaux se réunissent au sein d’une association

Une ambiance familiale

C’est sur les hauteurs de Macheren qu’est nichée l’écurie. Avec les températures fraîches, il faut entrer dans le bâtiment pour trouver les chevaux. C’est Elisa Grun, propriétaire de chevaux et trésorières adjointe de l’association qui nous fait la visite.

Ici, il y a environ une quarantaine de chevaux. Chacun vient s’occuper de son cheval, mais il y a aussi des cours d’équitation qui permettent à ceux qui veulent de faire des cours en commun. Il y a aussi des balades qui sont proposées, des demi-pensions.

Elisa insiste sur le côté familial de la structure, tout le monde se connaît. Devant son box, Vanessa Pfeffer est en train de s’occuper de son cheval, Ukase. Elle est tombée dans le milieu du cheval quand elle était petite.

Mes parents m’ont emmené à un baptême poney et après ça, c’était fini, je ne faisais que de parler de poney donc mon père m’a inscrit en centre-équestre. À l’âge adulte, quand j’ai eu mes premières finances, je me suis achetée mon cheval.

Et comme elle n’a pas la place chez elle, l’écurie de propriétaires est le bon compromis.

Ici, les structures sont très adaptées pour le bien-être animal, les boxes sont très grands, on a des boxes de 5m sur 7m alors qu’un box standard c’est 3m sur 3m. Et, en été, on a les parcs, ils sont mélangés avec leurs congénères. Il faut savoir qu’un cheval c’est grégaire, ils ont besoin de leurs compagnons pour être bien dans leur tête.

Une association pour fédérer encore plus

En décembre dernier, les propriétaires ont décidé de se rassembler au sein d’une association, les Coteaux Verts, Nathalie Aubertin est la présidente.

On a voulu créer cette association pour rapprocher les gens parce qu’il y a des chevaux qui sont à la retraite, des chevaux qui font que de la balade, il y a une petite équipe de concours qui commence à se créer.

L’association a déjà sa mascotte, au milieu des chevaux, Momo, un dromadaire venu d’Afrique.

C’est le propriétaire des écuries qui est fan des dromadaires et lors d’un séjour dans les pays africains, il en a ramené un.

Pour les amoureux de chevaux qui voudraient devenir propriétaire, certains chevaux sont également à vendre sur place. Des purs-sangs réformés qui attendent une famille pour une deuxième vie. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 17 h 26 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 19 h 39 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 22 h 53 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 22 h 54 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 22 h 54 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 14 h 30 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 11 h 10 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 12 h 58 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 13 h 2 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 21 h 12 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 21 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par