En l'absence de budget, le secteur du bâtiment est inquiet pour l'avenir


par Camille Bazin
mardi 28 janvier 2025 à 11:03

En l'absence de budget, le secteur du bâtiment est inquiet pour l'avenir

Il y a quelques jours, les 11 présidents et présidentes des Fédérations Françaises du Bâtiment Régionale et Départementales ont tiré la sonnette d’alarme concernant la situation alarmante dans laquelle se retrouve leur secteur. Quelles sont leurs inquiétudes ? On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - En l'absence de budget, le secteur du bâtiment est inquiet pour l'avenir

Pierre Schaeffer – président de la Fédération du BTP de Moselle

Dans un communiqué commun, les présidents de Fédération parlent d’une situation qui menace l’avenir des entreprises et les emplois de leurs salariés. Quel est le problème auquel vous êtes confronté ?

Nous sommes très inquiets. C’est une inquiétude qui est partagée par l’ensemble des chefs d’entreprise du bâtiment. Nous sommes confrontés à une situation qui est alarmante et qui menace l’avenir de nos entreprises et de nos emplois. C’est la raison pour laquelle nous avons fait un communiqué de presse pour alerter les pouvoirs publics et les pouvoirs régionaux de cette situation.

Justement, quelle est la situation ?

On est confronté à une absence de perspective claire et à une instabilité politique qui est persistante. Au niveau des constructions de logements neufs, on est en Moselle à 4100 logements sur un an contre 5500 l’année précédente. Au niveau national c’est 240 000 logements sur un an contre 400 000 l’année précédente, donc vous voyez qu’il y a un déficit important de logements qui ne sont pas construits malheureusement et bien sûr le non-résidentiel neuf est à un niveau très très bas à l’heure actuelle également. On est sur une année, en Moselle, à une perte de 500 emplois, c’est quand même très important. Des défaillances d’entreprises également, on est de l’ordre de 260 défaillances d’entreprises en Moselle ce qui est très inquiétant. En France, c’est 34 000 emplois sur un an qui ont été supprimés et 16 000 défaillances d’entreprises sur un an soit une moyenne de 1 300 emplois de perdus mensuellement et si on ne fait rien nous serons revenus au niveau de 2015 si aucune mesure significative n’est prise.

Une situation particulièrement difficile puisqu’elle intervient après des années de difficulté. Depuis 2020, le secteur du BTP est en tension ? Qu’est-ce qui explique ça ?

On a été confronté au Covid, après il y a eu une sortie de Covid où ça a redémarré mais la situation est surtout due à l’heure actuelle à une instabilité politique et à des décisions qui ne sont pas prises. On appelle à des mesures qui doivent être immédiates comme le financement des aides à la rénovation énergétique, avec un accompagnement pour qu’elle soit enfin respectée parce qu’il y a des effets d’annonces, mais malheureusement, ce n’est pas pérenne. Un soutien aux bailleurs sociaux pour qu’ils soient en capacité de construire des logements neufs, mais également d’améliorer les logements existants, on a également l’extension du prêt à taux 0 dans tous les logements. Ce sont des mesures qui sont fondamentales. Et bien sûr, ce soutien aux collectivités locales pour qu’elles continuent d’investir et ainsi relancer des marchés publics. On a également un problème sur la TVA, sur les chaudières gaz, qui devraient repasser à 5,5% et c’est quand même quelque chose d’essentiel également. Enfin, le maintien des aides nationales pour l’apprentissage.

Comment faire pour vous faire entendre ? Il y a eu ce communiqué, vous espérez que ça arrive aux oreilles du gouvernement ?

Nous communiquons avec les élus nationaux et régionaux pour que la situation se débloque mais il est impératif que nous ayons une stabilité politique en France parce que sans stabilité politique il n’y a pas de relance, il n’y aura pas d’investissement, tout est à l’arrêt à l’heure actuelle et on n’a pas de visibilité, il faut impérativement qu’un budget soit voté dans les plus brefs délais pour qu’on avance. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 11 h 46 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 14 h 49 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 15 h 41 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 15 h 51 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 21 h 11 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 21 h 17 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 21 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 10 h 14 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 10 h 16 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 10 h 17 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 10 h 18 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 19 h 23 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 19 h 25 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par