Moselle : Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale


par Cédric Kempf
mercredi 29 janvier 2025 à 06:31

Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale

Alors qu’en France, le nombre d’adoptions à la SPA baisse, en Moselle, le bilan 2024 n’est pas du tout le même. La Société Protectrice des Animaux compte 4 sites en Moselle : Arry, Thionville, Forbach et Sarreguemines. L’activité a été dense pour l’ensemble des salariés et bénévoles. Jean-Baptiste Dubois, responsable régional de la SPA, a fait les comptes, et ils sont pour le moins surprenants.

Son N°1 - Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale

Au niveau national, on a une baisse des adoptions de 6% sur les chiens, quand moi j'ai, sur mes 4 sites, une augmentation de quasi 15%.  

De même pour les chats, +18% dans le département, contre +2% d’adoptions sur le reste du territoire. Des situations diamétralement opposées qui pourraient s’expliquer par davantage de rotations des animaux.

Peut-être qu'en termes de prise en charge, on a également une surperformance par rapport au national. Au niveau national, on est à -2.6% des prises en charge d'animaux, et sur la Moselle, on est à +5.6%. 

3574 animaux ont été pris en charge par les SPA de Moselle et 3364 adoptions ont été réalisées, en 2024. Il faut aussi savoir que le site basé à Arry à une particularité liée à la maltraitance.

Une partie du site est dédiée à la réquisition. Il n'y a que deux sites en France qui sont dans ce cas-là. C'est un site qui sert au niveau national, donc ce n'est pas forcément que des saisies qui se passent en Moselle.

Une gestion des sites jugée efficace par le responsable régional.

Au niveau humain, on a des équipes au complet. On a la chance d'avoir des équipes bénévoles sur ces 4 sites qui sont impliquées et disponibles.

Parmi les dossiers à traiter dans les mois à venir, les conditions d’accès et de travail à Forbach.

On va essayer de se réunir avec les partenaires locaux pouvoir quelles solutions on pourrait trouver pour améliorer ce site, en termes technique on va dire et d'actifs.

La structure souhaite aussi développer sa bataille auprès des mineurs.

L'objectif de la SPA au niveau national, c'est que chaque site, demain, ait un club jeune. Sur les 4 sites de la Moselle, j'ai la chance d'avoir à chaque fois un club jeune. Les jeunes d'aujourd'hui seront, peut-être, nos bénévoles de demain voire des salariés, on ne sait jamais, et autant les sensibiliser le plus tôt possible à la cause animale.

Jean-Baptiste Dubois rappelle enfin qu’adopter un animal, c’est une responsabilité pour plusieurs années, et qu’il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarre : Ils dérobent 25 000 litres de gazole, quatre personnes interpellées

il y a 3 h 10 min

Déambulations, crêpes d’insectes et 10 000 citrouilles pour Halloween au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 6 h 22 min

Harskirchen : À 26 ans, Eléna Weidmann ouvre sa pâtisserie sur commande

il y a 10 h 23 min

Diemeringen : Une quinzaine de praticiens réunis dans la nouvelle maison de santé

il y a 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Moselle mis à l’honneur après un été particulièrement intense

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLes réseaux de transport en commun vont être perturbés localement vendredi

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLa jeunesse continue de montrer sa colère dans la région 

il y a 6 h 53 min

Flash InfoUn « Forum de la santé » est organisé vendredi à Folschviller

il y a 8 h 29 min

Flash InfoMetz Handball confirme son statut de leader de Ligue féminine

il y a 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par