Moselle : Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale


par Cédric Kempf
mercredi 29 janvier 2025 à 06:31

Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale

Alors qu’en France, le nombre d’adoptions à la SPA baisse, en Moselle, le bilan 2024 n’est pas du tout le même. La Société Protectrice des Animaux compte 4 sites en Moselle : Arry, Thionville, Forbach et Sarreguemines. L’activité a été dense pour l’ensemble des salariés et bénévoles. Jean-Baptiste Dubois, responsable régional de la SPA, a fait les comptes, et ils sont pour le moins surprenants.

Son N°1 - Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale

Au niveau national, on a une baisse des adoptions de 6% sur les chiens, quand moi j'ai, sur mes 4 sites, une augmentation de quasi 15%.  

De même pour les chats, +18% dans le département, contre +2% d’adoptions sur le reste du territoire. Des situations diamétralement opposées qui pourraient s’expliquer par davantage de rotations des animaux.

Peut-être qu'en termes de prise en charge, on a également une surperformance par rapport au national. Au niveau national, on est à -2.6% des prises en charge d'animaux, et sur la Moselle, on est à +5.6%. 

3574 animaux ont été pris en charge par les SPA de Moselle et 3364 adoptions ont été réalisées, en 2024. Il faut aussi savoir que le site basé à Arry à une particularité liée à la maltraitance.

Une partie du site est dédiée à la réquisition. Il n'y a que deux sites en France qui sont dans ce cas-là. C'est un site qui sert au niveau national, donc ce n'est pas forcément que des saisies qui se passent en Moselle.

Une gestion des sites jugée efficace par le responsable régional.

Au niveau humain, on a des équipes au complet. On a la chance d'avoir des équipes bénévoles sur ces 4 sites qui sont impliquées et disponibles.

Parmi les dossiers à traiter dans les mois à venir, les conditions d’accès et de travail à Forbach.

On va essayer de se réunir avec les partenaires locaux pouvoir quelles solutions on pourrait trouver pour améliorer ce site, en termes technique on va dire et d'actifs.

La structure souhaite aussi développer sa bataille auprès des mineurs.

L'objectif de la SPA au niveau national, c'est que chaque site, demain, ait un club jeune. Sur les 4 sites de la Moselle, j'ai la chance d'avoir à chaque fois un club jeune. Les jeunes d'aujourd'hui seront, peut-être, nos bénévoles de demain voire des salariés, on ne sait jamais, et autant les sensibiliser le plus tôt possible à la cause animale.

Jean-Baptiste Dubois rappelle enfin qu’adopter un animal, c’est une responsabilité pour plusieurs années, et qu’il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 18 h 18 min

Sarreguemines : "Il faudrait que je refasse un Koh-Lanta pour être satisfaite à 100%", Lola Karst revient sur son exérience

il y a 23 h 26 min

La fête de la piscine de Saint-Avold est de retour ce dimanche

il y a 23 h 26 min

De Vauban aux écrivains, la ville de Phalsbourg cultive sa mémoire

il y a 23 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle passera à l’orange mardi concernant le risque d’incendie

il y a 13 h 48 min

Flash InfoLa première édition de la « Steel Race » a été une réussite au 16ème Bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 14 h 24 min

Flash InfoLe syndicat FO Moselle dénonce la fragilisation du droit local d’Alsace-Moselle par le gouvernement

il y a 16 h 8 min

Flash InfoLa 50ème édition de la fête de la vielle ville a rassemblé près de 200 000 personnes à Sarrebruck ce week-end 

il y a 16 h 9 min

Flash InfoLa forêt du Brandenbusch à Grosbliederstroff est interdite d’accès cette semaine

il y a 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par