Moselle : Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale


par Cédric Kempf
mercredi 29 janvier 2025 à 06:31

Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale

Alors qu’en France, le nombre d’adoptions à la SPA baisse, en Moselle, le bilan 2024 n’est pas du tout le même. La Société Protectrice des Animaux compte 4 sites en Moselle : Arry, Thionville, Forbach et Sarreguemines. L’activité a été dense pour l’ensemble des salariés et bénévoles. Jean-Baptiste Dubois, responsable régional de la SPA, a fait les comptes, et ils sont pour le moins surprenants.

Son N°1 - Des adoptions en forte hausse à la SPA, contrairement à la tendance nationale

Au niveau national, on a une baisse des adoptions de 6% sur les chiens, quand moi j'ai, sur mes 4 sites, une augmentation de quasi 15%.  

De même pour les chats, +18% dans le département, contre +2% d’adoptions sur le reste du territoire. Des situations diamétralement opposées qui pourraient s’expliquer par davantage de rotations des animaux.

Peut-être qu'en termes de prise en charge, on a également une surperformance par rapport au national. Au niveau national, on est à -2.6% des prises en charge d'animaux, et sur la Moselle, on est à +5.6%. 

3574 animaux ont été pris en charge par les SPA de Moselle et 3364 adoptions ont été réalisées, en 2024. Il faut aussi savoir que le site basé à Arry à une particularité liée à la maltraitance.

Une partie du site est dédiée à la réquisition. Il n'y a que deux sites en France qui sont dans ce cas-là. C'est un site qui sert au niveau national, donc ce n'est pas forcément que des saisies qui se passent en Moselle.

Une gestion des sites jugée efficace par le responsable régional.

Au niveau humain, on a des équipes au complet. On a la chance d'avoir des équipes bénévoles sur ces 4 sites qui sont impliquées et disponibles.

Parmi les dossiers à traiter dans les mois à venir, les conditions d’accès et de travail à Forbach.

On va essayer de se réunir avec les partenaires locaux pouvoir quelles solutions on pourrait trouver pour améliorer ce site, en termes technique on va dire et d'actifs.

La structure souhaite aussi développer sa bataille auprès des mineurs.

L'objectif de la SPA au niveau national, c'est que chaque site, demain, ait un club jeune. Sur les 4 sites de la Moselle, j'ai la chance d'avoir à chaque fois un club jeune. Les jeunes d'aujourd'hui seront, peut-être, nos bénévoles de demain voire des salariés, on ne sait jamais, et autant les sensibiliser le plus tôt possible à la cause animale.

Jean-Baptiste Dubois rappelle enfin qu’adopter un animal, c’est une responsabilité pour plusieurs années, et qu’il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Les sapeurs-pompiers s’exercent à l’école du Chambourg

il y a 1 jour 17 h 59 min

Venue du pape à Metz : Programme et conseils de circulation

il y a 1 jour 22 h 54 min

"Cap sur le pacifique" pendant 11 jours à la Foire Internationale de Metz

il y a 2 jour 10 min

Un week-end festif, musical et sportif en Moselle-Est et en Alsace bossue les 26 et 27 septembre 2026

il y a 2 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête de la bière revient à Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 22 min

Flash InfoLes cloches vont retentir à l’occasion de la venue du Pape à Metz 

il y a 1 jour 3 h 23 min

Flash InfoA Saverne, des boîtes aux lettres permettent aux enfants de signaler des agressions dont ils sont victimes

il y a 1 jour 3 h 26 min

Flash InfoÀ Hombourg-Haut une habitante a fait une chute de trois mètres dans un trou

il y a 1 jour 3 h 29 min

Flash InfoLes cloches ont retenti à l’occasion de la venue du Pape en France 

il y a 1 jour 17 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par