Des nouveautés en 2025 pour les 45 ans du parc animalier de Sainte-Croix


par Margot Benabbas
mercredi 5 février 2025 à 11:26

Des nouveautés en 2025 pour les 45 ans du parc animalier de Sainte-Croix
Photo : Anne Sippel

A quelques jours des vacances scolaires, le parc animalier de Sainte-Croix fait le bilan de l’année 2024, et il est plutôt bon ! Une bonne nouvelle pour le parc qui fête ses 45 ans cette année.

 

Son N°1 - Des nouveautés en 2025 pour les 45 ans du parc animalier de Sainte-Croix

Clément Leroux – directeur communication du parc animalier de Sainte-Croix

Combien de visiteurs avez-vous accueilli l’an dernier ? 

Cette année 2024 fait partie du top 3 des meilleures années du parc depuis 45 ans et nous avons eu la chance d’accueillir 355 000 visiteurs sur l’ensemble de la saison dernière, donc ce qui est l’un des 3 plus beaux records de l’histoire du parc. 

Qu’est-ce qui explique ce chiffre selon vous ?

Je pense que c’est l’engouement autour des questions de la nature, de l’environnement, du bien-être animal. Tous les gens viennent chez nous pour se reconnecter avec la nature, redécouvrir cette relation que l’on a avec les animaux, avec la nature qui est autour de nous. Ce sont aussi les valeurs du parc, qui n’ont pas changé depuis 45 ans, d’être une école de la nature, de transmettre des savoirs, mais toujours dans l’idée d’une approche ludique, pédagogique, par le jeu. C’est un vrai parc familial. Il y a un visiteur sur deux à Sainte-Croix qui est un enfant, et on voit bien qu’on a tous une âme d’enfant dans cette relation avec la nature, donc je pense que c’est une longue histoire depuis 45 ans qui fait la réussite du parc. 

En 2024, le parc a également été un véritable moteur économique du territoire en investissant 3.4 millions d’euros et en embauchant 13 personnes supplémentaires. Est-ce que les investissements vont se poursuivre en 2025 ?

Plus de 3 millions d’euros dans l’investissement en 2024, c’est plus de 25 millions d’euros d’investissement depuis 2018. C’est 140 emplois équivalent temps plein sur l’ensemble de la saison. Les investissements et le développement du parc vont se poursuivre dans les années à venir, mais pour 2025, l’année des 45 ans, on va annoncer de belles nouveautés, qu’on espère qui vont ravir évidemment nos visiteurs et nos nombreux abonnés. Il y aura notamment toute une nouvelle ferme, qui s’appelle la ferme des vents sur plus de 3 hectares. Il y aura également une école de la nature au cœur du parc, en hommage aussi à l’ex-fondateur Gérald Singer, donc beaucoup de nouveautés et notamment un nouveau parcours scénographique autour du loup.

Il y a également la maison d’Yvonne, qui va ouvrir ses portes et en plus, elle vient de pas très loin de chez nous. Est-ce que vous pouvez nous parler de cette maison ?

C’est un projet complètement fou la maison d’Yvonne. Yvonne étant la dernière propriétaire de cette maison. C’est une vieille ferme traditionnelle moderne de 1723, donc qui a plus de 300 ans et qui était en péril d’être démontée et donc avec des partenaires publics et privés, on a récupéré ce bâtiment, on l’a préservé de sa destruction et on le remonte pièces par pièces avec des techniques anciennes à Sainte-Croix et cette ferme de 350m², 13m de hauteur, ce qui est incroyable, elle sera la future porte d’entrée de la nouvelle ferme des vents. Ce sera également une école de la nature avec des salles de classes, des laboratoires, des lieux d’expérimentation, des lieux de transmission du savoir. Il y aura une grande exposition sur les 45 ans d’engagement du parc animalier, donc toute une série d’évènements vont se produire également dans ce bâtiment. 

Depuis l’hiver dernier, il y a deux nouveautés : l’ouverture du parc en hiver et le parcours « Lumière d’hiver ». Est-ce que les chiffres sont bons ? Les visiteurs ont répondu présent ?

C’était une excellente idée, ça faisait longtemps qu’on voulait franchir le pas. Le parc fermait mi-novembre et rouvrait fin mars, et ça faisait de nombreuses années qu’on commençait à ouvrir l’hiver, pour dormir dans les lodges, avec un franc succès. On ouvrait sur Noël et février avec un franc succès, là on s’est dit, on va ouvrir tout l’hiver avec ce parcours de lumières qui est une réussite totale : plus de 10 000 visiteurs sont déjà venus sur décembre avec une satisfaction du parcours qui est exceptionnelle. Les gens trouvent cela féérique, en immersion totale. Parfois les gens qui connaissent le parc et qui viennent le voir en hiver, dans le cadre du parcours des lumières, ne le reconnaissent pas, ils sont complètement immergés dans une histoire, avec des lumières, des narrations, une musique, qui les entraîne sur une heure de parcours à l’intérieur du parc sur des sentiers qu’ils n’ont jamais vus. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 22 h 53 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 23 h 10 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 23 h 10 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 13 h 50 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 18 h 41 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 22 h 52 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 2 jour 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 12 h 23 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 12 h 25 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 12 h 26 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 12 h 27 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 22 h 16 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 22 h 17 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 22 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par