Manque d’effectifs : une classe risque d’être supprimée à Woelfling-Wiesviller


par Lucas Michels
jeudi 6 février 2025 à 05:30

Manque d’effectifs : une classe risque d’être supprimée à Woelfling-Wiesviller

Ce mercredi, une quarantaine de parents d’élèves sont venus manifester sur le rond-point de la Hermeskappel pour lutter contre la fermeture d’une classe sur le regroupement des écoles maternelles et primaires de Woelfling-Wiesviller. Ce regroupement comporte une école maternelle à Wiesviller, une école élémentaire avec les classes de CP, CE et CE2 à Woelfling, et une seconde école élémentaire à Wiesviller qui regroupe les classes de CM1 et CM2.

Son N°1 - Manque d’effectifs : une classe risque d’être supprimée à Woelfling-Wiesviller

Même si la manifestation se déroule dans un cadre « bon-enfant », les craintes sont nombreuses chez les parents d’élèves comme Natacha qui s’interroge sur la future qualité de l’enseignement si une classe devait fermer.

On a des effectifs où les maîtresses peuvent s’occuper des enfants, individuellement, et ça ne sera plus possible s’il y a une fermeture de classe. On va se retrouver avec trois niveaux, et il n’y aura plus la qualité d’enseignement qu’on a eu jusque maintenant.

En plus de la qualité d’enseignement, Julie craint pour la longévité des services comme le périscolaire.

On perd peut-être une classe maintenant, peut-être une autre classe à un autre moment, est-ce que le périscolaire va rester ou pas ? On ne le sait pas. On a un transport scolaire, qui récupère les enfants dans les trois écoles, pour les déposer, et ça aussi, on ne sait pas si on va le garder ou pas.

Cette fermeture de classe risque de déclencher un cercle vicieux selon Stefanie, maman d’un garçon en moyenne section à Woelfling.

On a peur que nos villages ne soient plus autant séduisants qu’ils ne le sont actuellement, avec tous nos services, donc, on veut maintenir tout ça, et on veut continuer avec toutes nos classes ouvertes.  

Et la raison de la potentielle fermeture de classe est la suivante : 

Il n’y a, tout simplement, pas assez d’enfants. Cette année, il y a entre 7 et 8 petits qui ont intégré l’école maternelle. L’Éducation Nationale se projette sur les années à venir et apparemment, pour la rentrée prochaine, on ne sera pas assez nombreux dans les diverses classes.

Une autre mobilisation est prévue vendredi avec les élèves qui se mettront en grève devant les écoles. La décision de cette fermeture de classe ou non, sera connue le 24 février.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 56 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 45 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 5 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 34 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 6 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 23 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 36 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 19 h 1 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 7 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 21 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 23 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 15 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par