Agglo de Sarreguemines : Des permanences gratuites avec un architecte-conseiller pour vos projets de construction ou de rénovation


par Cédric Kempf
mercredi 12 février 2025 à 06:00

Des permanences gratuites avec un architecte-conseiller pour vos projets de construction ou de rénovation

La communauté d’agglomération de Sarreguemines met en place des permanences avec un architecte-conseiller pour vos projets de construction ou de rénovation. 11 permanences tout au long de l’année qui sont proposées en partenariat avec le conseil d’architecture et de l’environnement de Moselle. Un rendez-vous gratuit.

Son N°1 - Des permanences gratuites avec un architecte-conseiller pour vos projets de construction ou de rénovation

Il n’est pas facile de monter un projet architectural, et lorsqu’il est retoqué, il est difficile de l’accepter. Jean-Claude Kratz est vice-président à l’agglo en charge de l’urbanisme.

Nous avons estimé, en tout cas, que c'était nécessaire. Souvent, il y a des difficultés qui surgissent, les pétitionnaires ne comprennent pas toujours le sens des remarques qui leur sont faites, lorsqu'ils présentent un projet, et donc, cela permet au service instructeur comme à nos administrés de disposer d'un conseil de bonne qualité. 

Julian Pierre, architecte, sera votre interlocuteur privilégié pour vous apporter des conseils. Il est important de rappeler que chaque projet est unique.

Il faut faire attention à ces solutions un peu trop systématiques qui sont déroulées un peu comme un rouleau compresseur, par exemple, on va faire de l'isolation thermique par l'extérieur, quelle que soit la maison... Non, ça ne se passe pas comme ça, une maison, techniquement, il faut faire attention, ça se respecte.

Alexandra Rebstock-Pinna, présidente du CAUE, précise que l’architecte-conseiller a un devoir de neutralité.

Un administré peut vouloir construire, rénover, réhabiliter sa maison, son immeuble, ravaler la façade de sa maison, et là, il a face à lui une personne qui a les compétences et qui peut l'aider, faire en sorte aussi que son projet soit conforme aux règles en vigueur d'urbanisme.

L’idée est de trouver des solutions et que le projet s’insère dans son environnement tout en prenant en compte les contraintes environnementales, comme les inondations. Pour prendre rendez-vous, il faut appeler au 03.87.28.97.42 ou écrire à urbanisme@agglo-sarreguemines.fr

Signature de la convention de partenariat entre la CASC et le CAUE


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 h 16 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 5 h 12 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 9 h 3 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 9 h 4 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 9 h 4 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 9 h 4 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 5 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 7 h 37 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 7 h 39 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 7 h 39 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 7 h 41 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 7 h 42 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par