La culture bretonne en fête à Forbach, le temps d’un week-end


par Lucas Michels
mardi 25 février 2025 à 05:30

La culture bretonne en fête à Forbach, le temps d’un week-end

Depuis le début de l’année, la ville de Forbach veut faire découvrir les différentes cultures des régions de France à travers des événements comme celui de ce week-end, axé sur la Bretagne. Au programme : des danses, des musiques et de la nourriture locale pour le plaisir des curieux et des gourmands.

Son N°1 - La culture bretonne en fête à Forbach, le temps d’un week-end

Porté par la musique, ce soir, à la Syna de Forbach, Jérôme est venu pour faire la fête.

Les Bretons sont connus pour faire la fête et ce côté-là est très sympa.

En plus de l’attrait festif, c’est peut-être le côté gourmand qui l’a aussi poussé à découvrir la culture bretonne.

Je ne vais pas « peut-être goûter », je vais goûter à coup sûr quelques mets bretons comme le cidre et les galettes qui on l’air très bonnes.

Un peu plus loin, Patrick et Viviane se sont déjà laissés tentés par la cuisine bretonne, parfois difficile de prononciation.

-Le gâteau sucré, comment il s’appelle ?

-Le kouign amann.

-Voilà ! C’est très bon ça.

-On a goûté les galettes, et on va encore goûter le cidre.

Ce sont Lino et Cédric, du restaurant l’Alsabigoudène qui préparent la nourriture locale.

Là, on a les andouilles de guémené, qui sont traditionnelles à la Bretagne, après on a la typique au jambon et Fromage, et en crêpes, on fait au caramel et beurre salé et pomme caramel. Pour le dessert on a le kouign amann, qui est déjà parti, il n’y en a plus.

Après avoir cédé à la gourmandise, bras dessus, bras dessous, les curieux et les passionnés comme Marie et Colette, ont pu essayer les danses bretonnes sous le souffle de la cornemuse.

On est des passionnées de danse bretonne, grâce au fait de danser avec toutes les générations, et le fait que ça ne reste pas une danse folklorique de spectacle, mais plutôt une danse que tout le monde peut danser.

Pour André, le fait de pouvoir découvrir les cultures du terroir français est absolument important.

Beaucoup de personnes ne voyagent pas, donc, s’ils ne vont pas à la culture, il faut que la culture des autres régions vienne ici.

Cette année, la ville de Forbach compte encore faire découvrir la culture corse, celle des Antilles et du Pays basque.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux excès de vitesse, deux radars mobiles déployés dans les prochaines semaines

il y a 8 h 54 min

Sarre-Union : Le parcours rose revient pour mettre en avant l’Espace Ligue

il y a 12 h 35 min

Oermingen : 80 ans d’efforts pour la réinsertion des détenus au centre de détention

il y a 12 h 46 min

En 5 ans, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 80% à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

il y a 14 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’intérim a lieu jeudi à l’Agora de Saint-Avold

il y a 8 h 36 min

Flash InfoÀ seulement 15 ans, Loan, jeune chanteur originaire de Sarreguemines, dévoile un nouveau single intitulé « Rester le même »

il y a 8 h 38 min

Flash InfoDe nombreux dons ont été faits pour les personnes en situation de handicap grâce aux « brioches de l’amitié »

il y a 8 h 39 min

Flash InfoAvec la hausse du prix des carburants, les habitants du Grand Est se tournent vers le train 

il y a 8 h 40 min

Flash InfoUn avis de recherche est lancé en Moselle pour retrouver un jeune garçon de 11 ans

il y a 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par