La culture bretonne en fête à Forbach, le temps d’un week-end


par Lucas Michels
mardi 25 février 2025 à 05:30

La culture bretonne en fête à Forbach, le temps d’un week-end

Depuis le début de l’année, la ville de Forbach veut faire découvrir les différentes cultures des régions de France à travers des événements comme celui de ce week-end, axé sur la Bretagne. Au programme : des danses, des musiques et de la nourriture locale pour le plaisir des curieux et des gourmands.

Son N°1 - La culture bretonne en fête à Forbach, le temps d’un week-end

Porté par la musique, ce soir, à la Syna de Forbach, Jérôme est venu pour faire la fête.

Les Bretons sont connus pour faire la fête et ce côté-là est très sympa.

En plus de l’attrait festif, c’est peut-être le côté gourmand qui l’a aussi poussé à découvrir la culture bretonne.

Je ne vais pas « peut-être goûter », je vais goûter à coup sûr quelques mets bretons comme le cidre et les galettes qui on l’air très bonnes.

Un peu plus loin, Patrick et Viviane se sont déjà laissés tentés par la cuisine bretonne, parfois difficile de prononciation.

-Le gâteau sucré, comment il s’appelle ?

-Le kouign amann.

-Voilà ! C’est très bon ça.

-On a goûté les galettes, et on va encore goûter le cidre.

Ce sont Lino et Cédric, du restaurant l’Alsabigoudène qui préparent la nourriture locale.

Là, on a les andouilles de guémené, qui sont traditionnelles à la Bretagne, après on a la typique au jambon et Fromage, et en crêpes, on fait au caramel et beurre salé et pomme caramel. Pour le dessert on a le kouign amann, qui est déjà parti, il n’y en a plus.

Après avoir cédé à la gourmandise, bras dessus, bras dessous, les curieux et les passionnés comme Marie et Colette, ont pu essayer les danses bretonnes sous le souffle de la cornemuse.

On est des passionnées de danse bretonne, grâce au fait de danser avec toutes les générations, et le fait que ça ne reste pas une danse folklorique de spectacle, mais plutôt une danse que tout le monde peut danser.

Pour André, le fait de pouvoir découvrir les cultures du terroir français est absolument important.

Beaucoup de personnes ne voyagent pas, donc, s’ils ne vont pas à la culture, il faut que la culture des autres régions vienne ici.

Cette année, la ville de Forbach compte encore faire découvrir la culture corse, celle des Antilles et du Pays basque.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 7 h 41 min

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 1 jour 10 h 22 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 1 jour 11 h 26 min

Sarreguemines : Fermeture administrative d’urgence du restaurant La Couscoussière

il y a 1 jour 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 15 h 7 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 15 h 12 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 15 h 14 min

Flash InfoLes lycéens ont encore manifesté dans le Bas-Rhin ce vendredi 

il y a 18 h

Flash InfoUne collision entre une voiture et un cycliste fait un blessé grave

il y a 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par