Forbach : Le pédiatre urgentiste mis en cause par une famille définitivement écarté par la direction


par Cédric Kempf
lundi 24 février 2025 à 17:38

Le pédiatre urgentiste mis en cause par une famille définitivement écarté par la direction

Le 13 février dernier, Francesca, une mère de famille de Forbach, témoignait à notre micro sur la non prise en charge de son fils par un pédiatre urgentiste à l'hôpital Marie-Madeleine. Alertée, la direction de l'établissement de santé a ouvert une enquête interne. Une dizaine de jours plus tard, on apprend que le médecin incriminé a été définitivement écarté.

Un comportement inadapté pour un pédiatre urgentiste

Des propos déplacés, une absence d'empathie, un comportement agressif... C'est ce que dénonçait la maman de Flavio, 4 ans, après un passage aux urgences pédiatriques. D'autres parents, sur les réseaux sociaux, ont également signalé des faits similaires. Face à ces différents retours, la direction de l'hôpital Marie-Madeleine a décidé d'ouvrir une enquête interne et de recevoir Francesca pour un entretien. Ce lundi, la direction de l'établissement a confirmé à la rédaction que ce médecin ne fait désormais plus partie de l'établissement. Pour Francesca, cette annonce est une victoire. Elle souhaitait que son cas soit entendu pour que cette situation ne se reproduise plus. 

Retour sur cette affaire 

À Forbach, une mère de famille dénonce le comportement d’un pédiatre et l’absence de prise en charge de son fils à l’hôpital Marie-Madeleine. Flavio n’a que 4 ans. Avant de se rendre à l’hôpital, le garçon souffrait d’une forte grippe depuis plusieurs jours déjà. Son état ne s’améliorant pas, Francesca, sa maman, espérait trouver de l’aide aux urgences pédiatriques. Selon elle, tout le contraire s’est déroulé.

Son N°1 - Le pédiatre urgentiste mis en cause par une famille définitivement écarté par la direction

Je me suis vraiment sentie pas du tout écoutée, et en tant que maman, je pense que c'est important de l'être. Quand on a un instinct qui nous dit que quelque chose ne va pas, c'est que quelque chose ne va pas.

L’inquiétude de Francesca a été partagée par la pédiatre de famille qui lui a conseillé de se rendre aux urgences. C’était le jeudi 6 février dernier.

Elle me dit : "Je vous fais une ordonnance pour un bilan hospitalier. Je veux que vous l'emmeniez directement à l'hôpital pour une prise de sang complète et une radio des poumons".

Touché par la grippe, Flavio est dans un état second.

Je le trouve vraiment très très mal. Il ne veut plus jouer, il ne veut plus manger, il est tout mou. Je lui prends la température, le thermomètre indique 34.6°/34.8°.

Un début d’hypothermie qui va au final durer plusieurs jours. Pourtant, un pédiatre ne va pas prendre en compte sa situation.

Il nous dit : "Si votre fils a froid, vous n'avez qu'à le couvrir". Je suis choquée et je lui dis que la pédiatre me dit qu'il y sans doute un risque d'infection quand il y a une hypothermie, et donc là, il me gueule dessus et me dit "Ici, c'est moi le chef, et c'est moi qui décide, votre enfant n'aura pas d'examen de ma part".

Un retour à la maison difficile à accepter et une nuit horrible qui pousse la maman à se rendre à l’hôpital de Sarreguemines.

Il est directement pris en charge, il est hospitalisé pour hypothermie. Ils mettent tout en oeuvre pour essayer de le réchauffer. Il a été hospitalisé le vendredi matin, et c'est à peine le samedi après-midi où il commence à remonter à 36° de température.

Un germe dans le sang et une bronchite auraient causé le mauvais état de santé de Flavio. Aujourd’hui, Francesca ne veut pas en rester là.

Ce qui me met en colère, c'est la négligence, l'attitude, le comportement de ce médecin en fait. Je trouve que c'est honteux.

De son côté, l’hôpital a réagi via un communiqué.

Nous attachons une grande importance à tout mécontentement exprimé par la population, en particulier lorsqu'il s'agit d'un enfant. L’établissement prend en compte les faits relatés par cette mère.

Une enquête interne est actuellement en cours concernant cette situation, et nous nous engageons à contacter la mère dans ce cadre.

En attendant de possibles mesures ou sanctions, le jeune Flavio se porte mieux.

Là aujourd'hui, je peux dire que Flavio, il va mieux, il a recommencé à manger, il recommence à jouer et il retrouve son sourire.

Sur les réseaux sociaux, d’autres parents ont dénoncé le comportement de ce pédiatre après la publication de la maman.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 1 jour 19 h 44 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 1 jour 20 h 3 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 1 jour 20 h 35 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 1 jour 21 h 6 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 2 jour 1 h 5 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 2 jour 1 h 6 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 2 jour 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne dame de 84 ans est portée disparue depuis plus de 10 jours

il y a 44 min

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 23 h

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 23 h 8 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 23 h 34 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 23 h 40 min

Flash InfoLa commune de Morhange s’engage pour la reconnaissance de la fibromyalgie

il y a 1 jour 13 h 37 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle prend des mesures temporaires de prévention face à la grippe aviaire

il y a 1 jour 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par