Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen


par Lucas Michels
mardi 4 mars 2025 à 05:39

Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen

La commune d'Achen a rénové son parc de luminaires d’éclairage public avec des ampoules LED, et a rénové l’ancienne école maternelle en la transformant en Maison d’Assistantes Maternelle qui a ouvert lundi 3 mars. Des investissements importants pour la commune qui se veut plus attrayante.

Son N°1 - Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen

Vendredi, la commune d'Achen et son maire, Laurent Schrub, ont inauguré la rénovation de l’éclairage public avec 134 ampoules LED qui consomment 56 Watts au lieu de 200 Watts auparavant.

L’éclairage public qui assure notre sécurité et notre confort, a été repensé avec une volonté claire : moderniser nos installations.

Une MAM flambant neuve a aussi été inaugurée, après un an de travaux. Trois assistantes maternelles dont Émilie Rohrbach vont pouvoir encadrer 12 enfants chaque jour, avec des espaces diversifiés.

Il y a un espace pour les bébés, il y a un petit coin lecture avec une cabane et des livres, puis après, on a des structures de motricité et on a des jeux comme la dînette, les poupées, la construction, le bricolage, etc.

Pour Émilie, cette maison d’assistantes maternelle répondra aux besoins des habitants du village et alentours.

Les nounous commencent à être à la retraite, donc, il y a un besoin de ce côté-là, et c’est important aussi pour permettre aux parents de la commune d’avoir un moyen de garde avant l’entrée à l’école.

Pour le maire, l’objectif est de rendre le village encore plus attrayant.

Si vous voulez faire venir des familles sur la commune, il faut que la famille ait un intérêt à y venir. Elle va forcément comparer les services offerts dans la commune, et les services offerts dans la commune voisine, et si le bouquet est complet, ils vont aller là où il l’est, et vont se dire "pourquoi ne pas y habiter et acheter un terrain dans le lotissement".

Le tout, en respectant l’environnement.

Avec l’éclairage public, on travaille pour l’environnement et l’économie, pour la MAM, on a fait un certain nombre de travaux pour améliorer l’isolation et aller dans le sens de l’environnement afin d’économiser de l’énergie et du chauffage.

Au total, l’investissement s’élève à plus de 64 000€ H.T. pour la rénovation des luminaires, et environ 316 000€ H.T. pour la MAM.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 5 h 41 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 5 h 41 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 24 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 1 h 14 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 5 h 41 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 5 h 41 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 2 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 3 h 50 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 3 h 51 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 1 h 48 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 2 h 48 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par