Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen


par Lucas Michels
mardi 4 mars 2025 à 05:39

Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen

La commune d'Achen a rénové son parc de luminaires d’éclairage public avec des ampoules LED, et a rénové l’ancienne école maternelle en la transformant en Maison d’Assistantes Maternelle qui a ouvert lundi 3 mars. Des investissements importants pour la commune qui se veut plus attrayante.

Son N°1 - Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen

Vendredi, la commune d'Achen et son maire, Laurent Schrub, ont inauguré la rénovation de l’éclairage public avec 134 ampoules LED qui consomment 56 Watts au lieu de 200 Watts auparavant.

L’éclairage public qui assure notre sécurité et notre confort, a été repensé avec une volonté claire : moderniser nos installations.

Une MAM flambant neuve a aussi été inaugurée, après un an de travaux. Trois assistantes maternelles dont Émilie Rohrbach vont pouvoir encadrer 12 enfants chaque jour, avec des espaces diversifiés.

Il y a un espace pour les bébés, il y a un petit coin lecture avec une cabane et des livres, puis après, on a des structures de motricité et on a des jeux comme la dînette, les poupées, la construction, le bricolage, etc.

Pour Émilie, cette maison d’assistantes maternelle répondra aux besoins des habitants du village et alentours.

Les nounous commencent à être à la retraite, donc, il y a un besoin de ce côté-là, et c’est important aussi pour permettre aux parents de la commune d’avoir un moyen de garde avant l’entrée à l’école.

Pour le maire, l’objectif est de rendre le village encore plus attrayant.

Si vous voulez faire venir des familles sur la commune, il faut que la famille ait un intérêt à y venir. Elle va forcément comparer les services offerts dans la commune, et les services offerts dans la commune voisine, et si le bouquet est complet, ils vont aller là où il l’est, et vont se dire "pourquoi ne pas y habiter et acheter un terrain dans le lotissement".

Le tout, en respectant l’environnement.

Avec l’éclairage public, on travaille pour l’environnement et l’économie, pour la MAM, on a fait un certain nombre de travaux pour améliorer l’isolation et aller dans le sens de l’environnement afin d’économiser de l’énergie et du chauffage.

Au total, l’investissement s’élève à plus de 64 000€ H.T. pour la rénovation des luminaires, et environ 316 000€ H.T. pour la MAM.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 20 h 55 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 1 jour 23 h 17 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 1 jour 23 h 34 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 53 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 2 h 4 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 4 h 8 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 4 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 3 h 4 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 43 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 2 h 48 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 17 h 4 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 17 h 7 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 17 h 10 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 3 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par