Stiring-Wendel : La protection civile de Moselle en démonstration pour recruter de nouveaux bénévoles


par Lucas Michels
lundi 3 mars 2025 à 05:30

La protection civile de Moselle en démonstration pour recruter de nouveaux bénévoles

Ce samedi 1 mars, aux halles de Stiring-Wendel, à l’occasion de la journée mondiale de la protection civile, une vingtaine de bénévoles de la protection civile des antennes de Moselle sont venus présenter leur matériel, leur formation et leur rôle auprès de la population.

Son N°1 - La protection civile de Moselle en démonstration pour recruter de nouveaux bénévoles

Les véhicules garés en épis et les équipements de la protection civile comme les pompes, les tentes, les lits, accueillent le public. Jean François Keller est responsable de l’antenne de protection civile de Saint-Avold.

On est là pour présenter nos moyens à la population, en termes de formation, de matériel qu’on déploie sur les postes de secours, et pour présenter nos moyens dont on dispose en soutien à la population.   

Une exposition de matériel qui ne manque pas de surprendre Stéphanie, venue avec sa fille Victoire qui souhaiterait intégrer la protection civile. 

C’est impressionnant, car quand on les voit, en général, il y a une petite tente et puis c’est généralement de la « bobologie », alors que là, je me rends compte qu’il y a un hôpital mobile, des pompes, ou un grand nombre de véhicules qui sont dehors. Je suis surtout admirative du temps qu’ils passent à la protection civile, parce qu’ils sont bénévoles.   

Des bénévoles, justement, la protection civile dont Philippe Gillet est le président en Moselle, en recherche perpétuellement.

Avec toutes les catastrophes qui arrivent actuellement, on a besoin de gens. Aujourd’hui, on montre aux gens notre matériel et ce qu’on sait faire, et si on peut, on essaye de recruter des bénévoles. La semaine denière, c’était jeudi dernier, avec la catastrophe à Bénéstroff entre le train et le camion, jusqu’à 2h du matin, on a nettoyé les voies et ramassé les brioches.  

Sur cet événement, des ateliers aux gestes de premiers secours sont donnés, pour les humains et pour nos amis les chiens, par Estelle spécialisée en secours canin.

Première chose à faire, si le chien est couché, est de le mettre sur le flanc droit, et surtout d’ouvrir sa gueule et de voir s’il a ingéré quelque chose qui est coincé. S’il n’y a rien, on procède, comme pour nous, les humains, en mettant la tête en arrière, en lui fermant bien le museau et on fait des insufflations à la truffe.  

Les antennes Mosellanes comptent pas moins de 271 bénévoles à la protection civile.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 4 h 49 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 8 h 52 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 12 h 46 min

Bitche : L’école de musique ouvre ses portes aux futurs musiciens samedi

il y a 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 1 h 27 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 3 h 14 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 10 h 40 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 10 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par