Stiring-Wendel : La protection civile de Moselle en démonstration pour recruter de nouveaux bénévoles


par Lucas Michels
lundi 3 mars 2025 à 05:30

La protection civile de Moselle en démonstration pour recruter de nouveaux bénévoles

Ce samedi 1 mars, aux halles de Stiring-Wendel, à l’occasion de la journée mondiale de la protection civile, une vingtaine de bénévoles de la protection civile des antennes de Moselle sont venus présenter leur matériel, leur formation et leur rôle auprès de la population.

Son N°1 - La protection civile de Moselle en démonstration pour recruter de nouveaux bénévoles

Les véhicules garés en épis et les équipements de la protection civile comme les pompes, les tentes, les lits, accueillent le public. Jean François Keller est responsable de l’antenne de protection civile de Saint-Avold.

On est là pour présenter nos moyens à la population, en termes de formation, de matériel qu’on déploie sur les postes de secours, et pour présenter nos moyens dont on dispose en soutien à la population.   

Une exposition de matériel qui ne manque pas de surprendre Stéphanie, venue avec sa fille Victoire qui souhaiterait intégrer la protection civile. 

C’est impressionnant, car quand on les voit, en général, il y a une petite tente et puis c’est généralement de la « bobologie », alors que là, je me rends compte qu’il y a un hôpital mobile, des pompes, ou un grand nombre de véhicules qui sont dehors. Je suis surtout admirative du temps qu’ils passent à la protection civile, parce qu’ils sont bénévoles.   

Des bénévoles, justement, la protection civile dont Philippe Gillet est le président en Moselle, en recherche perpétuellement.

Avec toutes les catastrophes qui arrivent actuellement, on a besoin de gens. Aujourd’hui, on montre aux gens notre matériel et ce qu’on sait faire, et si on peut, on essaye de recruter des bénévoles. La semaine denière, c’était jeudi dernier, avec la catastrophe à Bénéstroff entre le train et le camion, jusqu’à 2h du matin, on a nettoyé les voies et ramassé les brioches.  

Sur cet événement, des ateliers aux gestes de premiers secours sont donnés, pour les humains et pour nos amis les chiens, par Estelle spécialisée en secours canin.

Première chose à faire, si le chien est couché, est de le mettre sur le flanc droit, et surtout d’ouvrir sa gueule et de voir s’il a ingéré quelque chose qui est coincé. S’il n’y a rien, on procède, comme pour nous, les humains, en mettant la tête en arrière, en lui fermant bien le museau et on fait des insufflations à la truffe.  

Les antennes Mosellanes comptent pas moins de 271 bénévoles à la protection civile.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 16 h 8 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 16 h 39 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 19 h 49 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 19 h 49 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 19 h 50 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 13 h 51 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe président de la Région Grand Est répond aux nouvelles menaces de taxes du président américain

il y a 7 h 49 min

Flash InfoLe FC Metz a un nouvel entraineur 

il y a 7 h 50 min

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 18 h 42 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 18 h 43 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 18 h 53 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 18 h 54 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 18 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par