Les vins d'Alsace représenteront la France à l'Exposition universelle d'Osaka : une vitrine ''formidable''


par Margot Benabbas
mardi 4 mars 2025 à 10:47

Les vins d'Alsace représenteront la France à l'Exposition universelle d'Osaka : une vitrine ''formidable''

Les vins d’Alsace représenteront la France à la prochaine Exposition universelle qui s’ouvrira le mois prochain à Osaka au Japon. C'est la première fois qu'un vignoble représente la France à cet événement international. On revenait sur cette magnifique vitrine ce matin avec l'invité du Grand Réveil.

 

Son N°1 - Les vins d'Alsace représenteront la France à l'Exposition universelle d'Osaka : une vitrine ''formidable''

Philippe Bouvet – représentant du comité interprofessionnel des vins d’Alsace

Comment les vins d’Alsace se sont-ils retrouvés à cet événement international qui va attirer des millions de visiteurs ?

Quasiment 28 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l’exposition universelle d’Osaka au Japon. L’histoire a commencé il y a un peu moins de 2 ans quand les organisateurs nous ont fait part du fait qu’ils voulaient vraiment travailler avec la région alsacienne et surtout son vignoble pour plusieurs raisons. La première c’est que les vins d’Alsace sont très connus au Japon, l’Alsace est connue et appréciée des Japonais, ça fait partie des premières régions qui ont exporté, qui ont commercé avec le Japon il y a plus de 160 ans. A l’époque, le Japon cherchait des acteurs pour imprimer leurs motifs sur du textile et c’est le textile mulhousien qui a commencé à commercer avec le Japon. Qui dit commerce dit culture, qui dit culture dit vin et c’est comme ça que l’histoire a commencé donc les vins d’Alsace sont très connus des Japonais. La deuxième raison c’est que les Japonais accordent énormément d’importance au respect de la nature, de la biodiversité, de l’environnement et c’est vrai que le vignoble alsacien fait partie des vignobles les plus vertueux de la planète. Plus de 36% de la production se fait en bio et en biodynamie. Et la 3ème raison, c’est l’affinité culinaire, gastronomique puisque les vins d’Alsace s’accordent merveilleusement aux cuisines asiatiques et surtout japonaises. Donc on s’est retrouvé embarqué dans cette aventure qui est vraiment formidable. 

Quel est l’intérêt pour les vins d’Alsace ? Est-ce qu’on peut espérer des retombées positives avec la participation à un tel événement ?

On observe déjà les premières retombées ne serait-ce que quand on a annoncé notre présence au Japon, notamment à Tokyo lors d’un grand événement, on s’est rendu compte à quel point les Japonais sont émerveillés qu’un petit vignoble comme ça, parce que finalement l’Alsace est un des plus petits vignobles de France, participe à une exposition d’un tel rayonnement. La première retombée c’est une retombée en termes de notoriété et d’image. C’est quand même la première fois qu’un vignoble représentera la France lors d’une expo universelle donc le fait que ce soit l’Alsace, pour nous, c’est absolument formidable. C’est une reconnaissance du travail, souvent les vins d’Alsace sont méconnus, ils le sont très très bien des professionnels mais, souvent, il faut qu’on aille transformer l’essai auprès du grand public qui ne les connait pas suffisamment. 

Aujourd’hui, l’exportation est importante pour les vins d’Alsace ? Dans quels pays peut-on en boire ? Qui sont les plus gros clients de l’Alsace ?

Aujourd’hui, les vins d’Alsace s’exportent beaucoup, dans plus de 130 pays. Il y a encore quelques pays où on ne trouve pas de bouteilles alsaciennes, mais quand même, dans 130 pays on va trouver des flacons alsaciens, que ce soit des crémants, des pinots noirs et surtout des blancs. L’export représente environ 30% du courant d’affaires et des ventes que l’on fait. Parmi les pays qui représentent le plus de volume exporté, il y a les pays limitrophes, la Belgique, les Pays-Bas, beaucoup les pays nordiques, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, c’est lié à l’Histoire avec le commerce qui se faisait au fil du Rhin. Et puis les territoires plus éloignés, ce qu’on appelle les pays tiers, le Canada, les US et l’Asie sont très importants. Le Japon est entre les 7èmes et 9èmes marchés selon les années. Il y a plus de 200 vignerons qui exportent au Japon, plus d’un million de bouteilles et le Japon fait partie. C’est vrai que, pour nous, l’export c’est l’avenir puisque malheureusement en France, de moins en moins de personnes consomment du vin. Ça fait écho au phénomène de déconsommation et pour nous l’export est une perspective très très importante pour les 800 vignerons alsaciens. 

Quand on pense exportation, on pense forcément aux Etats-Unis et à Donald Trump qui menace l’Europe de fortes taxes. Même si aujourd’hui rien n’est fait, est-ce que c’est une menace pour le vignoble alsacien ?

Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est en attente de savoir à quelle sauce on va être mangé. En même temps, il y a beaucoup d’autres sauces qui s’accordent très bien avec les vins d’Alsace. Les sauces indiennes, mexicaines, argentines ou asiatiques. Donc, sans faire de mauvais jeux de mot la Terre est vaste. C’est vrai que les US représentent une grosse partie de notre volume à l’export, on va se tourner peut-être un peu moins vers l’ouest et un peu plus vers l’est, la bonne chose c’est que l’Alsace c’est certainement le vignoble le plus à l’est et donc le plus proche du Japon. C’est comme ça qu’on essaye de compenser. Et l’Asie représente pour nous un terreau formidable donc la Terre est vaste !  

L’Exposition universelle d’Osaka se tient du 13 avril au 13 octobre.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 2 h 53 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 3 h 6 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 3 h 23 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 22 h 26 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 3 h 23 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 3 h 23 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 58 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 59 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 1 h

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 15 h 43 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 15 h 45 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par