Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations


par Lucas Michels
mercredi 5 mars 2025 à 12:00

Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

Du 5 au 21 mars, le festival Migrations est de retour avec de nombreux événements organisés sur le bassin houiller et au-delà. Certains ont lieu à Sarreguemines. On l'évoquait ce matin dans le Grand Réveil sur Radio Mélodie.

Son N°1 - Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

Bérangère Mesnier, coordinatrice administrative du festival Migrations

Le festival a été lancé en 2013 pour mettre en avant le métissage culturel de la région, quel message vous voulez passer ?

Depuis 11 ans, le festival Migrations a pour but de valoriser les personnes qui sont issues de l’immigration, et les apports qu’ils ont pour nous au quotidien, dans notre pays. Le but est aussi de démocratiser l’accès à la culture pour tous et de mettre en lien des personnes en tissant des liens, entre les personnes et les communautés. Et ensuite, c’est surtout de sensibiliser, le plus largement, le public aux aspects de l’immigration, aux atouts, et aux richesses que ça nous apporte dans notre vie quotidienne.

On précise que la programmation est issue d’un partenariat entre l’ATMF, l’ASBH et le Carreau scène nationale de Forbach. Qu’est-ce qui nous attend cette année ?

On a plus d’une trentaine d’actions sur le territoire de la Moselle. On peut y retrouver des actions culturelles avec des spectacles, des projections de films, on a aussi des expositions dans certains lieux. Après, il y a des actions de liens sociaux, avec des promenades, des cafés littéraires, etc. On balaye large pour pouvoir sensibiliser aux valeurs du festival et à la migration sous toutes ses formes.    

On ne peut pas tout citer évidemment, mais est-ce qu’il y a des nouveautés ou des rendez-vous marquants pour cette année ?

Au niveau géographique, on a un nouveau partenaire cette année, qui est la médiathèque de Porcelette, qui a fait une très belle programmation, avec des cafés littéraires, sur des choses qui sortent des sentiers battus, avec aussi la création d’un patchwork réalisé par différentes personnes.  

Dans la programmation,  vous vous adressez également aux enfants. Par exemple, mercredi prochain, vous organisez un « Qui est-ce ? » de la migration au centre socioculturel de Sarreguemines pour les enfants de 6 à 11 ans. Il y a également des projections pour les ados comme par exemple le documentaire Bagages qui sera projeté à Saint-Avold. C’est important de cibler la jeunesse ?

C’est très important, parce que ce sont les adultes de demain et ils faut qu’ils soient informés, qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour se faire leur propre idée, surtout aujourd’hui, avec le contexte actuel, je trouve que c’est d’autant plus important.

Le festival dure 3 semaines. Expos, projections, spectacles… vous pouvez retrouver le programme sur la page facebook du Festival Migrations.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 2 h 5 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 2 h 5 min

Deux conduites de refoulement installées sous la Sarre pour le traitement transfrontalier des eaux usées

il y a 2 h 5 min

Municipales 2026 : les 3 propositions du candidat Alexandre Cassaro

il y a 2 h 5 min

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 22 h 47 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 1 jour 2 h 5 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 1 jour 2 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 15 h

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 15 h 42 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 15 h 43 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 15 h 44 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 1 jour 16 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 1 jour 21 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 1 jour 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par