Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations


par Lucas Michels
mercredi 5 mars 2025 à 12:00

Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

Du 5 au 21 mars, le festival Migrations est de retour avec de nombreux événements organisés sur le bassin houiller et au-delà. Certains ont lieu à Sarreguemines. On l'évoquait ce matin dans le Grand Réveil sur Radio Mélodie.

Son N°1 - Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

Bérangère Mesnier, coordinatrice administrative du festival Migrations

Le festival a été lancé en 2013 pour mettre en avant le métissage culturel de la région, quel message vous voulez passer ?

Depuis 11 ans, le festival Migrations a pour but de valoriser les personnes qui sont issues de l’immigration, et les apports qu’ils ont pour nous au quotidien, dans notre pays. Le but est aussi de démocratiser l’accès à la culture pour tous et de mettre en lien des personnes en tissant des liens, entre les personnes et les communautés. Et ensuite, c’est surtout de sensibiliser, le plus largement, le public aux aspects de l’immigration, aux atouts, et aux richesses que ça nous apporte dans notre vie quotidienne.

On précise que la programmation est issue d’un partenariat entre l’ATMF, l’ASBH et le Carreau scène nationale de Forbach. Qu’est-ce qui nous attend cette année ?

On a plus d’une trentaine d’actions sur le territoire de la Moselle. On peut y retrouver des actions culturelles avec des spectacles, des projections de films, on a aussi des expositions dans certains lieux. Après, il y a des actions de liens sociaux, avec des promenades, des cafés littéraires, etc. On balaye large pour pouvoir sensibiliser aux valeurs du festival et à la migration sous toutes ses formes.    

On ne peut pas tout citer évidemment, mais est-ce qu’il y a des nouveautés ou des rendez-vous marquants pour cette année ?

Au niveau géographique, on a un nouveau partenaire cette année, qui est la médiathèque de Porcelette, qui a fait une très belle programmation, avec des cafés littéraires, sur des choses qui sortent des sentiers battus, avec aussi la création d’un patchwork réalisé par différentes personnes.  

Dans la programmation,  vous vous adressez également aux enfants. Par exemple, mercredi prochain, vous organisez un « Qui est-ce ? » de la migration au centre socioculturel de Sarreguemines pour les enfants de 6 à 11 ans. Il y a également des projections pour les ados comme par exemple le documentaire Bagages qui sera projeté à Saint-Avold. C’est important de cibler la jeunesse ?

C’est très important, parce que ce sont les adultes de demain et ils faut qu’ils soient informés, qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour se faire leur propre idée, surtout aujourd’hui, avec le contexte actuel, je trouve que c’est d’autant plus important.

Le festival dure 3 semaines. Expos, projections, spectacles… vous pouvez retrouver le programme sur la page facebook du Festival Migrations.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 20 h 26 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 8 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 5 h 40 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 6 h 8 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 6 h 24 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 6 h 39 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 7 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 22 h 20 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 22 h 22 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 22 h 23 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 22 h 24 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 22 h 25 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 22 h 26 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 22 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par