Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations


par Lucas Michels
mercredi 5 mars 2025 à 12:00

Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

Du 5 au 21 mars, le festival Migrations est de retour avec de nombreux événements organisés sur le bassin houiller et au-delà. Certains ont lieu à Sarreguemines. On l'évoquait ce matin dans le Grand Réveil sur Radio Mélodie.

Son N°1 - Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

Bérangère Mesnier, coordinatrice administrative du festival Migrations

Le festival a été lancé en 2013 pour mettre en avant le métissage culturel de la région, quel message vous voulez passer ?

Depuis 11 ans, le festival Migrations a pour but de valoriser les personnes qui sont issues de l’immigration, et les apports qu’ils ont pour nous au quotidien, dans notre pays. Le but est aussi de démocratiser l’accès à la culture pour tous et de mettre en lien des personnes en tissant des liens, entre les personnes et les communautés. Et ensuite, c’est surtout de sensibiliser, le plus largement, le public aux aspects de l’immigration, aux atouts, et aux richesses que ça nous apporte dans notre vie quotidienne.

On précise que la programmation est issue d’un partenariat entre l’ATMF, l’ASBH et le Carreau scène nationale de Forbach. Qu’est-ce qui nous attend cette année ?

On a plus d’une trentaine d’actions sur le territoire de la Moselle. On peut y retrouver des actions culturelles avec des spectacles, des projections de films, on a aussi des expositions dans certains lieux. Après, il y a des actions de liens sociaux, avec des promenades, des cafés littéraires, etc. On balaye large pour pouvoir sensibiliser aux valeurs du festival et à la migration sous toutes ses formes.    

On ne peut pas tout citer évidemment, mais est-ce qu’il y a des nouveautés ou des rendez-vous marquants pour cette année ?

Au niveau géographique, on a un nouveau partenaire cette année, qui est la médiathèque de Porcelette, qui a fait une très belle programmation, avec des cafés littéraires, sur des choses qui sortent des sentiers battus, avec aussi la création d’un patchwork réalisé par différentes personnes.  

Dans la programmation,  vous vous adressez également aux enfants. Par exemple, mercredi prochain, vous organisez un « Qui est-ce ? » de la migration au centre socioculturel de Sarreguemines pour les enfants de 6 à 11 ans. Il y a également des projections pour les ados comme par exemple le documentaire Bagages qui sera projeté à Saint-Avold. C’est important de cibler la jeunesse ?

C’est très important, parce que ce sont les adultes de demain et ils faut qu’ils soient informés, qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour se faire leur propre idée, surtout aujourd’hui, avec le contexte actuel, je trouve que c’est d’autant plus important.

Le festival dure 3 semaines. Expos, projections, spectacles… vous pouvez retrouver le programme sur la page facebook du Festival Migrations.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 7 h 43 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 8 h 44 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 8 h 44 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 9 h 23 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 9 h 44 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 12 h 43 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 12 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 1 h 55 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 1 h 57 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 2 h 2 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 10 h 55 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 10 h 56 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 11 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par