Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier


par Margot Benabbas
jeudi 6 mars 2025 à 05:05

Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier

L’extension des consignes de tri des déchets fête ses 3 ans au mois de mars. Ça fait 3 ans que tous les emballages se trient et que les habitants du territoire doivent s’adapter à de nouveaux usages, comme par exemple, les bornes d’apport volontaire dans l’agglo de Sarreguemines. Pour aider les habitants, le Sydeme multiplie les opérations de communication auprès du grand public.

 

Son N°1 - Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier

On tire un bilan plutôt positif de ces 3 ans aux extensions avec l’arrêt du sac orange puisqu’on a fait évoluer les augmentations des emballages de 15%. 

D’après Nadia Sanfilippo, responsable de la communication du Sydeme, on trie plus depuis trois ans, et pour qu’on trie mieux, un nouvel outil a été lancé cette semaine : le défi tri.

On a voulu mettre en place ce nouvel outil qui est un questionnaire interactif et qui permet aux usagers d’évaluer leurs connaissances sur le tri et la valorisation des déchets et qui permet aussi de se corriger suite au rapport qui est généré après le questionnaire.

Ce petit test est fait très rapidement depuis votre ordinateur ou smartphone et permet de répondre à la question qu’on se pose quotidiennement : il va où ce déchet ?

Des fois, on a des papiers qui se retrouvent dans le conteneur à papier et qui ne sont pas censés être là comme par exemple le papier photo, le papier peint, des choses comme ça.

Le papier peint c’est déchetterie, le papier photo c’est sac bleu. Autre erreur fréquente : les gros cartons vont en déchetterie. Plein de petites choses qui, mal triées coûtent cher au Syndicat des Déchets Ménagers de Moselle-Est et donc aux collectivités. 

Alors pour bien recycler et ne pas alourdir la facture, le Sydeme va profiter du Défi tri pour collecter des données.

On a un rapport mensuel et ça nous permet de connaître les erreurs les plus fréquentes qui sont effectuées par les usagers sur l’ensemble du territoire et donc d’axer la communication vraiment vers ces problématiques.

Pour communiquer auprès d’un public le plus large possible, le Sydeme a ouvert mercredi un compte Instagram et sera aussi prochainement sur TikTok. 

Concernant la promotion du Défi'Tri, une action de communication auprès du public est prévue. Le service communication sera présent sur plusieurs permanences de récupération des sacs de tri pour faire tester aux usagers le quiz sur tout le territoire du Sydeme. 

Deux jours après le lancement du Défi'Tri, mardi soir, 90 personnes y avaient déjà répondu. Voici le lien pour le faire.

Mieux trier et composter 

Mercredi prochain, le Sydeme organise un atelier baptisé « Mission Compost ». Quatre fois par an, le Syndicat des Déchets Ménagers de Moselle-Est propose ce genre d’ateliers pour tout public et particulièrement les enfants dans son centre d’éducation à l’environnement à Morsbach. Le prochain rendez-vous se tiendra le mercredi 12 mars de 14h à 16h30 et s’appelle « Mission compost : Donnez une nouvelle vie à vos biodéchets ».

Valérie Dillensenseger et Nadia Sanfilippo sont en charge de la communication du Sydeme.

L’objectif est de sensibiliser le jeune public et le grand public à la valorisation des biodéchets par la méthanisation, et on va parler également du compostage individuel. On va proposer, dans la serre pédagogique, des ateliers, des animations, plus sous forme d’expérience scientifique.

L’idée c’est vraiment de mettre en avant les bénéfices du compost, de l’utilisation du compost, dont on revient sur comment on produit le compost. On explique aussi comment on le fait à partir des sacs verts à Méthavalor, on explique le compostage à partir des déchets verts et, à la maison, le compostage individuel pour ceux qui le pratiquent.  

Des expériences scientifiques sur la croissance des plantes sont notamment au programme. C’est gratuit et sur inscription à partir de 7 ans. Notez qu’un goûter zéro déchet est prévu. Adresse : 1 rue Jacques Callot à Morsbach.

Peut être une image de texte qui dit ’MISSION COMPOST DONNEZ UNE NOUVELLE-VIE AVOS BIODECHETS MERCREDI 12 ÉCO-ÉDUCATIF mars 2025- 14H00 à 16H30 ANIMATIONS DANS LA SERRE PEDACOGIQUE Avec la participation de Benoît Zimmermann, intervenant. GOUTER ZÉR -DECHET Le cycle des biodéchets ? Les bénéfices du compost Expériences scientifiques sur la croissance des plantes ATELIERS LUDIQUES SUR LE COMPOST La recette d'un compost de qualité Reconnaissance des bêbêtes du compost. INSCRIVEZ-VOUS! 8 87 0o 01 Dipa-torart Moselle partir de 7 ans Centre Transfrontalier 'Éducation à l'Environnement Rue Jacques Callot 57600 Morsbach Reussir ensemble! sydeme NOSDÉCHETSONTDELARESSOURCE!’


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 1 h 32 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 4 h 57 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 4 h 58 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 4 h 58 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 1 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 52 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 3 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 3 h 26 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 3 h 31 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 17 h 32 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 17 h 53 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 18 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par