Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier


par Margot Benabbas
jeudi 6 mars 2025 à 05:05

Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier

L’extension des consignes de tri des déchets fête ses 3 ans au mois de mars. Ça fait 3 ans que tous les emballages se trient et que les habitants du territoire doivent s’adapter à de nouveaux usages, comme par exemple, les bornes d’apport volontaire dans l’agglo de Sarreguemines. Pour aider les habitants, le Sydeme multiplie les opérations de communication auprès du grand public.

 

Son N°1 - Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier

On tire un bilan plutôt positif de ces 3 ans aux extensions avec l’arrêt du sac orange puisqu’on a fait évoluer les augmentations des emballages de 15%. 

D’après Nadia Sanfilippo, responsable de la communication du Sydeme, on trie plus depuis trois ans, et pour qu’on trie mieux, un nouvel outil a été lancé cette semaine : le défi tri.

On a voulu mettre en place ce nouvel outil qui est un questionnaire interactif et qui permet aux usagers d’évaluer leurs connaissances sur le tri et la valorisation des déchets et qui permet aussi de se corriger suite au rapport qui est généré après le questionnaire.

Ce petit test est fait très rapidement depuis votre ordinateur ou smartphone et permet de répondre à la question qu’on se pose quotidiennement : il va où ce déchet ?

Des fois, on a des papiers qui se retrouvent dans le conteneur à papier et qui ne sont pas censés être là comme par exemple le papier photo, le papier peint, des choses comme ça.

Le papier peint c’est déchetterie, le papier photo c’est sac bleu. Autre erreur fréquente : les gros cartons vont en déchetterie. Plein de petites choses qui, mal triées coûtent cher au Syndicat des Déchets Ménagers de Moselle-Est et donc aux collectivités. 

Alors pour bien recycler et ne pas alourdir la facture, le Sydeme va profiter du Défi tri pour collecter des données.

On a un rapport mensuel et ça nous permet de connaître les erreurs les plus fréquentes qui sont effectuées par les usagers sur l’ensemble du territoire et donc d’axer la communication vraiment vers ces problématiques.

Pour communiquer auprès d’un public le plus large possible, le Sydeme a ouvert mercredi un compte Instagram et sera aussi prochainement sur TikTok. 

Concernant la promotion du Défi'Tri, une action de communication auprès du public est prévue. Le service communication sera présent sur plusieurs permanences de récupération des sacs de tri pour faire tester aux usagers le quiz sur tout le territoire du Sydeme. 

Deux jours après le lancement du Défi'Tri, mardi soir, 90 personnes y avaient déjà répondu. Voici le lien pour le faire.

Mieux trier et composter 

Mercredi prochain, le Sydeme organise un atelier baptisé « Mission Compost ». Quatre fois par an, le Syndicat des Déchets Ménagers de Moselle-Est propose ce genre d’ateliers pour tout public et particulièrement les enfants dans son centre d’éducation à l’environnement à Morsbach. Le prochain rendez-vous se tiendra le mercredi 12 mars de 14h à 16h30 et s’appelle « Mission compost : Donnez une nouvelle vie à vos biodéchets ».

Valérie Dillensenseger et Nadia Sanfilippo sont en charge de la communication du Sydeme.

L’objectif est de sensibiliser le jeune public et le grand public à la valorisation des biodéchets par la méthanisation, et on va parler également du compostage individuel. On va proposer, dans la serre pédagogique, des ateliers, des animations, plus sous forme d’expérience scientifique.

L’idée c’est vraiment de mettre en avant les bénéfices du compost, de l’utilisation du compost, dont on revient sur comment on produit le compost. On explique aussi comment on le fait à partir des sacs verts à Méthavalor, on explique le compostage à partir des déchets verts et, à la maison, le compostage individuel pour ceux qui le pratiquent.  

Des expériences scientifiques sur la croissance des plantes sont notamment au programme. C’est gratuit et sur inscription à partir de 7 ans. Notez qu’un goûter zéro déchet est prévu. Adresse : 1 rue Jacques Callot à Morsbach.

Peut être une image de texte qui dit ’MISSION COMPOST DONNEZ UNE NOUVELLE-VIE AVOS BIODECHETS MERCREDI 12 ÉCO-ÉDUCATIF mars 2025- 14H00 à 16H30 ANIMATIONS DANS LA SERRE PEDACOGIQUE Avec la participation de Benoît Zimmermann, intervenant. GOUTER ZÉR -DECHET Le cycle des biodéchets ? Les bénéfices du compost Expériences scientifiques sur la croissance des plantes ATELIERS LUDIQUES SUR LE COMPOST La recette d'un compost de qualité Reconnaissance des bêbêtes du compost. INSCRIVEZ-VOUS! 8 87 0o 01 Dipa-torart Moselle partir de 7 ans Centre Transfrontalier 'Éducation à l'Environnement Rue Jacques Callot 57600 Morsbach Reussir ensemble! sydeme NOSDÉCHETSONTDELARESSOURCE!’


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 2 h 35 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 4 h 48 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 8 h 2 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 8 h 2 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 8 h 3 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 23 h 39 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 6 h 21 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 6 h 26 min

Flash InfoJacques Furlan est définitivement radié de l’ordre des médecins

il y a 6 h 29 min

Flash InfoPlus de 344 000 personnes se sont rendues au parc animalier de Sainte Croix l’an dernier

il y a 6 h 30 min

Flash InfoSylvain Kastendeuch est en dédicace à Sarreguemines aujourd’hui

il y a 6 h 31 min

Flash InfoUn forum de l’emploi et de l’alternance a lieu jeudi à Saint-Avold 

il y a 6 h 35 min

Flash InfoTempératures trop élevées, la station de ski du Markstein ferme ce soir

il y a 6 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par