Lixing-lès-Rouhling : Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire


par Lucas Michels
vendredi 7 mars 2025 à 05:26

Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire

Il y a deux semaines, la commune de Lixing-lès-Rouhling a appris qu’une classe, qui réunissant les niveaux de CP, CE1 et CE2, allait fermer par manque d’effectifs. Pour protester contre cette décision les parents et les enfants se sont réunis ce mercredi soir devant l’école.

Son N°1 - Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire

Nous avons deux classes élémentaires à Lixing-lès-Rouhling, en cours double et triple. Passer à une classe unique, c’est sacrifier notre école, et nous ne sommes pas d’accord. Pour 2 élèves, on veut nous enlever une classe entière, et nous disons "non" !

Pancartes à la main, une soixantaine de parents et d’enfants protestent contre la possible fermeture de classe. 26 élèves risquent de se retrouver dans une unique classe élémentaire pour 5 niveaux. Sarah, révoltée, estime cette situation comme étant intolérable.

Ma fille va rentrer au CP l’année prochaine, elle va se retrouver dans une classe de 5 niveaux, elle est censée apprendre à lire et à écrire, et si on fait le ratio, pour la maîtresse, elle va lui donner entre 1h et 1h30 de son temps par jour, ce n’est pas possible. À cette allure, au CE2 elle ne saura toujours pas lire correctement. Faire des économies sur le dos des enfants, je trouve que c’est honteux. On a des gens au ministère, qui sont payés à rien faire, désolé de dire ça, mais c’est vrai, et on fait des économies sur les gosses ou dans les hôpitaux, c’est devenu du grand n’importe quoi la France.

Marilyne, jeune maman, s’interroge pour l’éducation des enfants.

C’est révoltant, et on s’imagine l’avenir de nos enfants, et je me demande de quoi sera fait l’avenir, « est-ce que je m’imagine mettre mon enfant dans une classe à 5 niveaux ? » Je me pose des questions.

Si cette fermeture de classe devient effective, Sarah envisage de scolariser ses enfants ailleurs.

Si on ne trouve pas de solution, mes enfants partiront certainement dans le village où ma mère habite, on n’aura pas le choix.  

La maire, Christiane Mallick craint que cette décision de fermeture de classe entraîne un déclin du village, pour éviter ça, elle compte bien se battre, tout comme les habitants de sa commune.

On a fait des courriers aux députés, aux sénateurs, et là, on va même écrire au président de la République pour nous faire entendre, puis, je sais que des enseignants vont faire grève lundi.

La décision de fermeture ou non de cette classe sera également connue lundi.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 33 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 1 h 13 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 15 h 3 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 18 h 5 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 18 h 58 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 19 h 8 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 13 h 30 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 13 h 33 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 13 h 35 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 22 h 40 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 22 h 42 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par