Lixing-lès-Rouhling : Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire


par Lucas Michels
vendredi 7 mars 2025 à 05:26

Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire

Il y a deux semaines, la commune de Lixing-lès-Rouhling a appris qu’une classe, qui réunissant les niveaux de CP, CE1 et CE2, allait fermer par manque d’effectifs. Pour protester contre cette décision les parents et les enfants se sont réunis ce mercredi soir devant l’école.

Son N°1 - Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire

Nous avons deux classes élémentaires à Lixing-lès-Rouhling, en cours double et triple. Passer à une classe unique, c’est sacrifier notre école, et nous ne sommes pas d’accord. Pour 2 élèves, on veut nous enlever une classe entière, et nous disons "non" !

Pancartes à la main, une soixantaine de parents et d’enfants protestent contre la possible fermeture de classe. 26 élèves risquent de se retrouver dans une unique classe élémentaire pour 5 niveaux. Sarah, révoltée, estime cette situation comme étant intolérable.

Ma fille va rentrer au CP l’année prochaine, elle va se retrouver dans une classe de 5 niveaux, elle est censée apprendre à lire et à écrire, et si on fait le ratio, pour la maîtresse, elle va lui donner entre 1h et 1h30 de son temps par jour, ce n’est pas possible. À cette allure, au CE2 elle ne saura toujours pas lire correctement. Faire des économies sur le dos des enfants, je trouve que c’est honteux. On a des gens au ministère, qui sont payés à rien faire, désolé de dire ça, mais c’est vrai, et on fait des économies sur les gosses ou dans les hôpitaux, c’est devenu du grand n’importe quoi la France.

Marilyne, jeune maman, s’interroge pour l’éducation des enfants.

C’est révoltant, et on s’imagine l’avenir de nos enfants, et je me demande de quoi sera fait l’avenir, « est-ce que je m’imagine mettre mon enfant dans une classe à 5 niveaux ? » Je me pose des questions.

Si cette fermeture de classe devient effective, Sarah envisage de scolariser ses enfants ailleurs.

Si on ne trouve pas de solution, mes enfants partiront certainement dans le village où ma mère habite, on n’aura pas le choix.  

La maire, Christiane Mallick craint que cette décision de fermeture de classe entraîne un déclin du village, pour éviter ça, elle compte bien se battre, tout comme les habitants de sa commune.

On a fait des courriers aux députés, aux sénateurs, et là, on va même écrire au président de la République pour nous faire entendre, puis, je sais que des enseignants vont faire grève lundi.

La décision de fermeture ou non de cette classe sera également connue lundi.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 3 h 9 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 9 h 52 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 11 h 6 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 11 h 6 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 11 h 23 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 15 h 5 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 15 h 8 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 15 h 11 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 15 h 14 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 3 h 2 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 3 h 3 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 3 h 3 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par