Lixing-lès-Rouhling : Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire


par Lucas Michels
vendredi 7 mars 2025 à 05:26

Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire

Il y a deux semaines, la commune de Lixing-lès-Rouhling a appris qu’une classe, qui réunissant les niveaux de CP, CE1 et CE2, allait fermer par manque d’effectifs. Pour protester contre cette décision les parents et les enfants se sont réunis ce mercredi soir devant l’école.

Son N°1 - Parents, enfants et élus se mobilisent pour éviter une classe regroupant 5 niveaux en primaire

Nous avons deux classes élémentaires à Lixing-lès-Rouhling, en cours double et triple. Passer à une classe unique, c’est sacrifier notre école, et nous ne sommes pas d’accord. Pour 2 élèves, on veut nous enlever une classe entière, et nous disons "non" !

Pancartes à la main, une soixantaine de parents et d’enfants protestent contre la possible fermeture de classe. 26 élèves risquent de se retrouver dans une unique classe élémentaire pour 5 niveaux. Sarah, révoltée, estime cette situation comme étant intolérable.

Ma fille va rentrer au CP l’année prochaine, elle va se retrouver dans une classe de 5 niveaux, elle est censée apprendre à lire et à écrire, et si on fait le ratio, pour la maîtresse, elle va lui donner entre 1h et 1h30 de son temps par jour, ce n’est pas possible. À cette allure, au CE2 elle ne saura toujours pas lire correctement. Faire des économies sur le dos des enfants, je trouve que c’est honteux. On a des gens au ministère, qui sont payés à rien faire, désolé de dire ça, mais c’est vrai, et on fait des économies sur les gosses ou dans les hôpitaux, c’est devenu du grand n’importe quoi la France.

Marilyne, jeune maman, s’interroge pour l’éducation des enfants.

C’est révoltant, et on s’imagine l’avenir de nos enfants, et je me demande de quoi sera fait l’avenir, « est-ce que je m’imagine mettre mon enfant dans une classe à 5 niveaux ? » Je me pose des questions.

Si cette fermeture de classe devient effective, Sarah envisage de scolariser ses enfants ailleurs.

Si on ne trouve pas de solution, mes enfants partiront certainement dans le village où ma mère habite, on n’aura pas le choix.  

La maire, Christiane Mallick craint que cette décision de fermeture de classe entraîne un déclin du village, pour éviter ça, elle compte bien se battre, tout comme les habitants de sa commune.

On a fait des courriers aux députés, aux sénateurs, et là, on va même écrire au président de la République pour nous faire entendre, puis, je sais que des enseignants vont faire grève lundi.

La décision de fermeture ou non de cette classe sera également connue lundi.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 6 h 27 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 8 h 20 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 15 h 34 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 15 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 4 h 46 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 4 h 48 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 4 h 50 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par