Stiring-Wendel : À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris


par Lucas Michels
mercredi 12 mars 2025 à 05:30

À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris

La Stiringeoise Léa Nasarre, collégienne au Untersteller, s’est qualifiée pour la finale nationale de Scrabble lors d’une étape du concours, organisée par la fédération française de Scrabble, qui a rassemblé 76 élèves de Moselle à la mairie de Forbach le mois dernier.

Son N°1 - À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris

Des élèves de CE2 jusqu’au CM2 se sont affrontés au Scrabble. Parmi eux, Léa est allée décrocher le billet pour la finale de la compétition à Paris.

J’ai été très stressée, parce que j’ai toujours peur de l’inconnue. Il y avait 2 parties, la première était plutôt facile, je suis arrivée deuxième sur les 76. Après, l’autre partie étai un peu plus compliquée, mais je suis quand même arrivée en deuxième position et première des sixièmes.  

Depuis environ un an, Léa se passionne pour le scrabble après y avoir joué avec Nicole, sa mamie.

Elle y jouait, donc, elle m’a appris à y jouer aussi, j’ai bien aimé alors j’ai continué, j’ai joué de mon côté et depuis, je n’arrête pas de gagner contre le téléphone, puisque je joue sur ce support.  

Depuis, elle a déjà joué 79 parties avec une seule défaite à son actif. Mais ce qu’elle préfère dans le Scrabble, c’est composer des mots.

C’est surtout quand tu vois des mots triples et que t’arrives à faire des mots, ça me réjouit beaucoup quand j’en fait. En jouant, j’ai appris des mots comme la monnaie japonaise, par exemple le Yen, et plein de mots comme ça qui servent beaucoup au Scrabble.  

Un entrainement quotidien avant la finale

Avec son palmarès, Léa sait surmonter les difficultés du jeu.

La principale difficulté, c’est quand t’arrives vers la fin, et que t’as des lettres de 10 points et que tu ne sais pas où les mettre. Mais même quand tu as 2 lettres, ça peut faire beaucoup de points. Donc, t’arrives à les placer et ça va.

Pour la finale qui se déroulera à Paris le 29 mars, Léa est plutôt confiante. Elle s’entraîne en faisant entre 2 et 4 parties chaque jour.

Je vais essayer de gagner, de toute façon, le principal, c’est de participer, on fait de son mieux. J’ai quand même un peu peur d’aller à Paris parce qu’on ne connaît rien, mais sinon, ça va.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 14 h 29 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 18 h 17 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 18 h 24 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 18 h 24 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 12 h 44 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 14 h 24 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 9 h 4 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 15 h 31 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 15 h 32 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 16 h 16 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par