Stiring-Wendel : À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris


par Lucas Michels
mercredi 12 mars 2025 à 05:30

À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris

La Stiringeoise Léa Nasarre, collégienne au Untersteller, s’est qualifiée pour la finale nationale de Scrabble lors d’une étape du concours, organisée par la fédération française de Scrabble, qui a rassemblé 76 élèves de Moselle à la mairie de Forbach le mois dernier.

Son N°1 - À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris

Des élèves de CE2 jusqu’au CM2 se sont affrontés au Scrabble. Parmi eux, Léa est allée décrocher le billet pour la finale de la compétition à Paris.

J’ai été très stressée, parce que j’ai toujours peur de l’inconnue. Il y avait 2 parties, la première était plutôt facile, je suis arrivée deuxième sur les 76. Après, l’autre partie étai un peu plus compliquée, mais je suis quand même arrivée en deuxième position et première des sixièmes.  

Depuis environ un an, Léa se passionne pour le scrabble après y avoir joué avec Nicole, sa mamie.

Elle y jouait, donc, elle m’a appris à y jouer aussi, j’ai bien aimé alors j’ai continué, j’ai joué de mon côté et depuis, je n’arrête pas de gagner contre le téléphone, puisque je joue sur ce support.  

Depuis, elle a déjà joué 79 parties avec une seule défaite à son actif. Mais ce qu’elle préfère dans le Scrabble, c’est composer des mots.

C’est surtout quand tu vois des mots triples et que t’arrives à faire des mots, ça me réjouit beaucoup quand j’en fait. En jouant, j’ai appris des mots comme la monnaie japonaise, par exemple le Yen, et plein de mots comme ça qui servent beaucoup au Scrabble.  

Un entrainement quotidien avant la finale

Avec son palmarès, Léa sait surmonter les difficultés du jeu.

La principale difficulté, c’est quand t’arrives vers la fin, et que t’as des lettres de 10 points et que tu ne sais pas où les mettre. Mais même quand tu as 2 lettres, ça peut faire beaucoup de points. Donc, t’arrives à les placer et ça va.

Pour la finale qui se déroulera à Paris le 29 mars, Léa est plutôt confiante. Elle s’entraîne en faisant entre 2 et 4 parties chaque jour.

Je vais essayer de gagner, de toute façon, le principal, c’est de participer, on fait de son mieux. J’ai quand même un peu peur d’aller à Paris parce qu’on ne connaît rien, mais sinon, ça va.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 6 h 9 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 11 h 59 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 12 h 39 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 2 h 29 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 5 h 31 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 6 h 24 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 27 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 28 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 29 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 30 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 31 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 10 h 42 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 10 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par