Stiring-Wendel : À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris


par Lucas Michels
mercredi 12 mars 2025 à 05:30

À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris

La Stiringeoise Léa Nasarre, collégienne au Untersteller, s’est qualifiée pour la finale nationale de Scrabble lors d’une étape du concours, organisée par la fédération française de Scrabble, qui a rassemblé 76 élèves de Moselle à la mairie de Forbach le mois dernier.

Son N°1 - À 11 ans, Léa va disputer la finale nationale de Scrabble à Paris

Des élèves de CE2 jusqu’au CM2 se sont affrontés au Scrabble. Parmi eux, Léa est allée décrocher le billet pour la finale de la compétition à Paris.

J’ai été très stressée, parce que j’ai toujours peur de l’inconnue. Il y avait 2 parties, la première était plutôt facile, je suis arrivée deuxième sur les 76. Après, l’autre partie étai un peu plus compliquée, mais je suis quand même arrivée en deuxième position et première des sixièmes.  

Depuis environ un an, Léa se passionne pour le scrabble après y avoir joué avec Nicole, sa mamie.

Elle y jouait, donc, elle m’a appris à y jouer aussi, j’ai bien aimé alors j’ai continué, j’ai joué de mon côté et depuis, je n’arrête pas de gagner contre le téléphone, puisque je joue sur ce support.  

Depuis, elle a déjà joué 79 parties avec une seule défaite à son actif. Mais ce qu’elle préfère dans le Scrabble, c’est composer des mots.

C’est surtout quand tu vois des mots triples et que t’arrives à faire des mots, ça me réjouit beaucoup quand j’en fait. En jouant, j’ai appris des mots comme la monnaie japonaise, par exemple le Yen, et plein de mots comme ça qui servent beaucoup au Scrabble.  

Un entrainement quotidien avant la finale

Avec son palmarès, Léa sait surmonter les difficultés du jeu.

La principale difficulté, c’est quand t’arrives vers la fin, et que t’as des lettres de 10 points et que tu ne sais pas où les mettre. Mais même quand tu as 2 lettres, ça peut faire beaucoup de points. Donc, t’arrives à les placer et ça va.

Pour la finale qui se déroulera à Paris le 29 mars, Léa est plutôt confiante. Elle s’entraîne en faisant entre 2 et 4 parties chaque jour.

Je vais essayer de gagner, de toute façon, le principal, c’est de participer, on fait de son mieux. J’ai quand même un peu peur d’aller à Paris parce qu’on ne connaît rien, mais sinon, ça va.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 52 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 4 h 7 min

De la qualité à petits prix : le fer de lance de la seconde main à Petite-Rosselle

il y a 4 h 7 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 4 h 7 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 4 h 8 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 2 jour 23 h 7 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 2 jour 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 2 h 25 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 2 h 27 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoDes dépistages gratuits des maladies rénales sont proposés cette semaine sur le territoire 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 2 h 30 min

Flash InfoL’office du tourisme d’Alsace Bossue veut connaître vos envies

il y a 2 h 31 min

Flash InfoUne météorite serait passée au-dessus de nos têtes hier soir 

il y a 2 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par