Sarreguemines : Des vêtements en nombre pour les femmes en difficulté grâce aux agents et élus de la ville


par Cédric Kempf
jeudi 13 mars 2025 à 05:30

Des vêtements en nombre pour les femmes en difficulté grâce aux agents et élus de la ville

Les agents de la ville de Sarreguemines se sont mobilisés pour soutenir les femmes en difficulté. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la municipalité a lancé une collecte de vêtements en interne du 24 février au 7 mars. Les dons récupérés ont été remis à 4 structures locales.

Son N°1 - Des vêtements en nombre pour les femmes en difficulté grâce aux agents et élus de la ville

Le maire, Marc Zingraff, nous explique pourquoi avoir lancé cette collecte.

Le constat qu'on peut faire c'est que la condition féminine mérite encore bien des engagements, et nous avons voulu participer, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à quelque chose d'un peu emblématique qui montre que pendant un instant, on met en avant le combat qu'il faut encore mener, mais que ce combat on doit ensuite le vivre tous les jours.

Plus d’une quinzaine de bacs remplis de vêtements vont être partagés entre 4 structures. Parmi elles, le centre d’hébergement et de réinsertion pour femmes de Moselle-Est, basé à Forbach.

On reçoit régulièrement quelques dons, mais là on a pu cibler les besoins. Il y a des choses qu'on ne pense jamais à nous donner : des chaussettes, des pyjamas...

Fiona Camillo, la cheffe de service, constate une hausse de femmes en difficulté ces dernières années.

Chez nous, elles sont admises pour une durée maximale de 18 mois, 6 mois renouvelable deux fois, soit en urgence, soit sur dossier via le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), toujours par le 115. L'objectif pour nous, c'est de les accompagner vers la sortie avec une ouverture des droits et une insertion par le logement et le travail.

Parmi les donatrices, deux élues : Christiane Heckel et Marie-Thérèse Heymes.

C'est vraiment un geste pour les femmes effectivement qui sont en détresse, et là j'ai discuté avec les associations qui me disaient qu'il leur manquait énormément d'habits, qu'il y a des gens qui sont dans la demande.

Moi, j'ai donné des manteaux, des affaires assez chaudes, même des bottes pour une belle occasion.

Une action qui peut en appeler d’autres selon le maire.

Elle peut être pérennisée, elle peut évoluer, mais elle montre, je dirais, qu'on a un créneau affectif pour ce type d'initiative, donc peut-être qu'on continuera sur la même forme, peut-être qu'on l'adaptera ou qu'on l'amènera vers une autre dimension.

L’UDAF, la Croix-Rouge et le CCAS sont les autres bénéficiaires de cette collecte.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 3 h 1 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 3 h 1 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 3 h 1 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 2 jour 21 h 40 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 2 jour 21 h 59 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 22 h 31 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 23 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 h 8 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 1 h 11 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui 

il y a 1 h 11 min

Flash InfoUne mobilisation pour donner plus de moyens à l’inclusion scolaire est prévue à Metz mercredi

il y a 1 h 12 min

Flash InfoLe café céramique est de retour au musée de la faïencerie de Sarreguemines

il y a 1 h 13 min

Flash InfoDeux Mosellans vont participer au championnat de France de Pizza Amateur à Dijon

il y a 1 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par