Sarreguemines : Des vêtements en nombre pour les femmes en difficulté grâce aux agents et élus de la ville


par Cédric Kempf
jeudi 13 mars 2025 à 05:30

Des vêtements en nombre pour les femmes en difficulté grâce aux agents et élus de la ville

Les agents de la ville de Sarreguemines se sont mobilisés pour soutenir les femmes en difficulté. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la municipalité a lancé une collecte de vêtements en interne du 24 février au 7 mars. Les dons récupérés ont été remis à 4 structures locales.

Son N°1 - Des vêtements en nombre pour les femmes en difficulté grâce aux agents et élus de la ville

Le maire, Marc Zingraff, nous explique pourquoi avoir lancé cette collecte.

Le constat qu'on peut faire c'est que la condition féminine mérite encore bien des engagements, et nous avons voulu participer, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à quelque chose d'un peu emblématique qui montre que pendant un instant, on met en avant le combat qu'il faut encore mener, mais que ce combat on doit ensuite le vivre tous les jours.

Plus d’une quinzaine de bacs remplis de vêtements vont être partagés entre 4 structures. Parmi elles, le centre d’hébergement et de réinsertion pour femmes de Moselle-Est, basé à Forbach.

On reçoit régulièrement quelques dons, mais là on a pu cibler les besoins. Il y a des choses qu'on ne pense jamais à nous donner : des chaussettes, des pyjamas...

Fiona Camillo, la cheffe de service, constate une hausse de femmes en difficulté ces dernières années.

Chez nous, elles sont admises pour une durée maximale de 18 mois, 6 mois renouvelable deux fois, soit en urgence, soit sur dossier via le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), toujours par le 115. L'objectif pour nous, c'est de les accompagner vers la sortie avec une ouverture des droits et une insertion par le logement et le travail.

Parmi les donatrices, deux élues : Christiane Heckel et Marie-Thérèse Heymes.

C'est vraiment un geste pour les femmes effectivement qui sont en détresse, et là j'ai discuté avec les associations qui me disaient qu'il leur manquait énormément d'habits, qu'il y a des gens qui sont dans la demande.

Moi, j'ai donné des manteaux, des affaires assez chaudes, même des bottes pour une belle occasion.

Une action qui peut en appeler d’autres selon le maire.

Elle peut être pérennisée, elle peut évoluer, mais elle montre, je dirais, qu'on a un créneau affectif pour ce type d'initiative, donc peut-être qu'on continuera sur la même forme, peut-être qu'on l'adaptera ou qu'on l'amènera vers une autre dimension.

L’UDAF, la Croix-Rouge et le CCAS sont les autres bénéficiaires de cette collecte.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 h 16 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 3 h 16 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 5 h 33 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 8 h 15 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 21 h 41 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 3 jour 2 h 2 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 3 jour 4 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 6 h 43 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 6 h 44 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 47 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 6 h 48 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 6 h 52 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 6 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par