Lorentzen : Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même'' dimanche à la grange aux paysages


par Margot Benabbas
lundi 17 mars 2025 à 05:43

Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même''  dimanche à la grange aux paysages

La Grange aux paysages de Lorentzen organise une journée « faire soi-même » ce dimanche. L’idée de cet événement : partager son savoir-faire dans divers domaines, discuter et échanger ses connaissances pour créer, fabriquer et réparer au lieu d’acheter. Un après-midi convivial et ouvert à tous que nous présente Chloé Perez, animatrice nature à la grange aux paysages.

Son N°1 - Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même'' dimanche à la grange aux paysages

L’idée est de partager tous les savoirs des gens pour consommer différemment, consommer avec le moins d’impact possible et le plus écoresponsable possible. 

Dimanche, de 13h30 à 18h, plein de petits ateliers vous attendent aux quatre coins de la grange aux paysages.

Il y aura des démonstrations, des ateliers participatifs, des causeries, un troc plantes, il y aura plein de formats différents pour que tout le monde puisse participer. Certaines fois, on repart avec des choses, certaines fois c’est de la discussion, certaines fois c’est de la démonstration.

Cet événement rassemble de plus en plus de monde chaque année autour de cette thématique du fait maison. Il y aura des intervenants d’autres structures mais aussi des bénévoles avec la volonté de transmettre leur savoir.

Par exemple, on va apprendre à faire de la lessive. On va apprendre à faire de la déshydratation donc en fruits et légumes pour de la conservation. On a un atelier sur le pain, pour faire soi-même son pain. On a un groupe de percussionnistes qui va venir pour faire découvrir les percussions africaines. On va avoir le Repair café qui sera là pour réparer tous les objets : vélos, textiles, électroménager. Ils vont venir nous aider à réparer tous ces objets du quotidien. On aura aussi un atelier torchis pour l’écoconstruction alsacienne.  

C’est ouvert à tous et adapté notamment aux enfants qui pourront même profiter de lectures de contes. Un après-midi gratuit avec en prime une buvette et des crêpes !


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 12 h 12 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 12 h 51 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 16 h 11 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 16 h 11 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 16 h 12 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 12 h 8 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 14 h 50 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 15 h 19 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 15 h 21 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 15 h 22 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 15 h 24 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 11 h 26 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 11 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par