Lorentzen : Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même'' dimanche à la grange aux paysages


par Margot Benabbas
lundi 17 mars 2025 à 05:43

Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même''  dimanche à la grange aux paysages

La Grange aux paysages de Lorentzen organise une journée « faire soi-même » ce dimanche. L’idée de cet événement : partager son savoir-faire dans divers domaines, discuter et échanger ses connaissances pour créer, fabriquer et réparer au lieu d’acheter. Un après-midi convivial et ouvert à tous que nous présente Chloé Perez, animatrice nature à la grange aux paysages.

Son N°1 - Un après-midi pour apprendre à ''faire soi-même'' dimanche à la grange aux paysages

L’idée est de partager tous les savoirs des gens pour consommer différemment, consommer avec le moins d’impact possible et le plus écoresponsable possible. 

Dimanche, de 13h30 à 18h, plein de petits ateliers vous attendent aux quatre coins de la grange aux paysages.

Il y aura des démonstrations, des ateliers participatifs, des causeries, un troc plantes, il y aura plein de formats différents pour que tout le monde puisse participer. Certaines fois, on repart avec des choses, certaines fois c’est de la discussion, certaines fois c’est de la démonstration.

Cet événement rassemble de plus en plus de monde chaque année autour de cette thématique du fait maison. Il y aura des intervenants d’autres structures mais aussi des bénévoles avec la volonté de transmettre leur savoir.

Par exemple, on va apprendre à faire de la lessive. On va apprendre à faire de la déshydratation donc en fruits et légumes pour de la conservation. On a un atelier sur le pain, pour faire soi-même son pain. On a un groupe de percussionnistes qui va venir pour faire découvrir les percussions africaines. On va avoir le Repair café qui sera là pour réparer tous les objets : vélos, textiles, électroménager. Ils vont venir nous aider à réparer tous ces objets du quotidien. On aura aussi un atelier torchis pour l’écoconstruction alsacienne.  

C’est ouvert à tous et adapté notamment aux enfants qui pourront même profiter de lectures de contes. Un après-midi gratuit avec en prime une buvette et des crêpes !


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 20 h 7 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 21 h 28 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 1 h 37 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 2 h 32 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 5 h 47 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 5 h 47 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 18 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 2 h 22 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 18 h 21 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 18 h 22 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par