Sarralbe : C'est l'heure du grand nettoyage de printemps


par Lucas Michels
lundi 24 mars 2025 à 05:30

C'est l'heure du grand nettoyage de printemps

Ce samedi, la commune de Sarralbe a organisé son traditionnel nettoyage de printemps avec plus de 120 participants provenant des écoles et des associations de la commune. Gants et sacs à la main, les bénévoles sont partis nettoyer la ville.

Son N°1 - C'est l'heure du grand nettoyage de printemps

Avant de partir sur le terrain, les participants ont été répartis sur différents secteurs afin de les ratisser. La ville a fourni quelques équipements à Jean-Paul et aux autres pour commencer ce nettoyage de printemps.

Des gants, des sacs pour mettre les ordures à ramasser, et un petit quelque chose pour se protéger du mauvais temps, au cas où.

Il est à présent 10h et les bénévoles s’activent à la tâche. Au bout de quelques minutes, sur le bord de la route, Moustafa a déjà le sac bien rempli.

Des boîtes de cigarettes, des canettes écrasées, des bouts de plastique. On dirait que les gens jettent tout ce qu’ils peuvent jeter par-dessus la fenêtre de leur voiture.  

 

Face à la quantité de déchets ramassés, chaque année, Olivier et Valérie sont un peu désabusés.

-Toutes les années, il y a des déchets à ramasser malheureusement.

-Tous les ans on vient, on prend un peu de temps et on ramasse les déchets pour laisser des places un peu plus nettes après.

Pour Valérie, il faudrait sensibiliser autrement afin d’enrayer ces incivilités.

Il faudrait d’abord faire prendre conscience aux gens qu’il ne faut pas jeter, pas même un papier. J’ai déjà entendu que les cigognes confondent les déchets avec des aliments, et elles ingèrent des déchets, c’est dingue.

 

Pour faire prendre conscience au plus grand nombre, justement, la commune a fait appel aux écoles lors de cet événement. Sofiane se sent particulièrement concerné.

C’est ma ville et je me suis dit que j’allais la nettoyer, parce que c’est là où j’habite et c’est là où je joue. C’est très important pour moi.

Depuis plus de 20 ans, chaque année, environ une tonne de déchets est récoltée lors de cette opération menée conjointement avec toutes les associations de la commune.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 47 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 47 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 47 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 20 h 1 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 45 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 47 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 jour 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 23 h 4 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 23 h 6 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 13 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par