Sarralbe : C'est l'heure du grand nettoyage de printemps


par Lucas Michels
lundi 24 mars 2025 à 05:30

C'est l'heure du grand nettoyage de printemps

Ce samedi, la commune de Sarralbe a organisé son traditionnel nettoyage de printemps avec plus de 120 participants provenant des écoles et des associations de la commune. Gants et sacs à la main, les bénévoles sont partis nettoyer la ville.

Son N°1 - C'est l'heure du grand nettoyage de printemps

Avant de partir sur le terrain, les participants ont été répartis sur différents secteurs afin de les ratisser. La ville a fourni quelques équipements à Jean-Paul et aux autres pour commencer ce nettoyage de printemps.

Des gants, des sacs pour mettre les ordures à ramasser, et un petit quelque chose pour se protéger du mauvais temps, au cas où.

Il est à présent 10h et les bénévoles s’activent à la tâche. Au bout de quelques minutes, sur le bord de la route, Moustafa a déjà le sac bien rempli.

Des boîtes de cigarettes, des canettes écrasées, des bouts de plastique. On dirait que les gens jettent tout ce qu’ils peuvent jeter par-dessus la fenêtre de leur voiture.  

 

Face à la quantité de déchets ramassés, chaque année, Olivier et Valérie sont un peu désabusés.

-Toutes les années, il y a des déchets à ramasser malheureusement.

-Tous les ans on vient, on prend un peu de temps et on ramasse les déchets pour laisser des places un peu plus nettes après.

Pour Valérie, il faudrait sensibiliser autrement afin d’enrayer ces incivilités.

Il faudrait d’abord faire prendre conscience aux gens qu’il ne faut pas jeter, pas même un papier. J’ai déjà entendu que les cigognes confondent les déchets avec des aliments, et elles ingèrent des déchets, c’est dingue.

 

Pour faire prendre conscience au plus grand nombre, justement, la commune a fait appel aux écoles lors de cet événement. Sofiane se sent particulièrement concerné.

C’est ma ville et je me suis dit que j’allais la nettoyer, parce que c’est là où j’habite et c’est là où je joue. C’est très important pour moi.

Depuis plus de 20 ans, chaque année, environ une tonne de déchets est récoltée lors de cette opération menée conjointement avec toutes les associations de la commune.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 5 h 54 min

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 1 jour 54 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 1 jour 5 h 54 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 4 h 7 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 4 h 11 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 4 h 12 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par