Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 28 mars 2025 à 15:14

Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle

La Moselle va vers un nouveau record de déchets ramassés sur ses routes départementales. Après l’hiver et juste avant le fauchage, plus de 100 agents des routes sont mobilisés pendant 2 semaines pour une opération « nettoyage de printemps ». Ce vendredi 28 mars, nous avons encore pu constater l’incivilité des automobilistes sur la RD31E entre Forbach et Schoeneck.

Son N°1 - Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle

"Un sac-poubelle rempli tous les 20 à 30 mètres", c’est ce que nous ont expliqué les 2 agents des routes mobilisés. Eux qui préféreraient tailler des arbres ou boucher des nids de poule sont contraints de nettoyer les déchets des autres. Les alentours de Forbach sont particulièrement touchés. Jean-Luc Saccani est vice-président au Département en charge des mobilités.

On constate que les zones périurbaines, notamment où il y a des zones commerciales ou des zones de restauration rapide, on constate que la densité des déchets est beaucoup plus importante.

Des comportements stupides qui sont difficiles à repérer et à sanctionner.

Les gens peu scrupuleux jettent par leur fenêtre toute sorte de choses à des moments où il n'y a pas de gendarmes, et on ne peut pas mettre des caméras partout. On ne peut pas demander non plus aux automobilistes qui suivent, par exemple, de faire de la délation. Il faut en appeler au sens civique des personnes. 

Un gros nettoyage sur deux semaines qui malheureusement n’est pas durable alors que 40 millions de mètres carrés d’espaces verts sont traités. Un nouveau record risque d’être battu cette année.

En 2024, les agents avaient ramassé 60 tonnes, là je pense qu'on sera autour des 60 à 80 tonnes de déchets.

Les agents aimeraient que les automobilistes soient plus sensibilisés à ce sujet, d’autant plus qu’ils prennent des risques.

Ce sont des tâches fastidieuses et avec des risques au niveau de l'hygiène, de la sécurité, en plus d'être pénible, parce qu'il faut ramasser dans des talus, dans des fossés, des fois de récupérer des matériels volumineux.

Personne n’aimerait qu’on jette les déchets près de soi, alors pourquoi le faire ailleurs, c’est ce que rappelle également Jean-Luc Saccani. Les déchets ramassés partout en Moselle lors de cette opération finiront dans les différentes déchetteries de chaque agglomération.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 2 h 13 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 4 h 12 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 6 h 29 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 9 h 11 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 22 h 37 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 3 jour 2 h 59 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 3 jour 5 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 7 h 39 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 7 h 40 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 7 h 44 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 7 h 45 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 7 h 46 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 7 h 48 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par