Hilsprich : ''Manon des Fleurs'' propose des fleurs bio et locales


par Camille Bazin
jeudi 10 avril 2025 à 06:15

''Manon des Fleurs'' propose des fleurs bio et locales

En ce début de printemps, la nature se réveille et les fleurs commencent à colorer les jardins et les centres de table. Alors que 80% des fleurs coupées vendues en France viennent de l’étranger, on peut également consommer local. A Hilsprich, Manon Kloutz a ouvert il y a un an sa ferme florale. Ça s’appelle « Manon des Fleurs ». Nous sommes allés y faire un tour. 

Son N°1 - ''Manon des Fleurs'' propose des fleurs bio et locales

En arrivant à la ferme, la belle météo du jour met en valeur toutes les couleurs des fleurs de Manon. C’est dans la serre que nous la retrouvons. Comme tous les jours, depuis l’arrivée du beau temps, Manon récolte.

Là on a des anémones. Je les récolte quand elles sont à peine ouvertes. Tous les jours, il y a des anémones qui arrivent. Les renoncules, c’est pareil, on les prend plutôt quand le bouton est mou, un peu comme un marshmallow.

Un travail d’observation de chaque instant. 

S’il faut très chaud, j’ai des cueillettes très régulièrement. Par exemple, la semaine dernière, les tulipes, j’en ai récolté 4 fois dans la journée parce qu’en deux ou trois heures le bouton commençait à se colorer et si je ne la récolte pas après elle est trop développée. Il faut vraiment cueillir au stade optimal.

Une production en fonction des saisons et sans pesticide

Comme les fruits et les légumes, il existe des saisons pour les fleurs.

J’ai des fleurs fraîches de mars à octobre. C’est comme les fraises normalement, il n’y en a pas en décembre et bien des roses, il n’y en a pas à la Saint-Valentin !

L’hiver, l’activité ralentit, mais ne s’arrête pas. Manon propose des bouquets de fleurs séchées.

Après avoir travaillé dans l’agroalimentaire, la trentenaire s’est lancée il y a un an dans la floriculture. Petite-fille d’agriculteurs, elle a toujours aimé être en contact avec la nature.

Pour moi ce qui est important, c’est de bien comprendre le sol, de savoir comment cultiver chaque fleur.

La saison commence mi-février avec la plantation des semis. Sur son terrain de 3000m², Manon n’utilise aucun pesticide seulement des traitements naturels préventifs.

Si j’ai des pucerons, je vais prendre du savon noir. La semaine dernière, j’ai fait une décoction d’ail donc c’est un insecticide naturel que j’ai aspergé dans la serre.

Une culture bio et locale. Pour défendre ces valeurs Manon a rejoint le collectif de la fleur française.

On est en train de créer, de nouveau, des petites fermes et c’est vraiment nécessaire parce qu’il y a 80% des fleurs qui sont importées et ces fleurs-là viennent souvent de très loin, du Kenya ou d’Équateur, elles transitent par la Hollande et elles sont bourrées de pesticides.

En février, l’association UFC-Que-Choisir a publié une étude révélant que certains bouquets contenaient parfois plus de 40 résidus de pesticides, dont certains interdits en Europe. Vous pouvez acheter les bouquets de Manon des Fleurs directement à la ferme située 5 rue de Kappelkinger à Hisprich en commandant par téléphone ou lors des ventes directes le samedi matin.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 17 h 16 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 18 h 17 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 18 h 17 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 18 h 56 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 19 h 17 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 22 h 17 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 22 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 22 h 11 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 22 h 14 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 22 h 15 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 1 jour 11 h 29 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 1 jour 11 h 30 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 1 jour 11 h 36 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 20 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par